NUC avec double carte ethernet - Proxmox

Bonjour,

Voici mon organisation réseau actuelle:
Box dans le garage avec 5 sorties ethernet sur lesquels sont branchés en direct:

• NAS (Synology DS216play)
  • Alarme
  • Pont Tado pour la chaudière
    Brassé sur la desserte interne de la maison:
  • prise du salon sur lequel est branché un switch 8 ports
  • prise de l’étage sur lequel est branché une Nvidia Shield

Sur le switch du salon est actuellement raccordé:

• TV
  • Ampli HC
  • PS4
  • Décodeur TV
  • Raspberry
  • NUC

Je souhaite déplacer le NUC dans le garage à proximité de la box car le tout est raccordé sur un onduleur. Cependant je n’ai plus de prise ethernet disponible sur la box. Mon NUC étant équipé de deux prises réseaux, je souhaiterais le brancher en direct sur la box et raccorder le NAS directement sur la deuxième prise réseau du NUC.
Cependant, malgré l’activation de la carte réseau dans Proxmox, lorsque je branche un équipement dessus, je n’arrive pas à sortir sur le réseau et je n’arrive pas à avoir de réponse au ping. (l’équipement ne récupère pas le DHCP et ne répond pas non plus en IP fixe)
Ais-je une configuration spéciale à faire dans l’interface de proxmox?
Aujourd’hui dans les interfaces j’ai:
enp1s0: port utilisé par Proxmox
enp1s3: port sur lequel j’ai brancher le NAS
vmbr0: linux bridge sur le port enp1s0
wlp2s0: inconnu, non actif

Pouvez-vous me donner un coup de main? :slight_smile:
Merci!

edit: j’ajoute que je pilote le démarrage du NAS via une commande WOL

Bonjour

Ton NUC n’a pas de serveur DHCP ? donc ça parait logique
Deux ports ethernet ne veut pas dire qu’il a une fonction switch, sauf à le dédier à ça mais je ne pense pas que ce soit le but

Le plus simple pour moi serait de mettre un autre switch x ports derrière la Box dans le garage

1 « J'aime »

Bonjour. Non il n’a pas de serveur dhcp.
L’idée de faire tourner un switch juste pour 1 port ne me tente pas…
C’est pour cela que je cherchais à faire un genre de « pont » via le NUC.
Je sais le faire sur un pc avec Windows ou sur macOS mais je n’y arrive pas sur proxmox

Ça doit être possible de faire un pont avec une VM debian, dans un container LXC moins évident
Je n’ai pas essayé
J’ai le même type de config, j’ai mis un switch 8 ports manageable derrière ma Freebox.
Bon courage

bizarrement pont en anglais ce dit « bridge » :wink: il faut ajouter ta 2eme carte réseau enp1s3 à ton bridge vmbr0

mais bon il est bien mieux d’utiliser un switch même juste pour « un port » il existe des petits switchs réseaux

Merci pour vos réponses.
Finalement j’ai utiliser une sortie du switch 8 ports du salon que j’ai branché sur la seconde prise du salon et j’ai brasser dans le garage pour envoyer le signal sur la prise réseau de la SHIELD située à l’étage.
Cela fonctionne et j’utilise du coup une prise pour le nas et l’autre pour le NUC.

2 « J'aime »