Objets aqara appairés sur zigbee qui deviennent indisponibles 8 ou 9heures plus tard

Bonjour
je débute sur HA. je viens d’installer HAOS sur un miniPC avec l’idée d’y connecter tout ce qui peut être utile du point de vue domotique.
Après intégration par HA de quelques objets déjà présents (volets roulants …), j’ai branché une clé Zigbee SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 ZBDongle-E, apparemment installée sans problème.
En suivant les instructions du site HA j’ai appairé sur le réseau zigbee un détecteur d’ouverture Xiaomi Aqara MCCGQ11LM puis un capteur de température Aqara WSDCGQ11LM et enfin un détecteur de mouvement Aqara MSS02. Tout allait bien jusque là : les détecteurs détectaient, le capteur captait, mais c’était hier soir…
Ce matin le détecteur d’ouverture et le capteur de température sont indisponibles.
Dans l’historique on voit la mention ‹  › détecteur d’ouverture Attribute updated event was fired’’ et ‹ ‹ température zha event was fired › ›.
Ces événements semblent s’être produits l’un à 6h38, l’autre à 6h54 ce matin. Je n’y suis pour rien, je dormais :slight_smile:.
Plus aucune information de ces deux objets ne remonte dans HA. Durée de fonctionnement sans problème : environ 8h à 9h.
Est-ce que ce problème parle à quelqu’un?
Cette intégration qui semblait fonctionner et qui a cessé de le faire était-elle trop simple?
Que faut-il faire pour y remédier?
Dans l’attente de vos lumières :slight_smile:

EMC31

Ma configuration :

Version core-2023.12.4
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.6
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.63-haos
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config
Home Assistant Cloud
Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok
Home Assistant Supervisor
Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 11.2
Canal de mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2023.12.0
Version de l’agent 1.6.0
Version de Docker 24.0.7
Taille total du disque 468.7 GB
Taille du disque utilisé 8.5 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord generic-x86-64
API du Supervisor ok
Version de l’API ok

Bj

je n’est plus le souvenir du lien sur le forum , mais certain on rencontre les même souci et cela a cause de la version E de la cle , apres etre passe avec la version P , plus de souci …

1 « J'aime »

Bonjour,
si tu veut pas avoir de soucis avec la clé sonoff E, achète les aqara nouvelle génération en zigbee 3.0.
Ceux que ta sont les 1er génération en zigbee1 et peuvent avoir des soucis du a leur zigbee pas au normes. Mais avec le Sonoff P, aucun soucis ( c’est ce que j’ai, avec beaucoup d’aqara en 1er génération ).

capteur ouverture zigbee3.0

capteur température zigbee3.0

Hello @EMC31 ,

Ton problème ressemble furieusement à celui-là: Pb de remontée de power dans switch Aqara T1 (Zigbee) - #42 par yalec38

Tu as des liens vers le github.

La solution est de rollback Z2M et de revenir en arrière sur les versions. Avec un peu de chance tu l’as dans les backups. Systemes/backup.

Tu ne dis pas si tu es en ZHA ou Z2M. Le pb n’est valable que pour Z2M.

@WarC0zes
j’ai acheté mes objets Aqara il y a 1mois sur la boutique du même nom sur Amazon. comment pourraient-ils être de 2générations plus anciens que zigbee3.0?

Bonjour Jean-Marc,
Je suis dans la conf la plus simple que puisse trouver un débutant : en ZHA.
Si je comprends bien, le pb similaire que tu mentionnes est apparu en Z2M (Zigbee2MQtt je suppose).
Je me demandais si cette conf (que je ne sais pas implémenter) pourrait résoudre mon pb, ce n’est peut-être pas une bonne idée alors :-).
Je pensais à mettre un hub Aqara en interface pour éliminer ces pbs, est-ce une bonne idée?
Une autre solution semble être de changer mon dongle Zigbee E pour la version P.
Merci pour vos avis

1 « J'aime »

J’ai aussi un détecteur de mouvement acheté en même temps qui reste connecté à HA, bien que je n’arrive pas à le contrôler complètement : il ne prend pas la commande d’arrêt du témoin de détection. Donc pas parfait non plus…
Pour le dongle P au lieu de E, il faut acheter un nouveau dongle? pas de mise à jour de firmware possible?
Merci pour ton aide.

Bonjour, les deux dongles sont basés sur des puces différentes donc il n’est pas possible de passer de l’un à l’autre.

Tes périphériques disparraissent ou sont simplement mis hors ligne ?

T’es appareils acheter sur mamazon sont des anciennes générations, le MCCGQ11LM et WSDCGQ11LM sont en zigbee 1.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

• Alimentation : Pile CR2032
  • Communication : ZigBee

• Alimentation : Pile CR1632
  • Communication : ZigBee

Nouvelle génération en zigbee 3.0

• Modèle : DW-S03D
  • Batterie : CR1632
  • Protocole sans fil : Zigbee 3.0

• Modèle : TH-S02D
  • Protocole sans fil : Zigbee 3.0

Bonjour Yalec38,
ils apparaissent indisponibles, exemple du capteur de température :

Si t’appuie sur le petit bouton sur l’appareil ( juste un clic ), ca le réveille et remet en ligne ?

j’ai tenté l’appui sur le petit bouton jusqu’à faire clignoter le petit voyant bleu :slight_smile: aucun effet malheureusement.

Bon, ben il ne te reste qu’à réappairer ton capteur de température :grin:

Il fallait juste faire un appui bref, mais bon, à priori ton capteur est réellement perdu

j’ai rien dit lol :rofl:
j’suis méchant, mais marre de pas lire ce que j’écris :stuck_out_tongue:

edit:
mais juste un clic fait clignoter la led :wink:

Bah, entre « juste un clic » et « juste un cliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccccccccccccccccccccccccccccccccccc loooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnggggggggggggggg », y’a pas une grande différence (juste quelques secondes :grin:)

J’ai un WSDCGQ11LM qui fonctionne normalement avec une clé Sonoff type E mais sous zigbee2mqtt.

Pour tes autres capteurs, je ne peux rien dire.

j’avais lu un peu vite…
ma tentative sur ce bouton était antérieure à ta recommandation :slight_smile:
je viens de tenter le clic court…
sur le capteur de température : miracle il est revenu!
sur les capteur d’ouverture : rien à signaler

Rien à signaler, c’est à dire ?

les deux détecteurs d’ouverture restent indisponibles : aucun effet du petit clic.

un clic court = actualisation de l’appareil.
un clic très long = suppression de l’appareil du reseau zigbee s’il est appairer a une clé. Sinon c’est pour activer l’appairage de l’appareil , s’il n’est pas connecter a un reseau zigbee.