Optimisation en vérifiant l'état avant l'envoi d'une action

Bonjour,
J’ai une question concernant de l’optimisation. J’ai essayé de chercher dans le forum mais n’ai rien trouvé sur le sujet. Mes excuses par avance si le cas a déjà été évoqué.
Ma question concerne les automatisations et plus spécifiquement via NodeRed. Faut-il avant d’envoyer une action, vérifier l’état de l’objet pour optimiser et éviter l’envoi d’une instruction sans effet.
Exemple :
J’ai un script qui se lance tous les matins à mon réveil :

  • ouverture du volet 1
  • ouverture du volet 2
  • allumage d’une lampe
  • allumage de la cafetière
    Ma question :
    Dois-je vérifier l’état des volets avant d’envoyer du style :
  • Si volet 1 ouvert alors ne fais rien sinon ouvre le
  • Si volet 2 ouvert alors ne fais rien sinon ouvre le
  • Si lampe allumée alors ne fais rien sinon allume la
  • Si cafetière allumée alors ne fais rien sinon allume la
    Ou bien j’envoie sans me poser de question.
    Je comprends que le résultat est le même mais est-ce qu’en terme de préconisation ou d’optimisation de code une solution est mieux qu’une autre.
    Merci pour vos avis.

Salut
Pour les volets j’imagine que selon comme ils sont gerés dans HA ca peut changer.
Chez moi je ne verifie pas leurs positions car ils sont en RF. Ce qui fait que je leur donne les ordres d’ouverture/fermeture sans reflechir.
Par contre il me semble que certains créent des script pour recuperer la derniere commande envoyée et clacul les temps d’action. Si c’est comme ca j’imagine qu’il faut faire un peu plus attention.

Donc pour moi: envoie les commandes sans chercher a comprendre :stuck_out_tongue:

Merci pour ton retour :grinning:

Salut
Je confirme, dans la majeure partie des cas, il n’y a pas besoin de vérifier l’état. Mais dans certains cas, ça peut être utile,
Exemple :
Mes volets émettent un « clic » lors de la fermeture/ouverture. S’ils sont fermés et que je demande de les fermer, il ne va rien se passer mais l’ordre aura été envoyé quand même. Je vais donc avoir un « clic » même s’il ne se passe rien. Ca ne me dérange pas mais ça peut déranger certaines personnes.
Donc ma conclusion : Ne vérifie pas mais si tu te retrouves confronté à certains problèmes, ça peut être bien de vérifier.

Merci @piitaya :slight_smile: pour le retour.