[NSPanel sous Home Assistant] Partage d'expérience

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui un petit retour d'expérience suite à l'achat d'un NS Panel Sonoff et de 2 jours de galère pour réussir à en faire quelque chose. Petite précision : il ne s'agit pas du NSPanel pro, mais de la version avec 2 boutons physiques (et 2 relais pour ma version)

Il y a plein de source de données à propos de ce qu'on peut en faire, je ne vais pas tout couvrir ici évidemment. Pour ma part, j'ai voulu essayer :

Par hasard complet, j'ai commencé par NSPanelManager. Il faut savoir que le flash est long... très long (je parle du flash de l'écran, l'ESP intégré se flash assez rapidement). A propos de flash, je ne rentrerai pas dans les détails, sauf si quelqu'un en exprime le besoin dans les éventuels commentaires :grin:.

Je n'ai pas été emballé, mais cela ne tiens qu'à mon affinité propre. Trop restreint à une utilisation simple. Je veux pouvoir afficher la météo, piloter ma clim ou mon chauffage, mes lumières etc ... Par contre, l'esthétique est vraiment soignée.

Nécessite un serveur MQTT et l'installation de l'add-on NSPanel manager (ou dans un serveur docker séparé, c'est à vous de choisir). Les paramètres se font depuis l'interface de l'add-on, mais je l'ai dit, c'est assez succinct.

Puis je suis passé à NSPanelEasy.

Et franchement, il y a matière à... Sauf que moi, je suis difficile, et pas comme tout le monde, et puis je fais ce que je veux (ou presque, on verra plus loin). Tout ça pour dire que je ne me sentais pas à l'aise avec cet écran.

J'ai ensuite voulu passer à Nextion, mais je n'ai jamais réussi. D'ailleurs, à partir de ce moment, je n'ai été que de déconvenues en déconvenues. Ecran injoignable, flash foireux, erreurs en tout genre ... L'ESP ne voyait carrément plus l'écran ou n'arrivait pas à le flasher.

Et là, la sueur froide commence à arriver et on se dit "j'ai briqué l'appareil" !

Après moults essais, tests (démontage total de l'écran, avec sniffage des trames sur les lignes séries en mode fils volants sous tension, et tutti quanti...) j'ai enfin réussi à sortir de l'impasse.

Je ne vais pas être catégorique : ce qui suit a fonctionné pour moi, je n'ai aucune idée de si cela fonctionnera pour vous (si vous êtes dans ce cas de figure).

Quoiqu'il en soit, le flash de NSPanel Easy a mis l'écran dans un état particulier, aucun autre flash n'a fonctionné par la suite. Par chance, une option permet de spécifier un binaire de flash alternatif ce qui m'a permit de m'en sortir. D'ou la technique qui suit, et qui pourrait être d'un grand secours à d'autres.

Je tiens à remercier les différents contributeurs de ces firmwares alternatifs. Ce n'est pas parce que j'ai rencontré des problèmes que tout est à jeter : j'ai sans aucun doute commis des erreurs quelque part.

Et je remercie également Claude.ai qui a été plus qu'utile dans cette aventure (enfin, c'est plutôt un clin d'oeil parce que comme ce n'est pas un être vivant, le remercier n'a pas vraiment de sens ...). Le résumé qui suit et de sa composition, extrait de notre loooooongue conversation sur ce problème. J'ai fais évidemment une relecture et quelques ajouts/corrections.

Sonoff NSPanel : interface Lovelace via ESPHome (composant sairon) + AppDaemon

Mode opératoire pour flasher un Sonoff NSPanel (EU) en ESPHome avec le composant tiers nspanel_lovelace de sairon, piloté par le backend AppDaemon officiel du projet nspanel-lovelace-ui de joBr99.

Pourquoi cette combinaison

• ESPHome + sairon : reste dans l'écosystème ESPHome (pas besoin de Tasmota), tout en réutilisant le riche catalogue de cartes du projet original de joBr99.
  • AppDaemon : gère le rendu des pages/cartes en YAML simple, sans avoir à dessiner l'interface soi-même dans Nextion Editor.
  • Je trouve personnellement que l'esprit de HA est vraiment marqué dans ce firmware.

