Nouvelle maison - Objectif Zéro cloud

Bonjour à tous et ravi de trouver une communauté francophone :slight_smile:

Après avoir fait mes armes en mélangeant un peu tous les systèmes intégrés sous HA (Nest, netatmo, esphome, zigbee, mqtt, tasmota, Hue etc) dans mon ancienne maison, vendue depuis, je prépare la construction de ma future maison avec pour objectif : zéro cloud, uniformité technique.

Ci-dessous mes notes actuelles pour le projet, je suis preneur de vos commentaires et toute bonne idée !
Échéance du projet : ~ 1,5 ans

Techno privilégiée : Zigbee, via zigbee2mqtt

Volets roulants :

  • Moteurs à commande filaire uniquement
  • Microswitch zigbee à intégrer dans la boîte d’encastrement, marque et modèle à définir
  • Interrupteur classique sur place, relié au microswitch

Eclairage :

  • Phase et neutre à chaque interrupteur
  • Interrupteurs variateurs zigbee : marque et modèle à définir
  • Eclairages autres qu’au plafond : ampoules connectées Philips Hue, déjà en ma possession
  • Eclairages extérieurs : bandeaux LED etanches, alimentés par des Sonoff flashés (ESPHome ou Tasmota)

Aspirateur

  • Roomba déjà existant

VMC :

  • Marque et modèle prévus : Soler Palau DOMEO 210 FL : compatible modbus

PAC :

  • Daikin Altherma 3 R F prévue : difficile de trouver une bonne PAC avec API Local. Visiblement des solutions existent pour prendre le contrôle sur l’appareil sans passer par le cloud Daikin (ESPAltherma notamment)

Détecteurs incendie :

  • Détecteurs Zigbee à prévoir : je n’ai pas trouvé de détecteur avec alimentation 230V pour l’instant

Capteurs d’ouverture :

  • Réutilisation de capteurs Xiaomi déjà en ma possession : zigbee

Surveillance électroménager :

  • Mesure des consommations électriques : Sonoffs flashés tasmota ou esphome

Arrosage du jardin :

  • Electrovanne commandée par un Sonoff flashé tasmota ou esphome

Caméras :

  • Modèles à définir

Serrures :

  • Modèles à définir

Interphone / Visiophone :

  • Modèles à définir : l’intégration d’une fonction visiophone avec communication audio dans les 2 sens sous HA semble impossible pour le moment

Bornes pour véhicules électriques :

  • Modèles à définir

Sonorisation :

  • La fonction google cast est très appréciée et utilisée par la famille… J’aimerais trouver une méthode pour diffuser le son (depuis applis type spotify) dans différentes pièces (de manière distincte) en encastrant des HP dans les cloisons, plutôt que d’avoir des google home dans chaque pièce. L’idée serait aussi de pouvoir passer un message depuis une interface HA … Des idées ? :slight_smile:

Compteur d’eau :

  • Solution à trouver une fois le modèle de compteur connu

Compteur Linky :

  • Des solutions de récupération du TIC semblent exister

Boîte aux lettres :

  • Solution à trouver

Portail :

  • Marque et modèle à définir + bricolage pour adaptation certainement. Nécessité de pouvoir ouvrir depuis HA, ou badge/clé, ou télécommande, ou NFC

Sondes diverses (T°C, humidité, lumininosité) :

  • Capteurs zigbee déjà en possession : type Hue

Média : serveur Plex

Interface centrale HA dans la pièce de vie

  • Hardware à définir pour prévoir la bonne réservation dans le placo

Serveur pour faire tourner tout ça :

  • A intégrer dans une baie 19 pouces, matériel à définir

Je mettrai à jour ce poste au fur et à mesure de l’avancement du projet.
N’hésitez surtout pas à me conseiller et partager vos retours d’expérience !

Merci

1 « J'aime »

Sacré projet…

Non, ça existe. Je le fais avec un GDS3710 Grandstream. Voir SIP Doorbell, android tablet and HA integration - Share your Projects! - Home Assistant Community

Salut François,

Je suis dans une logique assez identique sauf que la construction va bientôt commencer

Ok, idem

Pourquoi ne pas partir directement sur des roller-shutter zigbee

Je retiens de garder une ligne plafonnier avec inter et tous les autres éclairages en ampoules connectées. Au moins en cas de panne du serveur, on peut allumer toutes les pèces sans soucis, très bonne idée

HMS Intesis propose des solutions pour commander les climatisations
Article Domotiser sa clim

Certains doivent avoir une durée de batterie proche de 5 ans pour ce type d’appareil cela ne me semble pas insurmontable surtout si tu dispose ded’autres devices comme de capteurs d’ouvertures ou autres à piles

Pour le coup, j’ai pris un dahua VTO3221, connexion directement au VTO depuis le smartphone et remonté des informations sur HA. Le portier peut commander 2 serrures ou portails. Depuis HA, je pourrais récupérer l’image de la caméra.
Je ne vois pas trop l’intérêt de tout faire passer par HA.

