Salut @Pulpy-Luke
Le bon compromis câest de viser une gĂ©nĂ©ration 8, en i5. Câest pas la derniĂšre version donc câest pas le sommet du tarif et câest mieux pris en charge que la gĂ©nĂ©ration 10 trop rĂ©cent. Et Ă partir du i5 en gĂ©nĂ©ration 8, on dispose dâoptimisations pour la virtualisation.
Ăa tombe bien jâai une question perso concernant les nuc.
Je rajoute @golfvert (pour la partie cctv)âŠ
Je me suis arrĂȘtĂ© la dessus (impossible de trouver des intel) :
https://www.amazon.fr/Intel-i5-8279U-Graphics-Windows-facteur/dp/B091GCXM93/ref=mp_s_a_1_4?crid=32DJ9O5HF926Q&keywords=Nuc8i5&qid=1640693743&sprefix=nuc8i5%2Caps%2C125&sr=8-4&th=1&psc=1
Câest pour hĂ©bergĂ© mes 15aines de containers (filebrowser, openvpn-trabsmission,grafana,deconz,file-editor,etc) (afin de dĂ©diĂ© le rpi4 Ă HA) et surtout accueillir un systĂšme de cctv (frigate je pense @golfvert ?).
Je rĂ©sumerai nos echanges (ou les teansfereraient)âŠ
Quâen pensez vous ?
Bien ? Pas bien ?
Salut.
Ăa paraĂźt pas mal⊠Ăa ressemble assez proche du NUC8i5BEH que jâutilise.
Deux remarques quand mĂȘme⊠16go ça me semble un peu juste. En tout cas il faut sâassurer que tu as plutĂŽt 1x16Go que 2x8Go pour faciliter lâupgrade (quitte Ă perdre un peu en performances Ă cause du dual channel qui sera pas possible dans un premier temps).
Pour frigate (chouette produit) ça demande pas mal de ressources. Un tpu additionnel ça me semble difficilement Ă©vitable. En pcie ça peut ĂȘtre une chouette combinaison (si port disponible). Par contre ça rajoute encore un billet de 180e⊠versus les 80e de la version usb
Jâimagine que faire le setup manuel (boĂźtier, mĂ©moire, ssd), tu as regardĂ© si on pouvait faire mieux. LâintĂ©rĂȘt câest dâinstaller de la mĂ©moire et des disques aux performances connues. LĂ ce câest plus la loterie car pas prĂ©cisĂ©
@+
Vincent
Mémoire Kingston DDR4 8 Go à 2 double canal (emplacements SODIMM à 2)
âŠ
Je ne me rends pas compteâŠquâest-ce qui consomme ? Frigate ?
Câest prĂ©vu de passer Ă 32goâŠ
Mais dans un premier temps, jâavais en tĂȘte 500⏠la boite vide⊠Donc celui lĂ dĂ©jĂ Ă©quipĂ© (pour une mise en place rapide) me fait de lâĆilâŠ
Donc deux barrettes, ça veut dire remplacement total lors du passage Ă 32⊠Donc faire la conf toi mĂȘme avec 1x16 ou directement 2x16 câest pas plus rentable ?
Niveau conso, les vm bouffent plus de mémoire que de disques (2go ram/40go de disque) le calcul est facile à faire.
Frigate lui bouffe beaucoup de temps de calcul pour reconnaĂźtre les formes. En fonction de la rĂ©solution et du nombre de camĂ©ra ça va trĂšs vite. Ăa peut exploiter le gpu et le tpu pour soulager le cpuâŠ
Installer 2 barrettes et un sdd ça prends pas non plus des heures
Si⊠Mais je ne trouve pas de disponibilitĂ©âŠ
Je ne monte pas souvent de pc⊠Je vais principalement sur ldlcâŠ
Tu connais des sites de confiance ?
Dans la liste des sites qui tiennent la route autres que amazon et ldlc :
Ordinateurs de bureau,PC Portable,PC Gamer,Périphériques informatiques à prix Discount pour Particuliers et Professionnels!
Les tarifs sont pas toujours les meilleurs mais ça tient la route.
1 « J'aime »
Jâarrive presque aprĂšs la batailleâŠ
Un NUC câest fait pour durer. Et pour durer, prĂ©voir large surtout en RAM.
Je viens dâinvestir dans un gigabyte bryx: Amazon.fr
Câest au dessus du budget annoncĂ©. Mais, ça monte Ă 64Go et deux interfaces Ethernet (aussi). Je pense migrer mon firewall en virtuel la dessus.
Il y a aussi deux emplacements NVRAM.
Avec ça, je suis tranquille pour au moins 7 ans.
Câest la durĂ©e de vie de lâactuel. Et il marche encore trĂšs bien!!
Et dâaccord avec les sites proposĂ©s. materiel.net est une valeur sĂ»re, mĂȘme si les tarifs ne sont pas terribles.
1 « J'aime »
Merci pour vos prĂ©cieux conseil⊠Jâai pris celui de mon lienâŠ
Je verrais ce que ça donneâŠ
Merci Ă vous !
1 « J'aime »
Vos conseils me serviront dâexcuses pour migrer dans quelques annĂ©esâŠ
Etant mon premier NUC et ayant besoin de ressources pour les containers, je pense (jâespĂšre) que celui que jâai pris fera lâaffaire quelques annĂ©esâŠ
Donc la conclusion : Yapluka !!