(d'autres screenshots ici)

Prérequis matériel

• Sonoff NSPanel (pour ma part, un modèle EU avec 2 relais)
  • Adaptateur USB-série 3.3V pour le flash de l'ESP
  • Un broker MQTT accessible sur le réseau (add-on HA ou serveur tiers)
  • Une instance AppDaemon déjà installée et fonctionnelle (serveur dédié ou add-on Home Assistant), avec le plugin HASS déjà configuré et une connexion HA validée

:warning: Point critique si l'écran a déjà tourné un autre firmware custom

Si l'écran a déjà affiché une interface personnalisée par le passé (NSPanel Easy, NSPanel Manager, etc.), il peut refuser tout nouvel upload de .tft venant d'un logiciel externe — l'écran reste bloqué à diffuser en boucle son propre protocole d'annonce (localeventboot/équivalent), et aucune poignée de main externe n'arrive à s'imposer par-dessus.

Solution qui a fonctionné de façon fiable et reproductible (2 fois) :

1. Flasher temporairement le panel en NSPanel Easy (voir leur doc), laisser la synchronisation Blueprint atteindre 100%. Etrangement, NSPanelEasy arrive à flasher à chaque fois que j'ai eu des problèmes avec d'autres.

2. Flasher un firmware écran depuis l'interface de l'ESP (c'est très long...). Sélectionner le bon modèle de firmware à cette étape (pas comme dans l'image ci-dessous, pour ma part, c'est NSPanel EU)

3. Une fois l'écran opérationnel, dans les substitutions du YAML NSPanel Easy, ajouter :(attention au nom du firmware : ici, c'est pour flasher esphome-nspanel-lovelace-ui)

nextion_update_url: "http://<url_du_tft_cible>/lui-release.tft"

4. Reflasher l'ESP, redémarrer (et éventuellement afficher les logs)

5. Sur la page de l'appareil dans Home Assistant, cliquer à nouveau sur le bouton natif "Upload TFT display". Pas de firmware à sélectionner à ce moment, c'est celui qui est indiqué dans le yaml de l'ESP qui serai transférer. Cela peut mettre trèèèèèès longtemps à passer, avec des messages d'erreur, des reboot, des trucs bizarres j'en passe et des meilleurs. C'est à ce moment que j'ai été content d'un bug sur mon PC : le copier-coller ne fonctionnait plus avec Claude.ai, et ce n'est que le temps qu'il me fallait pour recopier les message d'erreur que je voyais qui m'a permit d'attendre suffisamment longtemps pour voir enfin le flash réussir. Donc Il ne faut pas hésiter à attendre au moins une demi-heure !

6. Une fois le transfert terminé et confirmé (l'écran affiche le nouveau contenu, ex: "Waiting for content"). Forcément, il n'est plus synchro avec le firmware de l'ESP. Donc reflasher l'ESP32 avec le firmware final (ci-dessous).

Ce détour exploite le fait que le canal d'upload propre à NSPanel Easy est déjà "en confiance" avec l'écran — un outil externe (Tasmota, sairon, autre) ne l'est pas. Le protocole de communication de nspanel easy semble très bavard et coupe la chique aux autres tentatives de flash des autres firmware...

Étape 1 — Fichier YAML ESPHome final

Fichier (à adapter selon votre application, évidemment): nspanel-1.yaml

substitutions:
  device_name: "nspanel-1"
  friendly_name: "NSPanel 1"
  panel_recv_topic: "nspanel/nspanel_1/panelRecvTopic"
  panel_send_topic: "nspanel/nspanel_1/CustomSend"

esphome:
  name: ${device_name}
  friendly_name: ${friendly_name}

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: esp-idf

logger:
  level: DEBUG

api:
  encryption:
    key: !secret encryption_key

ota:
  - platform: esphome
    password: !secret ota_pwd

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  ap:
    ssid: "ap_${device_name}"

captive_portal:

# Composant NSPanel Lovelace UI (sairon)
external_components:
  - source:
      type: git
      url: https://github.com/sairon/esphome-nspanel-lovelace-ui
      ref: release/v0.3.x
    components: [nspanel_lovelace]

mqtt:
  id: mqtt_client
  broker: <IP_de_ton_broker>
  username: !secret mqtt_user
  password: !secret mqtt_password

nspanel_lovelace:
  id: nspanel
  mqtt_recv_topic: ${panel_recv_topic}
  mqtt_send_topic: ${panel_send_topic}

# Relais
switch:
  - platform: gpio
    pin: GPIO22
    name: "Relais 1"
    id: relay_1
    restore_mode: ALWAYS_OFF
    pin: GPIO19
    name: "Relais 2"
    id: relay_2
  # GPIO4 = alimentation de l'écran. ALWAYS_ON éteint l'écran (signal actif-bas) !
    pin: GPIO4
    id: display_enable
    internal: true