La hager me semble bien, elle existe en deux modéle (monophasée limitée à 7,5kWh et Triphasé montant jusqu’à 22kWh) le modèle triphasé ne sert pas à grand chose aujourd’hui mais permet de le brancher en monophasé dans un premier temps. Un potentionmètre permet de faire varier la puissance en fonction de son abonnement et elle est compatible avec le délestage et un boitier additionnel permet le pilotage de la charge avec un linkee

L’avantage de la google home, c’est que tu la change facilement si besoin, les trucs encastrés avec des interfaces sur HA qui va falloir maintenir à jour, cela me parait être beaucoup de boulot pour pas grand chose, surtout que les google home peuvent avoir un écran, ce qui est pas mal dans plein de configuration, radio reveil, cuisine, salon avec les appels etc.

Rien vu qui marche avec Z2M, il y en a sur aliexpress en zigbee mais après pour les faire fonctionner ca va être la misère

zlinky par exemple

Capteur vibration aqara collé sur le volet et contact de porte sur les deux portes

Pour ma part, a priori du nice ou equivalent avec commande par contact sec depuis le portier dahua

Une tablette sur un support de charge comme la lenovo P11, on peut se poser dans le canapé, les trucs fixés au mur je trouve pour ma part moins pratique

As-tu compté le nombre de devices zigbee, cela monte très vite, il faut donc un coordinateur qui suive le rythme. De plus avec les évolutions à venir cette année avec Matter, tu as encore le temps de pouvoir faire évoluer ta configuration. Pour ma part, même si je teste tout ça sur un RPI4, je pense prendre le HA Yellow pour plus de facilité.

Je partirai plus sur des shelly prix esquivalent et supporte mieux les pics.

Squeezybox (picoreplayer +LMS )marche avec des enceintes bluetooth ou UPnP

Mesure de la consommation de l’électroménager par des sonoffs flashes et à qui on va confier la partie puissance? Sur des fours, lave ligne, sèche linge, c’est prendre des risques à mettre le feu.

Je pense qu’on parle juste de mesure et pas de contrôle direct de la puissance.
Il n’y aurait pas gros intérêt d’ailleurs à pouvoir couper le jus à l’électroménager.

Hello,

J’ai fait construire ma maison il 2 ans maintenant et j’avais réfléchi a certaines choses (pas tout ^^) voici ce que j’ai en place pour certaines parties alors oui c’est pas du zigbee mais au cas ou ^^:
Volets roulants :
IPX800V4 => Inter branché en filaire sur l’IPX, interface NODE-RED pour HA, interfacé avec Alexa pour les commande vocales.
Interphone / Visiophone :
DoorBird D101
Compteur d’eau :
Compteur d’eau impulsionnel branché a l’arrivé dans la maison et impulsion récupéré par l’IPX puis NODE-RED pour la récupération sur HA.

Compteur Linky :
Enedis2mqtt qui récupère toutes tes conso chez ENEDIS

Voici le lien pour l’IPX, ils ont sortie la V5 qui est compatible MQTT donc encore plus simple.

Voila pour moi :slight_smile:

Et comment brancher un sonoff pour juste disposer de la consommation s’il ne contrôle par la puissance?

C’est un vrai sujet en Zigbee, soit une prise connectée mais cela ne marche que pour du 10 voire du 16A. Au dessus la solution raisonnable c’est un module DIN avec un tore ampéremétrique comme celui de Legrand 412015.

Les solutions avec les sonoff ou les shelly, je ne suis pas trop fan, surtout s’ils sont installés dans le tableau électrique.

Avec une pince ampèremétrique.
Bon ouais avec sonoff c’est un peu plus compliqué.

Mais de même je suis d’accord, je ne tenterais pas de faire plus que la mesure…

Brancher une pince ampèremétrique sur l’arrivée electreique d’une coté et sur le sonoff de l’autre sans que celui ne gere le on/off de l’equipement?

Directement sur la ligne qui alimente la prise concernée.

Comme le font les shelly EM?

Non, le shelly c’est un module qui mesure la consommation électrique qui le traverse, il permet de commander aussi les départs.
Une pince ampèremétrique, est un tore qui encercle un conducteur pour en mesure le courant sans aucune action sur celui-ci.

Image compteur ampèremétrique legrand

Non, les shelly EM sont des appareils qui mesure grace à un tore magnétique. Une pince ampermétrique quoi :wink:
Le shelly 3EM est tetrapolaire (mesure 3ph+N)
@+ Guy

Effectivement, me suis trompé :innocent:, j’avais vu le 3EM mais pas fait le rapprochement avec le EM :blush:

Par contre mettre des shelly dans le tableau électrique, je ne reste pas fan.

A cause de? Ou est le problème?

Il y a le 4em qui va directement dans le tableau.

Je l’ai mais pas encore branché.

Merci pour tous vos retours, j’ai de quoi lire et me documenter !

1 « J'aime »

Bonsoir, désolé de remonter ce poste…
Je débute avec HA, depuis quelques mois j’ai pris du zigbee un peu partout pour la maison…

Tu parles de danger d’incendie… Ici j’ai posé des " Zigéquation-Disjoncteur intelligent Tuya avec mesure" (tem: 1005004747066832 d’alliexp) ces petits modules noirs. Je les ai branchés APRÈS le disjoncteur directement dans le boîtier. Et ce pour la prise du lave-linge, sèche linge. Je pense à le faire pour la plaque de cuisson et le four maintenant, mais ça consomme beaucoup plus.
Est-ce dangereux ? Je partais du principe qu’après le disjoncteur, il sauterait si quelque chose devient défaillant…

Merci.