OpenMQTTGateway v0.9.12

v0.9.12 est disponible!

@h2zero a intégré nativementle switchbot BLE S1, l’interrupteur est automatiquement découvert et controlable dans home assistant (comme tous les autres capteurs BLE compatibles avec OMG)

switchbot-s123

What’s Changed

New Contributors

Full Changelog: v0.9.11…v0.9.12

3 « J'aime »

Salut

J’ai poussé le binaire sur un ESP qui trainait dans la maison pour tester essentiellement le décodage des capteurs TPMS.
ça semble OK j’en vois quelques uns et j’ai la bonne surprise de trouver d’autres infos qui pourraient m’être utiles aussi.
Par contre j’ai cru voir un moyen de virer les trames MS-CDP (PR #1183) qui polluent un peu les topics, mais ça n’a pas l’air opérationnel (vue dans MQTT explorer)
Il y a une manip particulière à faire ?

Salut,

Avec la derniere version les trames ms-cdp ne créées plus d’entités dans HASS, elles apparaissent dans le broker seulement.
Le moyen de les eviter pour l’instant est de faire une white list :

1 « J'aime »

v0.9.15 est disponible:

New sensors:

Others:

Full Changelog: v0.9.14…v0.9.15

Une super release V1.0.0 pour OpenMQTTGateway, avec 3 gros ajouts:

  • @NorthernMan54 a ajouté le support de HELTEC LORA 32 433Mhz avec RTL_433 :signal_strength:. C’est énorme!!:partying_face:
    Pas be soin de souder, hacker un rf bridge, ou de faire du prototypage. Webuploadé heltec-rtl_433 depuis le web upload d’OMG et vous allez bénéficier de la solution de décodage 433 open source la plus puissante! RTL_433 , nous supportons Pulse Position Modulation (OOK_PPM) et Pulse Width Modulation (OOK_PWM) pour commencer (c’est 80 decoders🙂).
    Avec cette intégration vous pouvez recevoir les stations météos, sonnettes, PIR… la liste est énorme.
    image
  • En plus du 433mhz, @DigiH a fait un gros travail d’ajout de d’appareils et d’amélioration de l’existant sur le Bluetooth decoder.
    Plus de 55 appareils supportés!
    Vous pouvez profiter de ces changements avec OpenMQTTGateway, mais aussiTheengsGateway, Theengs App sera mis à jour prochainement.
    Notez que Theengs Gateway peut aussi fonctionner avec OpenMQTTGateway come satellites/proxies. Voir MQTTtoMQTT function implementé en juin dans OMG.
  • Grace à @BadWolf42, nous pouvons maintenant persister la configuration BLE cela évite de se fier seulement à la rétention du broker.

Et pleins d’autres changements grâce à l’aide de nos contributeurs.

What’s Changed

Nouveaux BLE devices et changements:

Devices Model Measurements
Amazfit Smart Watch/Band steps, activity heart rate (when activated in the Zepp Life settings)
ClearGrass CGG1 multi firmware support PVVX-ATC
Hydractiva Digital Amphiro/Oras sessions/time/litres/temperature/energy
April Brother ABTemp uuid/mfid/major/txpower @ 1 m/temperature/battery
April Brother N03 temperature/humidity/luminance/battery
ClearGrass Clock LYWSD02 temperature/humidity/battery
Oria/Brifit/SigmaWit/SensorPro TH Sensor temperature/humidity/battery
Qingping CGPR1 presence/luminance/battery
Qingping CGDN1 temperature/humidity/PM2.5/PM10/carbon dioxide
RDL52832 mfid/uuid/minor/major/txpower @ 1 m/temperature/humidity/acceleration
RBaron b-parasite moisture/temperature/humidity/luminance (v1.1.0+)/voltage
SmartDry Laundry Sensor temperature/humidity/shake/voltage/wake
Switchbot Motion Sensor movement/light level/sensing distance/led/scope tested/battery
Switchbot Contact Sensor contact/movement/scope tested/light level/battery
Switchbot Curtain motion state/position/light level/battery/calibration state
Thermobeacon WS02 temperature/humidity/voltage/timestamp/maximum temperature/maximum temperature timestamp/minimum temperature/minimum temperature timestamp
Thermobeacon WS08 temperature/humidity/voltage/timestamp/maximum temperature/maximum temperature timestamp/minimum temperature/minimum temperature timestamp
ThermoPro TP357 temperature/humidity
ThermoPro TP358 temperature/humidity
ThermoPro TP359 temperature/humidity
Oria/Brifit/SigmaWit/SensorPro TH Sensor temperature/humidity/battery
Otio/BeeWi Door & Window Sensor contact/battery

Fonctions et fixes:

Breaking

Nouveau contributeur

Changelog: v0.9.16…v1.0.0

3 « J'aime »

Hello
Concrètement, il fait quoi de plus qu’un rfxcom le HELTEC LORA 32 433Mhz? Cela m’intéresse. Il peut être deporté (et transmettre ses infos en wifi?), ou doit comme le rfxcom être branché directement à la box HA en usb?
La question m’intéresse pour récupérer des valeurs en 433mhz d’une sonde piscine très loin de mon antenne rfxcom (box HA).
Ou peut on trouver cette petite clé?