# Boutons physiques — automatisation LOCALE, pas via MQTT/HA,
# pour continuer à fonctionner même si le réseau/HA est en panne
binary_sensor:
    pin:
      number: GPIO14
      mode: INPUT_PULLUP
      inverted: true
    name: "Bouton gauche"
    id: button_gauche
    on_click:
      - switch.toggle: relay_1
    pin:
      number: GPIO27
      mode: INPUT_PULLUP
      inverted: true
    name: "Bouton droit"
    id: button_droit
    on_click:
      - switch.toggle: relay_2

# Sonde de température (calibration pont NTC du NSPanel)
sensor:
  - platform: wifi_signal
    name: WiFi Signal
    update_interval: 60s
  - platform: ntc
    id: temperature
    sensor: resistance_sensor
    calibration:
      b_constant: 3950
      reference_temperature: 25°C
      reference_resistance: 10kOhm
    name: Temperature
  - platform: resistance
    id: resistance_sensor
    sensor: ntc_source
    configuration: DOWNSTREAM
    resistor: 11.2kOhm
  - platform: adc
    id: ntc_source
    pin: 38
    update_interval: 10s
    attenuation: 12db

# Buzzer
output:
  - platform: ledc
    id: buzzer_out
    pin:
      number: 21

rtttl:
  id: buzzer
  output: buzzer_out

# Liaison série vers l'écran Nextion
uart:
  - id: tf_uart
    tx_pin: 16
    rx_pin: 17
    baud_rate: 115200

:warning: GPIO4 (activation écran) : ce pin doit être à LOW pour que l'écran s'allume (signal actif-bas). restore_mode: ALWAYS_ON éteint l'écran au démarrage — il faut ALWAYS_OFF.

Le pilotage des relais intégrés peut se gérer sous HA (avec des automations) ou directement dans l'ESP. En ce qui me concerne, une panne de HA ne doit pas empêcher une action aussi bête que allumer la lumière. La domotique, c'est un plus, ce n'est pas la fonction de base (les volets roulants fonctionnent toujours avec leur télécommande, la clim également, idem pour le portail, les porte de garage etc ...). Donc allumer la lumière ne doit pas sortir de l'ESP (hormis pour informer HA).

Étape 2 — Configuration AppDaemon

2.1 Plugin MQTT

Fichier : /opt/appdaemon/conf/appdaemon.yaml (chemin variable selon installation — sur une install manuelle en LXC, souvent /opt/appdaemon/conf/, pas /etc/appdaemon/)

appdaemon:
  latitude: <ta_latitude>
  longitude: <ta_longitude>
  elevation: <ton_altitude>
  time_zone: Europe/Paris
  plugins:
    HASS:
      type: hass
      ha_url: http://<IP_de_HA>:8123
      token: !secret ha_token
    MQTT:
      type: mqtt
      namespace: mqtt
      client_host: <IP_du_broker>
      client_port: 1883
      client_user: !secret mqtt_user
      client_password: !secret mqtt_password
logs:
  main_log:
    filename: /opt/appdaemon/logs/appdaemon.log
  error_log:
    filename: /opt/appdaemon/logs/error.log

:warning: Piège rencontré : sans le plugin MQTT, AppDaemon ne s'abonne à rien — le panel publie ses données dans le vide, l'écran reste bloqué en boucle de chargement, sans message d'erreur explicite.

2.2 Secrets

Fichier : /opt/appdaemon/conf/secrets.yaml

ha_token: "<ton_token_HA_longue_durée>"
mqtt_user: "<user_mqtt>"
mqtt_password: "<password_mqtt>"

2.3 Installation du code de l'application

Pour info, mon serveur AppDaemon est externe à HA (LXC sur Proxmox ...).

cd /opt/appdaemon/conf/apps/
git clone https://github.com/joBr99/nspanel-lovelace-ui.git nspanel-lovelace-ui-temp
cp -r nspanel-lovelace-ui-temp/apps/nspanel-lovelace-ui/* .
rm -rf nspanel-lovelace-ui-temp

2.4 Package Python requis pour la localisation (dates en français)

/opt/appdaemon/venv/bin/python3 -m pip install babel

Utiliser python3 -m pip (et non pip seul) garantit d'installer le package dans le venv d'AppDaemon, pas dans un environnement Python système différent.