1 « J'aime »
Je suis dĂ©jĂ en train de bouquiner la documentation proxmoxâŠ
1 « J'aime »
pme1159
Décembre 28, 2021, 10:53
13
Bonjour,
Moi jâai commandĂ© ceci. Je lâattend pour janvier :
Le processeur permet la virtualisation. Ce pc est sans ventilo et donc silencieux. On peut le planquer facilement. Et il ne consomme que 15w.
La RAM est extensible Ă 32Gb. Malheureusement, il nâa que 4 ports USB.
Mais je verrai Ă lâusage !
Pascal
1 « J'aime »
Salut.
Lâensemble est pas mal, par contre je pense que le processeur est un petit point faible (celeron)
Salut la communauté !
TrĂšs intĂ©ressant ce sujet, cela fait un moment que je regarde pour acheter aussi un mini PC car aujourdâhui cela tourne sur un vieux PC portable core 2 duo consommant 65W. Heureusement ce nâest que ma machine de test donc cela ne tourne pas 24h/24h.
Pour la petite anecdote jâai dĂ©couvert que certaine association rĂ©cupĂšre des PC dâentreprise pour les revendre et ainsi gĂ©nĂ©rer des dons. Jâai rĂ©cemment achetĂ© une station HP Z440 avec un XEON E5-1620 3,7Ghz, 64Go et carte graphique Quadro K4400 4Go pour seulement 176âŹ. Jâai juste eu Ă rajouter un SSD et Ă installer windows.
Donc mon plan est de faire la mĂȘme chose pour rĂ©cupĂ©rer un mini PC type HP ELITEDESK 800 G2 DM
Config : Intel Core i5-6500T 2.50 GHz / 8Go RAM DDR4 / SSD 240Go / Gigabit Ethernet. Il faut juste que jâattende la dispo de ce type de matos, le prix sera normalement dâenviron 100âŹ.
Dites moi niveau config ce que vous en pensez quand mĂȘme, je suis preneur car rien est fait pour le moment, je ne suis pas pressĂ©.
Un « vrai » PC (par opposition à un Pi), ça a beaucoup plus de CPU et 2x plus de RAM avec cet exemple.
Donc, pour faire une machine dĂ©diĂ© Ă HA, câest « beaucoup trop » de CPU et « trop » de RAM.
A partir de lĂ , on se dit, tient on va mettre proxmox pour avoir 3/4 VM (et lâappĂ©tit vient en mangeant donc potentiellement plus) et lĂ , le CPU est bon, mais, 8Go de RAM ça me semble juste.
Quitte Ă investir (dans ton cas, pas beaucoup câest vraiâŠ) je mettrais le paquet sur la RAM.
Mon NUC actuel (un i3 vieux de 7 ans avec 32Go de RAM) tourne en moyenne avec 50% de RAM consommé et 25% de CPU.
Merci pour ce retour dâexpĂ©rience @golfvert !
Jâavais effectivement compris que la RAM est trĂšs important pour proxmox. Jâattend quâil y ai des mini PC disponible et je me renseignerai Ă ce moment lĂ pour savoir si je peux rajouter de la RAM. JâĂ©tais partit sur 16Go Ă la base.
Je pense principalement utiliser des container LXC pour Ă©conomiser les ressources. Je pense en effet ne pas dĂ©dier la station Ă HA uniquement mĂȘme si dans un premier temps ce sera un HA en prod + un HA pour les tests. En fait câest surtout pour la flexibilitĂ© de proxmox, jâen ai marre de formater des cartes SD/SSD pour faire des tests, lĂ au moins un clic droit et hop !
La suite viendra Ă lâutilisation effectivement.
En tous cas je voulais passer le tuyau des associations comme la ligue contre le cancer ou autre qui cherchent Ă obtenir des dons et je trouve que cela est un bon deal. Tout le monde est gagnant, on Ă©conomise de lâargent et on fait un geste pour une association voir mĂȘme pour la planĂšte en donnant une seconde vie au matĂ©riel.
Bon jâarrĂȘte lĂ ma propagande
Pour ce tarif, ça fait une machine plutÎt correcte. Et facilement boostable pour un budget réduit.
En tout cas entre un pi4 8go et ton matériel (tarif équivalent), ta combinaison est meilleure
Pour le moment mon HA de prod tourne sur un rpi 4 - 4Go. Jâai en parrallele domoticz sur un rpi 3 B+ et mon fameux vieux PC portable. Jâaimerai remplacer tout ceci par un mini PC afin de rĂ©duire la conso et amĂ©liorer la praticitĂ© / securitĂ©
Herbs
Décembre 29, 2021, 10:44
20
Jâaime beaucoup les containers lxc
Sur un micro server HP-Gen 8 jâen fait tourner un certain nombre (mĂȘme si HA est tout seul sur un nuc dĂ©diĂ©), et niveau conso de ressources ça reste raisonnable. MĂȘme si les pools zfs bouffent pas mal.
La liste de tout ce qui tourne sur le Gen 8 (quelques containers hébergent plusieurs services) :
Airsonic
Dokuwiki
Gitea
goaccess
Grafana
Influxdb
Lufi
Mumble
Nextcloud
Onlyoffice documents sever
Plex
Pyload