Nouvelle installation domotique (projet rénovation)

Bonjour a la communauté,

Pas vraiment nouveau dans le domaine mais je me pose la question suivante :
Qu’est ce que vous ferez dans une rénovation complète d’une maison en therme de domotique.

Je souhaite piloter l’éclairage des pièces, des volets roulants … les trucs de base quoi !

Est ce que je me dirige sur des interrupteurs avec micromodules, interrupteurs directement domotiseren wofi par exemple, des boutons poussoirs piloter via télérupteur… tout est possible.

Je voudrais avoir vos retours d’expérience et aussi ce que vous auriez fais de mieux si c’etait à refaire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela dépend énormément de ce que vous envisagez comme travaux et quel sera le budget accordé ?

Une installation en Knx répondra à vos besoins, il peut-être intéressant d’étudier cette solution.

Prévoir l’arrivée des neutres derrière au moins un des interrupteurs des pièces à domotiser en lumière (permet l’ajout de module zigbee ou zwave en gardant un interrupteur manuel)
Prises réseau dans boîte encastrement au plafond pour ajouter un réseau de borne wifi avec controlleur wifi (unifi, cisco …) , 2 pour 140m2 chez moi, un étage et un rdc. Si mur en pierre de soutènement, en mettre de chaque côté.
Volets en filaire et pas en radio avec système propriétaire.
Prévoir gaines électrique à différents point du terrain pour future alimentation pour capteur compteur eau, irrigation, sonde extérieure, futur panneau solaire en autoconsommation , portail…

Bonjour

je rejoins ce que te propose Jeffodilo

du cable du cable du cable

si tu n’as pas les moyen ou le besoin prévoir les provisions ( gaine ICTA avec passe câble )
dans chaque pièce et endroit stratégique

et pour les boitier de raccordement prévoir des modèles avec « chaussette »

Pas mieux, du câble !

Les neutres derrière les interrupteurs.

Ensuite, KNX ou boites à chaussettes, mais il faut y penser en amont, donc bravo de commencer à y réfléchir avant !

Et, surtout si on repart de zero, bien penser son architecture de solution afin d’être le plus indépendant possible de solutions propriétaires.

Par exemple pour les volets, le filaire permet ensuite d’utiliser « n’importe quel » module et « n’importe quelle » solution domotique, alors que si on part sur une solution propriétaire un peu fermée (par exemple sur du Somfy IO…), on se crée déjà quelques difficultés. Bref ce genre de choix doit être fait en connaissance de cause.

Il y a aussi une réflexion de fond à mener pour l’éclairage entre les micromodules (ON/OFF voire éventuellement dimmable) et les smart light (dimmable, gestion de la température de couleur, éventuellement couleurs RGB). Les uns pouvant facilement rester fonctionnels indépendamment de la domotique, les autres étant plus difficile à « sécuriser »… Là encore le choix doit être réfléchi et les conséquences bien pesées.

Et enfin même si ça ne semble pas être la priorité du moment, penser à l’après… (revente éventuelle, changement de système domotique possible, accident de la vie, etc…) les solutions choisies (surtout celles « en dur ») devront être pérennes longtemps.

Bonjour,

Lorsque j’ai construit (en 2022) j’ai opté pour la solution de GCE Electronics à base d’IPX800, l’avantage c’est que tu peux utiliser des appareillages (Boutons poussoirs, prises, poussoirs de volets) de grandes marques et avoir un fonctionnement autonome en cas de coupure d’internet ou de dysfonctionnement de ta box domotique. Dans le fonctionnement général c’est transparent pour l’utilisateur, on reste toujours dans le schéma classique (un bouton = une action), en cas de revente si l’acheteur ne souhaite pas utiliser la domotique il n’y a rien de spécial à faire.

L’inconvénient est plutôt dans la mise en œuvre, ca demande une certaine rigueur dans l’organisation et la planification du chantier, il faut tout passer en filaire et ramener les différents boutons, capteurs, prises… directement au tableau. Cette solution a également un coût, ca demande forcément plus de câbles, de gaines, un tableau électrique spécifique et bien sûr les modules GCE, mais ca reste moins chère qu’une solution à base de KNX ou de Loxone, qui sont des technos très fiable et connus de pas mal d’électriciens.

Pour finir avec ce pavé, c’est à toi de voir ce que tu préfères entre la fiabilité du filaire (sous réserve d’une pose dans les règles) ou du sans fil avec les aléas qu’on lui connait (interférences, modules sur piles…), du budget que tu es prêt à alloué et de l’investissement personnel (si tu réalises toi-même le chantier).

Voilà pour mon point de vue, bon courage pour ta réno :wink:

Wouha super les gars pour ses réponses !

Pour repondre, pas forcement dans l’ordre…

Mon installation sera toute neuve, achat d’une maison avec la refection complète aussi bien elec que plomberie ou chauffage…

Forcement je ne souhaite pas mettre « des 1000 et des 100 » c’est pourquoi le knx a été abandonné. Dans mon imaginaire du moins, le knx doit ce faire « directement » et non par étapes. Donc le budget des le départ.

Mon utilisation souhaitée, un interrupteur normal et avec domotique pour scénario et automatisation (transparent pour l’utilisateur) , je voulais aussi me faire des detecteurs millimétrique à base d’ESP par pièce. Pour détecté des personnes dans des zones…

Ce que j’ai retenu : du câble !

Je préfère le câble mais je ne sais pas trop par ou aller avec ça, des telerupteurs domotique en cas de reventes… ou des micromodules (ceux-ci sont top pour de l’existant mais je ne sais pas s’il y a mieux en rénovation)

Je vais me renseigner sur les modules GCE.

Pour le wifi, je préférerais m’en passer… sauf si j’ai oublié ou rajouter quelque chose de pas prévu… c’est le côté pas le choix ou facile.

Les volets roulant en filaire, puis c’est la commandequi est « domotique » si j’ai bien compris ! ?

Je suis assez bricoleur mais pas patient donc du câble ok des micromodules a base d’esp ou autre ok du code pourquoi pas mais pas trop et surtout une femme que je saoule avec mes projets :wink:(domotique, construction, diy…) donc de la fiabilité!

Bonjour,

Non pas forcément, vous pouvez le faire en plusieurs fois, le tout étant de le prévoir, il en sera de même d’ailleurs pour une solution GCE ou autre. Il faut juste penser à votre infrastructure en amont et non aux coups par coups. Par exemple avoir un infrastructure en étoile avec un tableau au centre (une ou plusieurs si plus simple) avec un circuit pour chaque élément (prise, éclairage, etc…)

Vous pouvez par exemple dans un premier temps raccorder une prise à un disjoncteur classique, puis par la suite intercaler un module de commande au tableau (Knx ou autre) et avoir une prise commandée.

Je crois, qu’il faut surtout prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite en terme fonctionnel, la réponse technique en découle souvent.

1 « J'aime »