2.5 Fichier de config du panel

Fichier : /opt/appdaemon/conf/apps/nspanel-1.yaml (les fichiers .yaml du dossier apps/ sont chargés automatiquement — pas besoin de les référencer depuis apps.yaml)

nspanel-1:
  module: nspanel-lovelace-ui
  class: NsPanelLovelaceUIManager
  config:
    panelRecvTopic: "nspanel/nspanel_1/panelRecvTopic"
    panelSendTopic: "nspanel/nspanel_1/CustomSend"
    model: eu
    locale: "fr_FR"

sleepTimeout: 20

screensaver:
      entity: weather.maison   # remplacer par ta vraie entité météo

sleepBrightness:
      - time: "7:00:00"
        value: 30
      - time: "23:00:00"
        value: 5

cards:
      - type: cardGrid
        title: "Bureau"
        entities:
          - entity: switch.inter_bureau
          - entity: light.led_bureau
          - entity: cover.volet_bureau
          - entity: climate.bureau_clim_bureau
          - entity: navigate.bureau_thermo
            name: "Chauffage"
            icon: mdi:radiator

hiddenCards:
      - type: cardThermo
        title: "Chauffage bureau"
        entity: climate.thermostat_bureau
        key: bureau_thermo

Généralement, chaque modification est prise en compte quasi instantanément. Mais il arrive que cela plante. Dans ce cas, relancer AppDaemon :

systemctl restart appdaemon

Pour le reste (paramétrage de l'écran), la doc de nspanel-lovelace-ui est très bien faite. Si vous souhaitez quelques tips, n'hésitez pas à en faire la demande :blush:

Limitations connues (non résolues à ce jour)

• Je ne vais pas parler de lovelace-ui, il y aurait trop à dire​:rofl:! Mais cela reste la solution que j'ai choisi pour mon (et peut-être "mes") écrans.
  • Le composant mqtt: d'ESPHome publie automatiquement toutes les entités sur des topics génériques, en plus de l'API native — doublon inoffensif mais non désactivable simplement (dit autrement, en langage humain, il y les mêmes entité sous MQTT et sous ESPHome, impossible d'y échapper).

Voilà. Un article dense, sans doute peu compréhensible (c'est facile pour moi, j'ai vécu tout ce qui est noté, donc je comprends ce que ça veut dire). Si par hasard vous avez besoin de précisions, ce sera avec plaisir.

Bonne journée à toutes et tous !

Salut

le monde du NSPanel a beaucoup évolué, car au début il n'y avait que le esphome nextion, et la configuration de l'écran via nextion était plutôt une grosse galère (ou plutôt demandait pas mal de travail)

Ça fait un moment que je voudrais reprogrammer l'un de mes NSPanel qui ne me sert plus, et franchement j'ai pas le courage de me relancer dans la galère.

En tout cas, merci pour ton partage, ça va peut être me remotiver sur ce sujet.

A+
Fred

Hello

Merci pour ton analyse et tes retours.

Je partage les différents point de vue, mais mon choix s'est porté pour NSPanel Easy (1 de ses forks en fait). Mis à par la config du blueprint qui est imbuvable, le reste est assez pratique à l'usage !

@Pulpy-Luke En fait, c'est surtout la taille des icones/boutons qui m'a gêné : trop statiques, trop petits pour mes doigts boudinés et mes yeux fatigués :joy:

@bricodx Bon courage si tu te lances là-dedans. Plus d'un mois d'utilisation quotidienne, aucun soucis, apprové par Madame (dont le WAF est pourtant très bas :sweat_smile:)

Merci pour votre soutien en tout cas :+1:

Salut

Je n'ai pas encore eu le temps (ni le courage :rofl: ) de commencer ce nouveau projet, mais j'ai étudié un peu les différentes solutions.

alors dans mon cas nspanel-easy ou nspanel-manager sont trop simpliste et ne correspondent pas du tout au besoin que j'ai.

nspanel-lovelace-ui serait une possibilité qui je pense me permettrait de faire ce dont j'ai besoin, mais j'ai découvert que esphome nextion est maintenant bien documenté, notamment le logiciel NEXTION EDITOR.
Etant donné que mon premier projet de ce type avait fonctionné avec cette solution (et sans vraiment de documentation), il ne devrait pas être trop difficile de développer un nouveau projet., d'autant plus que de nombreux composants ont été ajoutés.

En tout cas, je vais étudier en profondeur la solution esphome nextion et nextion editor.

A+ Fred