Oertli GMX-M 2024, OpenTherm et HA

Bonjour à tous :slight_smile:

Je possède une chaudière gaz à condensation dont le modèle est le suivant : Oertli GMX-M 2024.

Celle-ci a été mise en place par les anciens propriétaires de la maison en 2014.

Elle est accompagnée d’un termostat TYBOX 137.

D’après la documentation de la chaudière, elle est compatible OpenTherm : « La chaudière est dotée en version standard d’un raccordement OpenTherm.»

Mes questions … :
• j’ai vu sur le forum qu’il existait un controleur OpenTherm : https://www.tindie.com/products/jeroen88/opentherm-controller/
◦ si j’ai compris, il nécessite obligatoirement un ESP32 (ce qui n’est pas forcement un souci en soit, j’en ai vu sur aliexpress à pas trop cher).
◦ si j’installe ce contrôleur, pourrais-je encore utiliser le thermostat TYBOX 137 en parallèle ou dois-je choisir entre un contrôle via HA ou un contrôle via TYBOX ?
◦ il existe aussi des thermostat connecté Zigbee : ça semble plus simple à paramétrer mais aussi bien plus cher : donc soit je pars sur le contrôleur OpenTherm + ESP32 +HA soit je pars sur un thermostat sans fil Zigbee. C’est bien cela ? Existe-il d’autres solutions selon vous ?
◦ je n’arrive pas à avoir de retour expérience sur le contrôleur OpenTherm … si vous en avez ….
◦ si je pars sur le contrôleur OpenTherm/ESP32/HA, que va t-il se passer en cas de coupure Internet ? plus de possibilité de réguler la chaudière tant qu’Internet est HS ?

Merci pour vos précisons …
J’avoue que j’ai du mal à trouver de l’info et j’aimerai éviter de partir dans la mauvaise direction ^^’

Bonjour

Je ne suis pas certain, mais je pense que OpenTherm c’est le protocole qu’utilise le thermostat pour dialoguer avec ta chaudiere.
Dans ce protocole doivent etre échangés « ta consigne » et « ta mesure » au moins.

Ca ne couterais pas grand chose d’acheter un tel module, et de le tester.
Si tu veux utiliser conjointenent ton nouveau thermostatet ton TYBOX, lorsque tu changes la consigne d’un coté, il faudra qu’elle se recopie sur l’autre : c’est pas gagné ; mais ca mérite d’etre testé, et ca serait tres élégant et pratique.

Il me semble que ces TYBOX sont des modules DELTA-DORE, qui sont composés de deux appareils ; celui que tu fixes au mur, et un module récepteur radio coté chaudiere. J’ai le même systeme sur ma PAC DAIKIN. Le module radio, n’envoit qu’un contact sec à la chaudiere. Alors plutot que d’analyser des protocoles, je me suis raccordé sur ce contact sec, et me suis refait un thermostat dans HA ; plus simple et ca marche nikel.

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ta réponse :blush:

Effectivement, ma chaudière est reliée à un récepteur RF 640. Mais je n’ai pas bien compris ta phrase : du coup, quel matériel tu as utilisé pour ce raccord ? le « contact sec », c’est bien les 2 bornes dispo sur la chaudière qui sont actuellement utilisée par le RF 640 dans mon cas ?
Merci pour tes précisions :blush:

Bonjour
Pour parler du contact sec : Il faut que tu vérifies, combien il y a de fils qui relient ton récepteur RF640 à ta chaudiere ? Normalement il y en a deux ; ce sont les fils de commande marche/arrêt de la chauffe (comme si ton récepteur etait un simple intérrupteur).
De mon coté, il y a deux autres fils, pour alimenter le module RF.
Si de ton coté c’est pareil, il faudra utiliser les deux premiers et te connecter dessus.
Vérifie deja cela, et on essayera de faire un schéma, en fonction du module que tu choisiras.

Bonjour,
Je regarde ça dès que possible.
Au départ, je voulais m’appuyer sur la documentation mais le mieux est quand même de voir le connecteur en vrai.
Keep in touch :slight_smile:

Bonjour

Rien ne vaut un petit regard… en effet, pour valider.
Chez moi, j ai vu les 4 fils, tous rouges, du coup j’ai regardé la fonction de chacun dans la doc.

Une fois que tu auras choisi celà, il faudra que tu choisisses le module de pilotage que tu vas connecter dessous ; interfacable avec HA.

Et ensuite, il faudra que tu programmes dans HA, ton propre « thermostat ». As tu déja des sondes de température chez toi, que tu pourras utiliser ? Ca n’est pas si simple que ca de bien positionner la sonde de régulation principale; pour qu’elle ne soit pas trop « au soleil », ou « au courant d’air ».

Bonjour,
J’ai pris un peu de temps pour ouvrir « la bête ».
J’ai pris diverses photos que voici.





Ai-je un espoir?

Bonjour,
Je viens de découvrir un truc : en fait, sous la chaudière, il y a une sorte de boitier de raccordement. D’après la doc, c’est ici que je vais pouvoir trouver le connecteur OpenTherm’.
Je regarde et je reviens avec des photos :blush:

Voici les photos !


Comme on peut le voir, la prise dédiée OpenTherm est utilisée et ne comporte que 2 fils :pensive: du coup, quelles sont les possibilités dans ce cas ?

Hello,

Par nature, un bus ( Opentherm, Heatronic, EMS, EMS+…) est sur 2 fils, mais comme il s’agit d’un bus, tu peux y connecter plusieurs appareils qui vont communiquer entre eux ( thermostat, sonde exterieure…etc)
A mon avis ton tydom ne doit pas être actuellement connecté sur le bus opentherm mais sur le contact sec car le tydom n’a pas de bus opentherm.
Qu’est-ce qui est actuellement branché sur le bus opentherm ?
Si ta chaudière est à condensation, la faire fonctionner en ON/OFF n’a pas permis le rendement optimal , avec un thermostat opentherm tu feras donc des économies de gaz.

@+

Bonsoir,
J’ai été voir de nouveau au niveau du module de la chaudière :

module chaudiere

Voici le câblage :

  • gaine blanche située tout à droite de la photo :

1 fil noir / 1 fil gris : connecteur OpenTherm
1 fil marron / 1 fil vert/jaune : non connectés

  • RJ45 noir : vers carte-mère de la chaudière

  • gaine blanche plus fine : 2 fils : orange + jaune : connecteur T out du module. Les 2 fils partent ensuite dans le plafond : sonde extérieure d’après la documentation donc logique que les fils partent vers le haut.

Les 2 fils du connecteur OpenTherm remontent vers la boite de dérivation puis vont bien vers le module RF640.

Avec ces informations, que puis-je faire maintenant ?

Merci pour votre aide :innocent:

Quelqu’un aurait une petite idée? :sweat_smile::blush::blush:

Il y a des solutions pour interfacer de l’OpenTherm, quelques solutions de passerelles pour se mettre entre le thermostat et la chaudière.

J’étais parti là dessus au début, côté matériel j’avais trouvé une interface à pas très cher utilisable avec un ESP32, mais côté logiciel je n’ai rien trouvé qui fonctionnait correctement avec ma chaudière.

J’ai donc fait un composant pour ESPHome en corrigeant les problèmes de communications et de stabilité, mais il y a une limitations au niveau des overrides qui fait que si tu choisis de remplacer une valeur via HA, elle est bien prise en compte par la chaudière mais l’information n’est pas remontée au thermostat.

Dans mon cas, je souhaitais monitorer la chaudière et pouvoir faire des contrôles, tout en gardant mon thermostat complétement utilisable, donc ça ne me convenait pas, j’utilise donc une autre interface via le cloud Cozytouch d’Atlantic pour ça, et j’ai gardé l’interface OpenTherm pour le monitoring qui est beaucoup plus complet et précis que via le cloud.

Si tu veux plus d’infos sur la partie OpenTherm, c’est ici : GitHub - gduteil/OpenThermGateway: OpenTherm Gateway for ESPHome