OpenMQTTGateway

bonjour,

j’essaye de mettre en place une passerelle openMQTTgateway depuis une semaine mais je n’y arrive pas et je compreds pas pourquoi, je vais devenir dingue

j’ai tenté avec ESP8266, ESP32
des recepteurs RXB6, MX-RM-5V et j’ai meme commandé un CC1101

j’utilise la page web install (Option 1) Upload from the web | OpenMQTTGateway v0.9.16
je connecte bien mon récepteur sur la pate D3 du ESP8266 ou 27 du ESP32 avec du 5V au cul sur les emetteurs

MQTT explorer voit bien la passerelle et lui remonte bien son uptime mais c’est tout

merci de votre aide

Salut,

Je ne vais pas pouvoir t’aider directement, car je ne connais pas OpenMQTTGateway, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’utilisateurs sur ce forum, vu que c’est pas exactement HA.

En revanche dans ce que tu expliques, tu dis juste que tu n’arrives pas à voir les infos de tes capteurs sur le broker MQTT, mais ils manque un peu d’infos sur les tests de communication RF.
Si j’ai bien compris openMQTTgateway c’est juste un firmware ou un programme qui publie sur MQTT ce que les capteurs reçoivent.
Mais as tu des moyens de voir si tes modules RF marchent bien?
Y’a t’il moyen de voir un log? Par exemple en regardant ce que sort la console de Arduino? Ou alors le firmware at’il une interface web?

Salut.
J’ai une paire d’esp32 qui marchent très bien :

  • sélection de la bonne carte esp et de la bonne version (ble chez moi) precompilée
  • Flash directement depuis site officiel via usb
  • Connection au point d’accès de l’esp
  • paramétrage wifi et mqtt
  • Reboot de l’esp32

Voilà c’est fait et c’est fonctionnel.
Le premier point est super important. Il y a plusieurs combo possibles donc si tu prends le mauvais (un truc sans bf si on reste dans mon cas) il y a toutes les chances que ton appareil ne voit rien autour. Le second me semble bien plus simple que ta méthode

Salut,

Quel est ton modèle d’appareil émetteur RF ?
Peux tu envoyer une photo de tin setup ?



voila le matériel que j’utilise (il manque juste l’alim 5V sur les photos)
pas besoin pour le montage CC1101 car il tourne en 3.3V

la tension est bien présente sur les récepteurs ( verif avec multimétre)
j’ai plusieurs émetteurs 433 MHz autour qui sont bien récupérés par mon RFlink (j’ai vérifié sur le site OMG pour la compatibilité de mes appareils)

merci de votre aide

Peux tu connecter le MX-RM-5V et partager une photo du montage avec celui la (il faut ajouter une antenne au récepteur) ?

voila le montage avec le MX-RM-5V

alimentation esp avec USB et alim du MX-RM-5V en 5V via l’alim (masse reliées ensemble)

pour l’antenne, il y a un trou sur le pin de l’antenne , je mets un simple fil

merci

Tu mets un cable de quel longueur pour l’antenne ?
De mémoire c’est 17.3cm.
Est ce que tu as un multimetre pour verifier le cablage ?

Une fois que tu es certain du hardware je te conseille d’essayer le projet ci dessous et regarder s’il detecte un signal :

1 « J'aime »

tout a fait 1/4 d’ondes
j’ai vérifier au multimetre car je pensais que ma plaque d’essai avait une coupure vu que je ne recevais rien. j’ai aussi changer mon MX-RM-5V (achat d’un lot de 10 il y a quelques années)

par compte au niveau de la programation, il fait comment pour détecter sur quel pin est le détecteur ? je branche sur le 27 pour ESP32 et D3 sur ESP8266

et j’ai utiliser les modeles :
-esp32dev-multi_receiver
-esp32dev-rtl_433

  • esp32dev-weatherstation (a la base c’est ce qui m’intéresse car j’ai une station auriol)

-nodemcuv2-weatherstation
-nodemcuv2-rf2-cc1101

  • nodemcuv2-rf2

Ce sont bien les pins par defaut des firmwares OMG.

Tu peux essayer le SimpleRcScanner en changeant le pin du sketch pour verifier ton montage.

je compile ce fichier sur mon esp SimpleRcScanner/htdocs/Sketchbook/SimpleRcScanner.ino at master · sui77/SimpleRcScanner · GitHub
?
et je modifie la ligne 8 pour le port Controle module DiO 433 MHz - Nathalie & Guilhem

Juste ca pour verifier que ton montage est bon.

Bonjour,
Je rencontre un problème similaire avec un ESP32 et un récepteur RXB6.
J’ai testé le multi receiver et pilight, je me connecte en wifi, je mets à jour le wifi et le compte mqtt mais dans home assistant, Mosquito ne voit rien?
Mosquito est en mode discovry et fonctionne bien car j’ai une passerelle 2.4Ghz pour mes panneaux solaires qui fonctionne très bien.

Avez vous soldé votre problème?
Avez vous une idée à minima pour la découverte de la passerelle dans HA?

Bonjour,

Avec quel type d’appareil/modèle souhaites tu que la passerelle fonctionne?

Bonsoir,
Je souhaite utiliser la passerelle pour copier une télécommande pour des prises de courants PHENIX, ainsi que la télécommande du spot de ma piscine.
J’avais auparavant monté mon récepteur et mon émetteur sur un arduino pour faire une passerelle rflink et je captais les signaux mais j’ai voulu tenter de passer sur un ESP32.
Peut être que ce que je recherche n’est pas faisable avec openmqttgateway?

As tu essayer avec ZgatewayRF?
Esp32dev-rf

Bonjour,
merci de ton retour, j’ai testé Esp32dev-rf pendant une soirée, mais rien ne remontait dans HA. j’ai donc décidé de remonter mon récepteur et mon émetteur sur mon arduino et j’ai rebranché mon RFLINK sur HA qui fonctionne. Par contre, je me suis rendu compte que l’Esp32dev-rf était apparu dans mes devices HA???
Bref, je n’ai pas compris pourquoi cela n’avait pas fonctionné.

pareil pour moi, jamais réussi a faire fonctionner ce systeme.
pourtant ca a l’air prometteur

et j’en ai monté des usines a gaz, mysensors, RFLINK, tasmota, espeasy, etc… bref j’ai tout tester et tout fonctionne mais OMG jamais réussi malgré mon obstination

pareil, impossible de remonter mon Heltec RTL 433 sur HA… tout essayé mais rien y fait. Pourtant, je le vois bien dans MQTT Explorer, mon hetlec se connecte bien a mon MQTT Core broker, mais rien dans HA.

Bonjour,

Il se peut que tes appareils ne soient pas supportés par la gateway RF ou la gateway Pilight, en effet avec le 433Mhz il y a une très grande diversité d’appareils. Les 2 librairies qui sortent du lot sont RFLink (la dernière release date de plusieurs années) et RTL_433 (très actif).
Nous venons d’ajouter le support de RTL_433 sur ESP32 avec module Lora SX127X ce qui permet d’augmenter considérablement les possibilités sur ESP32. Note que cette passerelle supporte seulement le décodage et pas l’encodage (le contrôle).

1 « J'aime »