Bonjour @jerome6994 ,

Voici la liste des informations qui sont persistés, la liste blanche ne l’est pas.

N: BT config: {
  "bleconnect": false,
  "interval": 0,
  "scanbcnct": 10,
  "onlysensors": false,
  "hasspresence": false,
  "presenceTopic": "presence/",
  "presenceUseBeaconUuid": false,
  "minrssi": -100,
  "extDecoderEnable": false,
  "extDecoderTopic": "undecoded",
  "filterConnectable": false,
  "pubKnownServiceData": false,
  "pubUnknownServiceData": true,
  "pubKnownManufData": false,
  "pubUnknownManufData": true,
  "pubServiceDataUUID": false,
  "pubBeaconUuidForTopic": false,
  "ignoreWBlist": false
}

Il te faut la publier avec le retain flag sur MQTT explorer, comme cela elle sera conservée au niveau du broker:
image

Pour l’instant le timeout est à gérer dans HA, mais en effet on pourrait l’envisager.

Hello;

Voici la liste des protocols compatibles avec le Heltec LORA 32 V2/V2.1 et OMG:

Cela te permettra de comparer avec le RFXCom.

Oui il est déporté et envoi les informations en Wifi en utilisant MQTT. Il faut le voir comme un super Sonoff RF Bridge.

Regarde si elle est supportée dans la liste :point_up_2:

Attention toutefois, cela fait réception seulement.

Merci pour les infos en plus je ne connaissais pas l’astuce du retain que je vais essayer pour ne pas avoir trop trop d’adresse Mac

Pour le timeout si c’est possible je suis preneur car c’est une info de la fonction de base de ces objets de site présent ou non.
J’ai au moins 3 ou 4 badges différents pour tester (nut mini, nut 3, Tile pro et badge MyFox)

je viens de recevoir le module Heltec.
Quelle est la première etape?
Connecter en USB le module sur un PC et uploader le firmware? quel version de firmware (heltec-rtl_433?) sachant que mon but est de m’affranchir a terme de mon RFXCOM et utiliser le Heltec comme d’une passerelle en reception de tout ce qui est protocol RTL 433mhz)?

Capture d’écran 2022-11-04 155652

Ensuite, quand le firmware sera uploadé, je clique sur Install, et derrière, comment je le connecte a mon instance HA et OpenMQTTGateway via Wifi(car mon heltec sera déporté et non connecté en USB à mon HA)?

Bonjour,

Oui c’est ça, tu uploades heltec-rtl_433 et ensuite tu te connectes au portail Wifi suivant les instructions ci dessous:

Merci; après avoir un peu galéré, j’ai reussi a integrer mon heltec. Par contre, maintenant je seche pour la partie RTL433…
Je ne vois que cela dans mon nouveau module:

La capture d’écran semble plutôt correspondre à une passerelle OMG Bluetooth, si tu regardes « Informations Appareil »
Est ce que tu n’aurais pas une autre passerelle dans tes devices pour le Heltec? Il se peut aussi que tu es uploadé le mauvais binaire, as tu bien pris heltec-rtl_433 ?

Il te faudrait également ouvrir MQTT explorer connecté à HA pour voir les données qui arrivent.

J’ai réinstallé la clé. J’ai bien pris la version ci dessus. J’ai rien dans HA, et je ne vois rien passer sur mqtt explorer. Je ne sais pas ce qu’il faut faire après avoir installé open mqtt gateway sur la clé et configurer le wifi.

Tu as bien rentré l’IP de HA et le login/password mqtt lors de la config d’OMG avec le téléphone?

Oui cela a été fait. Je le vois bien dans les logs
Dois je “de-integrer” mes récepteurs 433 de mon rfxcom pour pouvoir les voir sous OMG?

Non ce n’est pas nécessaire pour l’instant. Tu essayes de lire quel type d’appareil RF ?
Est ce qu’ils sont dans cette liste:

Voici mes 3 émetteurs intégrés dans le rfxcom.
Pas l’impression qu’ils soient dans la liste. Liste assez pauvre finalement si on compare aux milliers de devices reconnus par le rfxcom. En espérant que la liste s’agrandisse vite.

OMG et RTL_433 sont 2 projets Open Source gratuits :wink:

Bonjour @1technophile,
J’utilise le module Heltec flashé OMG depuis quelques temps et je constate qu’il enregistre et remonte une floppé de devices qui ne correspondent pas à ce que j’utilise réellement.
A contrario, avec ma passerelle SONOFF flashé OMG, je peux aisément récupérer le Raw code de mes petites télécommandes et detecteur IR chinois pour effectuer des actions.
Mais l’Heltec lui les identifie comme Smoke detector (Smoke-GS558) ou autre et je ne parviens pas à récupérer le code RAW.
Comment puis-je faire pour utiliser l’Heltec en lieu et place de la SONOFF ?

Une autre petite question, sais-tu s’il est possible d’utiliser un module T-beam comme passerelle Lora - OMG ?
Merci
++