Nuc à la place pi 3b+

Depuis quelque mon rpi 3b+ plante à chaque mise à jour comme aujourd’hui redémarrage nécessaire et j’envisage donc d’acheter un NUC .
Possibilité de celui xci Lenovo tiny M73 type NUC core i3 ssd 240go 8go
Quand pensez -vous ?

Salut.
En soit un nuc pour remplacer un pi c’est sur dimensionné… Le pi fait très souvent largement le boulot pour un emplacement et une conso réduite.
Ça devient intéressant quand on fait de la virtualisation…
Par contre concernant ce matériel en particulier, c’est quand même un génération 4 des cores Intel… Pas vraiment adapté aux usages mentionnés…
Techniquement si ton pi plante (mais quel plantage ?) il y a sûrement moyen de corriger. J’irai plutôt regarder de côté à ta place plutôt que de réinvestir petitement.

Merci pour ton retour,
Effectivement je souhaiterai passer à la virtualisation via Proxmox .

Le plantage se fait souvent lors de mise à jour et suis obligé de coupé le courent et redémarrer.

Quel nuc me conseille tu alors. ?

Re,
Le bon compromis c’est de viser une génération 8, en i5. C’est pas la dernière version donc c’est pas le sommet du tarif et c’est mieux pris en charge que la génération 10 trop récent. Et à partir du i5 en génération 8, on dispose d’optimisations pour la virtualisation.
Malgré tout c’est pas le même budget que ton modèle. A choisir il vaut mieux privilégier de la mémoire que beaucoup de stockage sur ssd… Si besoin de beaucoup de stockage, un nas fera bien mieux le travail.

Quant au plantage du pi, les symptômes ne précisent pas grand choses. Il faut aller voir les logs… Et puis ça dépends aussi du type d’installation, de sa version, de l’os du firmware etc…

Salut,

j’ai sauté le pas il y a 2,5 ans maintenant et j’ai remplacé ma RPi 3 par un NUC8i7BEH (le même en i5 tournera très bien aussi).

A l’époque j’avais vu une énorme différence de performance : les automations, les scripts, le reboot, l’interface - tout répondait beaucoup plus vite. Aujourd’hui, au vu de la RPi4, je suis moins convaincu de la différence de perf. Tout dépend de ce que tu comptes faire avec (techniquement je trouve ça plus intéressant de passer par Proxmox) !

Si tu compte faire de la reconnaissance d’image, ça pourra t’apporter la puissance et la RAM nécessaire. En plus tu en auras suffisamment sous le pied pour installer tous les modules complémentaires souhaités !

Mon but était de prendre suffisamment de disque dur pour mutualiser sur 1 seul NUC HA et NextCloud, puis suffisamment de RAM pour pouvoir créer des VM de test d’OS, etc…

Ça fait maintenant suffisamment de temps que ça tourne pour que je ne regrette pas ! (Tellement que j’en ai racheté un 2ème pour un serveur Roon :slight_smile:)
Ensuite j’ai pris des onduleurs, donc mes serveurs HA et Nextcloud sont secourus en électricité et en internet.

Le conseil que je peux te donner, c’est que si tu souhaites installer d’autres VM et faire du stockage, ne lésine ni sur la taille du disque dur (au moins 1To), ni sur la RAM (au moins 16Go), sinon tu vas le regratter rapidement et tu acheteras plus gros.
Par contre tu craques un gros billet qui fait pleurer…

Voilà mon expérience ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour qui m’est précieux aussi et heureusement que les étrennes arrivent . Je peux prendre une occase et rajouter un disque plus grand

Je maintiens quand même que le stockage c’est pas le plus critique…
Une petite vm debian c’est 1go de ram mini et 20go de disque (15 en taillant juste)… Donc le premier facteur limitant c’est la mémoire (16 vm max, soit toute la mémoire pour 320go de disque seulement) . Et pour bien faire en principe le stockage est indépendant du socle vm…
Après c’est comme d’habitude, le budget n’est pas extensible

Salut,
Je peux me permettre une question d’incruste ?
J’ai installé HAOS sur un NUC faute de Rpi à la maison, et de dispo à prix raisonnable.
Mais je suis d’accord avec ce qui a été dis plus haut, machine sur-dimensionnée pour faire tourner la distribution Linux de HAOS. Pas grave je l’avais sous la main.
J’avais aussi vu qu’on pouvais installer un Debian puis gérer des containers avec Docker. C’est quoi ? Dans ma tête j’apparente ça à un gestionnaire de VM mais qui n’héberge pas des VM mais des applications. Juste ? J’avais cru comprendre qu’on pouvait gérer HA sur un containeur, puis dans un autre.
Quant à Proxmox, c’est lui un gestionnaire de VM, idem que le VMWare que j’ai au boulot, mais en open-source c’est ça ?
Désolé pour les questions un peu à coté mais comme les sujets ont été abordés dans les réponses je me permet.
Merci

1 « J'aime »

C’est pas loin d’être ça
Les containers (docker est une implémentation du principe) c’est effectivement un moyen de gérer des applications, mais ça ajoute aussi plein de choses autour du réseau et de la séparation des binaires et des données. Sans pour autant être une vm !
Et ça s’installe aussi bien dans une vm tout comme sur une machine physique.
Ça a plein d’avantage par rapport à une installation normale mais ça nécessite aussi un peu de compétences…
Quant à vmare et proxmox c’est bien deux logiciels qui font quasiment la même chose…

2 « J'aime »

Et un Mac mini ram 16 G avec Debian dessus ?

On en revient au début du sujet. Un mac mini juste pour HA c’est trop…et pour le tarif d’un mac on arrive probablement à faire une machine plus standart

1 « J'aime »

Ce matin je vais sur HA reste sur loading data pendant 5 bonne minutes

Il faut regarder les logs et la taille de la base