Objets aqara appairés sur zigbee qui deviennent indisponibles 8 ou 9heures plus tard

Pour les détecteurs d’ouverture, il faut les stimuler en ouvrant et fermant la porte ou fenêtre sur laquelle ils sont ou alors avec un aimant (côté détecteur, pas côté aimant :grin:)

les mouvements relatifs de l’aimant et du capteur n’y changent rien, ils restent indisponibles.
Un détail: j’avais le pb avec un seul capteur d’ouverture quand j’ai posté mon pb.
j’en ai mis en service un deuxième depuis, d’où ma mention de 2 détecteurs d’ouverture.
le 2eme a mis à peu près 10h à devenir indisponible alors que le 1er a mis un peu moins de 9h.
S’ils réagissaient comme le capteur de température ils montreraient leur état "ouvert’’ ou « fermé » en sortant d’indisponibilité.

Oui, c’est normalement ce qu’ils devraient faire…

Tu n’as que ces 4 périphériques sous ZHA ?

oui comme j’ai testé les premiers et que ça ne marche pas très bien, je cherche une solution avant d’intégrer le paquet que j’ai acheté :slight_smile:

D’ailleurs cela me conduit à une question à WarC0zes : comment identifies-tu les Aqara en Zigbee1 et ceux en Zigbee 3? Avec ce que tu me dis j’ai l’impression de m’être fait avoir sur Amazon. et quand j’y retourne je ne vois pas de mention de cette version dans la plupart des cas.
En résumé si je renvoie tout ça à Amazon, comment suis-je ensuite sûr de ne pas retomber dans le même problème?
Au passage merci à tous de votre patience et de votre aide, ça fait plaisir :blush:

Faut ce fier au numéro du modèle et verifier la description du produit. Si ta pas marquer zigbee3.0, c’est que c’est du zigbee1.0 .

Ta aussi le numéro dans la référence du produit, avec 11 c’est les zigbee1 , avec 12,13,14 c’est en zigbee3.0

capteur ouverture en zigbee 3.0 est le MCCGQ12LM ou MCCGQ14LM.
tu peu vérifier les modeles sur ce site Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

C’est le bon moment alors pour passer à zigbee2mqtt :grin:

Pas évident de localiser les références en 12 et 14, apparemment pas dispo chez Amazon.
Mais comme tu l’as mentionné Domadoo vend un détecteur aqara qui a le même look que les miens et annoncé en zigbee3.

oui.

Product Code: DW-S03D
Model: MCCGQ12LM

Zigbee2Mqtt : est-ce que ça résout ce genre de problème?
Changer le ZBdongle-E pour un ZBdongle-P : gagnant à coup sûr?
mettre un hub Aqara?
tout renvoyer et prendre les modèles Zigbee3 chez Domadoo.
si je comprends biebn ce sont mes options.
votre avis?

prednre en compte le fait que z2M je ne sais pas faire :grinning:

Basculer sur une clé type P : j’ai essayé et je n’ai pas été convaincu
Passer sur du zigbee 3.0 : j’ai le même détecteur de température que toi et il fonctionne normalement chez moi
Un hub Aqara, c’est faire marche arrière
Zigbee2mqtt : beaucoup plus d’appareils compatibles mais la clé type E reste expérimentale avec z2m
Je suis repassé sur une clé Sonoff type E après avoir testé une type P et je suis passé sur un firmware expérimental multiprotocole (zigbee et Matter) et pour l’instant tout fonctionne correctement mais il me reste encore une vingtaine de devices à appairer.

A mon sens, il y a tout à gagner à passer sur z2m. Tu peux tenter et si ça ne résoud pas ton problème, acheter une clé Sonoff type P et mettre ta type E en routeur. (j’ai l’inverse chez moi : une type E en coordinateur et une type P en routeur)

Tu t’es trop fier au LQI qui sont plus faible que la E, mais ca fonctionne bien.
j’ai des devices a 40-50 de lqi et no soucy.

regarde mes LQI maintenant :

Et c’est pareil pour mes 81 devices connectés :rofl:

Bon d’accord, c’est lié au nouveau firmware mais ça fait plaisir même si c’est faux :grin:

Regarde mes LQI les plus faibles, et zero soucy , n’y latence.

j’ai que 69 devices :stuck_out_tongue:

Petit joueur :smile: :crazy_face: En plus avec des LQI à 40 alors que je suis à 255 sur TOUS mes devices

Je vie pas dans un palace, mais la maison est toute équipé, je peu pas en rajouter plus lol
Puis j’ai beaucoup de bluetooh, avec 12 thermomètres , 6 miflora.

il me manque un lexique,
LQI = niveau de signal sur la liaison?

1 « J'aime »

Exactement, la valeur est entre 0 et 255. en dessous de 50, ca commence a être limite le signal, mais peu fonctionner comme tu le vois dans ma capture :wink: