Nuc Ryzen 7 5825u & Proxmox

Bonjour à tous,
J’ouvre un sujet sur l’installation de Proxmox sur un Nuc Ryzen 7 5825u.
Ce sujet me servira aussi d’aide memoire, :face_in_clouds:
Toutes aides est la bienvenue.

Mon probleme:

– Lors de l’installation de proxmox, une fois l’installation gui selectionnée, j’ai quelques lignes de console et puis ecran noir.

Mes tests:

– J’ai essayé avec une debian 12, j’ai reussi à faire l’installation, mais au demarrage du system, idem proxmox, ecran noir.
– j’ai essayé une Ubuntu 24.04 en mode graphique, idem
– j’ai essayé une Ubuntu 24.04 en mode sans echec, et là Hourra, cela a fonctionné.

Solution (peut etre en existe-t-il d’autres, je suis preneur):

– Pour l’installation de Proxmox, quand vous ete sur la page d’installation

vous tapé la touche ‹ e ›
vous allez tomber sur des lignes de commandes.
Allez sur celle qui commence par ‹ linux ›
A la fin de celle-ci, vous ajouter ‹ nomodeset ›
Pour demarrer l’installation avec la modification que l’on vient de faire, on fait Ctrl+x ou F10
Faites l’installation de proxmox comme d’habitude.
Quand le Nuc redemarre, vous pouvez faire la meme chose, touche 'e ', etc …
Une fois demarré correctement, pour fixer le probleme, allez dans la console (par ui, ou par ssh, etc)
** ATTENTION ce qui suit peut empecher votre proxmox de demarrer **
Faites → nano /boot/grub/grub.cfg
Chercher la section → menuentry
Chercher la ligne → linux
Mettre à la fin → nomodeset
Sauvegarder avec Ctrl+O
Sortir avec Ctrl+X
Cette modification n’est pas definitive, à chaque upgrade du noyaux linux, il faudra recommencer avant de redemarrer la machine sur le nouveau noyaux.
En esperant avoir ete claire
:wink:

ps: le probleme vient des drivers video qui ne supporte pas encore la carte graphique integré dans le 5825u, le faite de demarrer avec l’option nomodeset utilise le buffer video du Bios.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai également un NUC en Ryzen 5825U et je viens de mettre Proxmox 8.3, installe par défaut, tout bô, tout propre, et j’ai des plantages au bout de quelques minutes.
J’arrive à me connecter à l’interface web, ça peut tenir quelques heures, comme ça peut planter au bout de quelques minutes.
J’ai regardé les logs, mais les erreurs ne sont pas les mêmes à chaque fois.

Depuis, tu as stabilisé le tien ? :wink:

Bonjour @BreizhAtao ,
Oui, c’est staibilisé pour moi.
Mais vu ta description, tu drevais voir du coté memoire ou ssd, si tu as un autre ssd essaie avec.
J’ai eu beaucoup de probleme avec les deux machines que j’ai acheté cette année, barrette memoire de mauvaise qualité sur un N100 pour PfSense et ssd qui meure prematurement avec mon 5825u.
Tu as acheté en chine directement (style aliexpress)?

Merci pour ton retour @lolo-95
Je l’avais pris chez Amazon, de marque NiPoGi, il tournait correctement sous Windows 11 Pro, j’ai tout de même fait un test mémoire, pas d’erreur.
J’ai testé avec Proxmox 7.4, l’installation ne va pas au bout.
J’ai testé un avec une distribution Ubuntu, rebelote, plantage lors de l’installation.
Retour chez Amazon, dommage, je l’avais trouvé à un prix correct durant le BF.
Je vais faire mes essais avec un vieux Lenovo I5-6500, et en parallèle, je vais rechercher un NUC de meilleure qualité :wink:

Desolé mais pourquoi plus, le mien se tourne les transistors. même avec un plex, un frigate et plein d’autre trucs

Combien de RAM @jrvrcd ?
Pourquoi un NUC, ben plus petit, plus discret, moins de conso …
Mieux pour ma pseudo conscience écolo …

Avec 16go de ram, un SSD de 500go.
10 / 12 watts de conso .
Monte a 20 pour compilation esphome
Un coral une clef bluetooth une clef zigbee et une zwave.
Et c’est du recyclage :stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi, j’ai essayé aussi avec le AM06 pro de NiPoGi cette ete (amazon aussi !), mais j’avais le meme probleme que pour mon 5825u, je n’avais pas trouvé la solution a l’epoque donc je l’ai renvoyé aussi, puis j’ai achete mon 5825u fanless.
Si tu utilise que HA, tu n’as pas besoin d’une puissance de proc elevé.
Mais avec le temps les VM/CT s’accumule, en tout cas pour moi (13 aujourd’hui).
Amuse toi bien avec Proxmox
:wink: