Bonjour à tous,
Je partage mon montage pour ajouter une pompe d’injection de chlore liquide pilotée par mon boîtier Oklyn, via la sortie AUX2.
L’objectif n’est pas encore de faire une régulation automatique complète du chlore, mais d’avoir une pompe péristaltique commandable proprement, avec une sécurité côté filtration.
Matériel utilisé
- Boîtier piscine Oklyn avec sortie AUX2
- Pompe péristaltique 230 V, environ 3 L/h, 8 W (SEKO Santoprene Tuyau de dosage Ø 4 x 6 mm 230 VAC 3 l/h : Amazon.fr: Gros électroménager)
- Boîtier étanche pour intégrer la pompe et les raccordements (CAMWAY Coffret Electrique Etanche Exterieur en ABS Renforcé 3mm Boîte de Jonction IP67 Étanche avec Joint d'Étanchéité Intégré Résistant à 60kg Idéal pour IrrigationPiscine et Projets DIY (15x15x9cm) : Amazon.fr: Bricolage)
- Tube compatible pompe doseuse, type 4×6 mm (Kesote Tuyau PVC Souple Tube Plastique Transparent Tuyau Aquarium de 5 Mètres, 4 × 6mm, pour Baignoire Piscine Aquarium Pulvérisateur : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science)
- Crépine d’aspiration (jardiboutique - Filtre Aspiration pour Pompe doseuse ph ou RX : Amazon.fr: Jardin)
- Clapet injecteur (jardiboutique Clapet Injecteur Régulateur REDOX ou PH)
- Collier de prise en charge sur tuyau piscine (Weltenmarkt Profec Collier de perçage 50 mm x 1/2" | PP noir | Pression 16 bar | Cosses de serrage x filetage intérieur | Boulons en acier et joint NBR : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science)
- Wago pour les raccordements
- Presse-étoupes IP68 pour les entrées/sorties de câbles et tuyaux
Principe du montage
La pompe péristaltique est alimentée en 230 V et commandée par la sortie AUX2 du boîtier Oklyn.
Le câblage est fait de façon à ce que AUX2 coupe la phase de la pompe d’injection :
La pompe est installée dans un boîtier étanche avec les raccordements électriques.
Partie hydraulique
Le circuit est le suivant :
Bidon chlore liquide 5 L → crépine d’aspiration → pompe péristaltique → clapet injecteur → injection sur le refoulement piscine
L’injection est placée après les sondes Oklyn, afin d’éviter que la sonde Redox lise directement une concentration locale de chlore trop élevée.
Sécurité Home Assistant
Comme AUX2 peut être activé indépendamment de la filtration, j’ai ajouté une sécurité dans Home Assistant.
Logique souhaitée :
AUX2 ON → filtration forcée en ON
AUX2 OFF → filtration maintenue encore 10 min
Puis retour filtration AUTO
J’ai aussi ajouté une surveillance supplémentaire : si AUX2 est actif et que la filtration repasse en auto ou off, Home Assistant remet immédiatement la filtration en on.
Le but est d’éviter toute injection de chlore sans circulation d’eau.
État actuel
Pour le moment, je ne fais pas encore de régulation automatique Redox/chlore.
AUX2 sert uniquement à commander manuellement la pompe d’injection, avec sécurité de filtration autour.
À terme, l’idée sera peut-être d’utiliser le Redox pour piloter de petites injections courtes, avec plusieurs garde-fous :
- filtration obligatoire ;
- durée maximale d’injection ;
- pause entre deux injections ;
- vérification du pH ;
- blocage si la mesure Redox semble incohérente.
L’objectif est d’avancer progressivement, d’abord avec une commande manuelle sécurisée, avant d’envisager une vraie automatisation.