đŸ’» NUC pour CCTV et divers containers

Salut @Pulpy-Luke

Ça tombe bien j’ai une question perso concernant les nuc.

Je rajoute @golfvert (pour la partie cctv)
 :innocent:

Je me suis arrĂȘtĂ© la dessus (impossible de trouver des intel) :

https://www.amazon.fr/Intel-i5-8279U-Graphics-Windows-facteur/dp/B091GCXM93/ref=mp_s_a_1_4?crid=32DJ9O5HF926Q&keywords=Nuc8i5&qid=1640693743&sprefix=nuc8i5%2Caps%2C125&sr=8-4&th=1&psc=1

C’est pour hĂ©bergĂ© mes 15aines de containers (filebrowser, openvpn-trabsmission,grafana,deconz,file-editor,etc) (afin de dĂ©diĂ© le rpi4 Ă  HA) et surtout accueillir un systĂšme de cctv (frigate je pense @golfvert ?).

Je résumerai nos echanges (ou les teansfereraient)


Qu’en pensez vous ?

Bien ? Pas bien ?

Salut.

Ça paraüt pas mal
 Ça ressemble assez proche du NUC8i5BEH que j’utilise.
Deux remarques quand mĂȘme
 16go ça me semble un peu juste. En tout cas il faut s’assurer que tu as plutĂŽt 1x16Go que 2x8Go pour faciliter l’upgrade (quitte Ă  perdre un peu en performances Ă  cause du dual channel qui sera pas possible dans un premier temps).
Pour frigate (chouette produit) ça demande pas mal de ressources. Un tpu additionnel ça me semble difficilement Ă©vitable. En pcie ça peut ĂȘtre une chouette combinaison (si port disponible). Par contre ça rajoute encore un billet de 180e
 versus les 80e de la version usb
J’imagine que faire le setup manuel (boĂźtier, mĂ©moire, ssd), tu as regardĂ© si on pouvait faire mieux. L’intĂ©rĂȘt c’est d’installer de la mĂ©moire et des disques aux performances connues. LĂ  ce c’est plus la loterie car pas prĂ©cisĂ©

@+
Vincent

MĂ©moire Kingston DDR4 8 Go × 2 double canal (emplacements SODIMM × 2)


 :sweat_smile:

Je ne me rends pas compte
qu’est-ce qui consomme ? Frigate ?

C’est prĂ©vu de passer Ă  32go


Mais dans un premier temps, j’avais en tĂȘte 500€ la boite vide
 Donc celui lĂ  dĂ©jĂ  Ă©quipĂ© (pour une mise en place rapide) me fait de l’Ɠil


Donc deux barrettes, ça veut dire remplacement total lors du passage Ă  32
 :thinking:Donc faire la conf toi mĂȘme avec 1x16 ou directement 2x16 c’est pas plus rentable ?
Niveau conso, les vm bouffent plus de mémoire que de disques (2go ram/40go de disque) le calcul est facile à faire.
Frigate lui bouffe beaucoup de temps de calcul pour reconnaĂźtre les formes. En fonction de la rĂ©solution et du nombre de camĂ©ra ça va trĂšs vite. Ça peut exploiter le gpu et le tpu pour soulager le cpu

Installer 2 barrettes et un sdd ça prends pas non plus des heures

Si
 Mais je ne trouve pas de disponibilité 

Je ne monte pas souvent de pc
 Je vais principalement sur ldlc


Tu connais des sites de confiance ?

Dans la liste des sites qui tiennent la route autres que amazon et ldlc :

Les tarifs sont pas toujours les meilleurs mais ça tient la route.

1 « J'aime »

J’arrive presque aprùs la bataille

Un NUC c’est fait pour durer. Et pour durer, prĂ©voir large surtout en RAM.
Je viens d’investir dans un gigabyte bryx: Amazon.fr
C’est au dessus du budget annoncĂ©. Mais, ça monte Ă  64Go et deux interfaces Ethernet (aussi). Je pense migrer mon firewall en virtuel la dessus.
Il y a aussi deux emplacements NVRAM.
Avec ça, je suis tranquille pour au moins 7 ans.
C’est la durĂ©e de vie de l’actuel. Et il marche encore trĂšs bien!!
Et d’accord avec les sites proposĂ©s. materiel.net est une valeur sĂ»re, mĂȘme si les tarifs ne sont pas terribles.

1 « J'aime »

Merci pour vos prĂ©cieux conseil
 J’ai pris celui de mon lien


Je verrais ce que ça donne


Merci Ă  vous !

1 « J'aime »

Vos conseils me serviront d’excuses pour migrer dans quelques annĂ©es


Etant mon premier NUC et ayant besoin de ressources pour les containers, je pense (j’espĂšre) que celui que j’ai pris fera l’affaire quelques annĂ©es
 :innocent:

Donc la conclusion : Yapluka !! :joy::sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis déjà en train de bouquiner la documentation proxmox
 :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’ai commandĂ© ceci. Je l’attend pour janvier :


Le processeur permet la virtualisation. Ce pc est sans ventilo et donc silencieux. On peut le planquer facilement. Et il ne consomme que 15w.
La RAM est extensible à 32Gb. Malheureusement, il n’a que 4 ports USB.
Mais je verrai à l’usage !
Pascal

1 « J'aime »

Salut.
L’ensemble est pas mal, par contre je pense que le processeur est un petit point faible (celeron)

Salut la communauté !

