Onduleur SMA - Sunny Boy

Bonjour à tous,

Je suis occupé de regarder pour connecter mon Onduleur SMA SunnyBoy 4.0 à HA.
Mais cela ne marche pas. J’ai testé l’adresse IP mais cela ne marche pas. J’ai testé une adresse IP que j’ai trouvé dans le portail SMA et cela ne marche pas non plus.
Je suis en mode User.
J’ai bien activé la Vérification SSL.

Est-ce qu’il y a eu des mise à jour qui font que ce n’est plus prit en compte.

Merci pour vos réponses d’avance

Bonsoir,

Je viens d’installer un SunnyBoy Smart ENERGY 6.0 et je suis comme vous, dans l’impossibilité de l’ajouter à l’intengration SMA SOLAR.

Avez-vous réussi ?

Merci.

Salut @Marco2444
Si ton onduleur est sous « ennexos », c’est clairement marqué sur la page de l’intégration qu’il ne sera pas compatible

Par contre cette intégration serait compatible

J’ai aider @yosquat_ls qui a un onduleur SMA à récupérer les info de celui-ci et de son Smartmeter, il pourra te faire un retour

PS j’ai un onduleur Fronius

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai découvert cette intégration aujourd’hui, sans voir ton message, et j’ai réussi. Ils sont cool ces allemands :slight_smile:

Je faisais tout depuis l’iPhone donc je n’avais pas bien vu le message disant que les nouveaux dispositifs ennexos n’étaient pas pris en charge.

Par contre je n’ai pas l’entitée de la production journalière qui remonte sur HA avec cette intégration, je trouve ça étrange étant donné que c’est quand même l’une des plus importante.

Y a-t-il un moyen de l’avoir autrement qu’en créant un compteur d’énergie ?

Merci :slight_smile:

Salut @Yoyouri et @Marco2444

Pour information j’ai le Sunny Boy Smart Energy 6.0 et Sunny Home Manager 2.0.

J’e viens d’analyser les infos remontées, malheureusement je ne pense pas qu’il y est moyen l’avoir autrement qu’avec onduleur.

Il manque les informations :

• consommation TOTAL du foyer
  • autoconsommation solaire
  • production total solaire.

Il faudrait accéder à l’onduleur pour avoir la production totale et ainsi calculé le reste.

Je vais essayer de contacter mon installateur pour avoir le MP d’accès à l’onduleur comme la fait @PascalHA ou bien acheter un conteur d’Energie avec des pinces mais bon c’est pas donnée…

@PascalHA peux-tu nous confirmer que cela à bien fonctionner une fois que tu as le MP et quelle onduleur SMA as-tu?

A+

J’ai le mot de passe (j’ai fait l’ installation moi-même) et pourtant je n’ai pas l’information de la production journalière.

J’ai un ShellyEM que je pourrais mettre sur l’onduleur mais c’est un peu nul je devrai pouvoir avoir la remontée d’information.

j’ai aussi un onduleur SMA en STP tripower , au final je ne me sert plus de l’intégration car j’avais souvent des coupures et aucune remonté d’info .

Je passe par modbus et c’est bien plus fiable je trouve

Le protocole MODBUS ça fait retirer des câbles etc ? On parle bien d’un protocole de communication totalement différent ?

Pas du tout , mon onduleur est relier en ethernet et je recupere via la connection internet justement en local . Peut fonctionner aussi en wifi mais pas d’interet dans mon cas

Salut @Bougnat63

Du coup, si je comprends bien, il suffit d’activer le protocole Modbus TCP IP sur l’onduleur et que celui-ci soit connecté en Ethernet au réseau local pour pouvoir accéder à la communication Modbus de l’onduleur ?
Si c’est bien ça, ensuite tu passe par quels intégrations pour récupérer les données ?

Oui c’est bien ça, il te faut l’accès au réglage installateur sur ton sma, pour activer le protocole Modbus.

Et sur Ha installer l’intégration Modbus et te faire un fichier config.yaml avec les entités Modbus que tu veut lire et leur adresse.

Pour exemple voici mon code yaml, attention les adresses peuvent être différentes suivant les modèles onduleur.

Je doit avoir un tableau ou fichier d’adresse dans le pc me semble

modbus:
`  - name: modbus_SMA
    type: tcp
    host: ton_ip_sma
    port: 550
    sensors:
      - name: SMA Power AC
        unique_id: SMA Power AC
        state_class: measurement
        device_class: power
        unit_of_measurement: W