OpenTherm - nouvelle passerelle compatible ESP32/Arduino disponible!

Bonjour à tous,
j’avais récemment partagé mon retour d’expérience concernant la passerelle OpenTherm commandée sur nodoShop.nl (voir ici pour mon feedback complet: Réponse feedback).
Je viens de lire la newsletter de hackster.io qui met en avant une nouvelle passerelle OpenTherm compacte à associer à un ESP32. Le PCB se commande entre 20 et 30€ selon les frais de livraison sur ce site.

Je me permet donc de partager la bonne nouvelle pour ceux que l’installation d’une passerelle OpenTherm constituerait un projet intéressant :slight_smile: Pour ma part je ne vais pas la commander tout de suite puisque j’ai déjà la passerelle nodo, mais le PCB de Metriot a l’air de présenter bcp moins de bricolage (pas de soudures par exemple) pour la mise en oeuvre, coûte moins cher et est plus petit.

Une différence majeure aussi semble que la passerelle de Metriot tire parti de la librairie Arduino OpenTherm tandis que la passerelle nodo utilise un firmware de tclcode.
.

Si certains d’entre vous tentent l’expérience, je serais ravis d’avoir votre retour.

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Bonjour,
Je possède une chaudière compatible OpenTherm.
Si j’ai bien compris ton post, il faut acquérir la passerelle avec, EN PLUS, un ESP32 pour que la chaudière puisse être pilote depuis HA ?

Bonjour,

Oui c’est une interface matérielle pour le bus OpenTherm, il faut ESP32 (ou autre) pour récupérer les données. Le lien est pour un « master » pour faire son propre thermostat et non une passerelle qui gere master et slave.
J’utilise une interface similaire (celle de DIYLESS à 30€ pour les 2 cartes master et slave), avec un ESP32 pour la remontée d’info.
Pour info j’ai pas mal luté à mettre en route l’interface « soft », j’ai testé plusieurs projets de passerelle OpenTherm, ils avaient tous des problèmes de stabilité ou de corruption de données, j’ai finalement opté pour une intégration maison GitHub - gduteil/OpenThermGateway: OpenTherm Gateway for ESPHome qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois.

Il y a une limitation à une passerelle OpenTherm liée au protocole lui même, les remplacement de consigne (température demandée par exemple) ne peuvent pas remonter au thermostat.