TrĂšs intĂ©ressant ce sujet, cela fait un moment que je regarde pour acheter aussi un mini PC car aujourd’hui cela tourne sur un vieux PC portable core 2 duo consommant 65W. Heureusement ce n’est que ma machine de test donc cela ne tourne pas 24h/24h.

Pour la petite anecdote j’ai dĂ©couvert que certaine association rĂ©cupĂšre des PC d’entreprise pour les revendre et ainsi gĂ©nĂ©rer des dons. J’ai rĂ©cemment achetĂ© une station HP Z440 avec un XEON E5-1620 3,7Ghz, 64Go et carte graphique Quadro K4400 4Go pour seulement 176€. J’ai juste eu Ă  rajouter un SSD et Ă  installer windows.

Donc mon plan est de faire la mĂȘme chose pour rĂ©cupĂ©rer un mini PC type HP ELITEDESK 800 G2 DM
Config : Intel Core i5-6500T 2.50 GHz / 8Go RAM DDR4 / SSD 240Go / Gigabit Ethernet. Il faut juste que j’attende la dispo de ce type de matos, le prix sera normalement d’environ 100€.

Dites moi niveau config ce que vous en pensez quand mĂȘme, je suis preneur car rien est fait pour le moment, je ne suis pas pressĂ©.

Un « vrai Â» PC (par opposition Ă  un Pi), ça a beaucoup plus de CPU et 2x plus de RAM avec cet exemple.
Donc, pour faire une machine dĂ©diĂ© Ă  HA, c’est « beaucoup trop Â» de CPU et « trop Â» de RAM.
A partir de lĂ , on se dit, tient on va mettre proxmox pour avoir 3/4 VM (et l’appĂ©tit vient en mangeant donc potentiellement plus) et lĂ , le CPU est bon, mais, 8Go de RAM ça me semble juste.

Quitte à investir (dans ton cas, pas beaucoup c’est vrai
) je mettrais le paquet sur la RAM.
Mon NUC actuel (un i3 vieux de 7 ans avec 32Go de RAM) tourne en moyenne avec 50% de RAM consommé et 25% de CPU.

Merci pour ce retour d’expĂ©rience @golfvert !

J’avais effectivement compris que la RAM est trĂšs important pour proxmox. J’attend qu’il y ai des mini PC disponible et je me renseignerai Ă  ce moment lĂ  pour savoir si je peux rajouter de la RAM. J’étais partit sur 16Go Ă  la base.

Je pense principalement utiliser des container LXC pour Ă©conomiser les ressources. Je pense en effet ne pas dĂ©dier la station Ă  HA uniquement mĂȘme si dans un premier temps ce sera un HA en prod + un HA pour les tests. En fait c’est surtout pour la flexibilitĂ© de proxmox, j’en ai marre de formater des cartes SD/SSD pour faire des tests, lĂ  au moins un clic droit et hop !

La suite viendra à l’utilisation effectivement.

En tous cas je voulais passer le tuyau des associations comme la ligue contre le cancer ou autre qui cherchent Ă  obtenir des dons et je trouve que cela est un bon deal. Tout le monde est gagnant, on Ă©conomise de l’argent et on fait un geste pour une association voir mĂȘme pour la planĂšte en donnant une seconde vie au matĂ©riel.

Bon j’arrĂȘte lĂ  ma propagande :joy::joy::joy:

Pour ce tarif, ça fait une machine plutÎt correcte. Et facilement boostable pour un budget réduit.
En tout cas entre un pi4 8go et ton matériel (tarif équivalent), ta combinaison est meilleure

Pour le moment mon HA de prod tourne sur un rpi 4 - 4Go. J’ai en parrallele domoticz sur un rpi 3 B+ et mon fameux vieux PC portable. J’aimerai remplacer tout ceci par un mini PC afin de rĂ©duire la conso et amĂ©liorer la praticitĂ© / securitĂ©

J’aime beaucoup les containers lxc :smiling_face_with_three_hearts:

Sur un micro server HP-Gen 8 j’en fait tourner un certain nombre (mĂȘme si HA est tout seul sur un nuc dĂ©diĂ©), et niveau conso de ressources ça reste raisonnable. MĂȘme si les pools zfs bouffent pas mal.

La liste de tout ce qui tourne sur le Gen 8 (quelques containers hébergent plusieurs services) :

  • Airsonic
  • Dokuwiki
  • Gitea
  • goaccess
  • Grafana
  • Influxdb
  • Lufi
  • Mumble
  • Nextcloud
  • Onlyoffice documents sever
  • Plex
  • Pyload
  • Postgresql
  • Reverse-proxy nginx
  • Rsyslog
  • Shaarli
  • Tautulli
  • wireguard
  • Zabbix

1 « J'aime »