Optimiser l utilisation de l energie solaire

bonjour
j ai des panneaux solaires associes a une box comwatt, societe francaise de montpellier. Elle me permet de suivre l autoconsommation et d agir sur des prises mais rien en temps reel
j ai une voiture electrique que je veux charger uniquement par l energie solaire
je gere cela manuellement plus ou moins bien les jours de grand soleil
voila ce que je voudrais faire dans un premier temps: lorsque un nuage arrive et reduit la luminosite je veut couper le chargement de la voiture. Ca a l air basic mais je ne trouve pas de capteur qui me permette de faire cela avec HA
si vous avez une idee merci d avance
kris

1 « J'aime »

<hello

Regarde ceci , ca te mettra peut être sur une voie ( Capteur Luminosité )

Salut,

Il y a des capteurs de luminosité qui existent en wifi, zigbee comme dans l’article partagé. Voir même des DIY à monter soi même sur un ESP.
Mais ça risque suivant le jour d’être pas mal fluctuant, pas certain que ta voiture ou les prises que tu veux contrôler aiment bien des allumage/extinctions pour chaque nuage.

As tu une mesure de la production en place? Car au final tes panneaux c’est déjà des capteurs de luminosité. Donc entre réagir si la lumière baisse ou si la production baisse, ça revient plus ou moins au même non?

Sujet parallèle: Je ne suis pas certain que de couper la charge du véhicule électrique soit si bon que ça pour ta batterie, renseigne toi avant.

Sinon il existe des « box » qui repartissent la charge du vehicule vs ce que tu produis, pour être optimum.

1 « J'aime »

merci alex
sur mon iphone ou sur le web j ai toutes les infos sur les panneaux dans l application de controle comwatt mais je ne peux pas les utiliser pour automatiser; pour le moment je le fais manuellement
si deja j ai une extinction quand je n ai pas assez de luminosite, cela eviterait d utiliser l energie au prix fort
peut etre la cle atome sur linky peut etre une piste …

Oui c’est pas terrible de faire des coupures franches sur une borne, même si les faibles puissances et la gestion du chargeur du véhicule doivent gérer cette situation.

Je n’en vois qu’une, la borne Zappi V2.
D’autres bornes sont pilotables à distance mais pas sur que cela soit facile à intégrer.

Salut,
Je n’ai pas de Linky chez moi, mais normalement il arrive à dire si tu exportes ou pas de l’électricité.
Il ne te donnera pas ta production, juste si t’as du surplus, donc d’une certaine façon tu peux en déduire pas mal de choses pour contrôler ta prod/conso et agir en conséquences :slight_smile:
.
Je ne connais pas Comwatt, mais visiblement ils ne laissent pas d’API dispo pour accéder au données autrement que par leur cloud, dommage :frowning:

Sinon, pour suivre ta production dans HA, un capteur avec une pince ampèremétrique sur la phase qui vient des panneaux comme un Shelly EM fait le boulot. Mais bon c’est 50€.

Bienvenue parmi nous :+1:

Bonjour,

Pour répondre à ta question, tu dois pouvoir mettre une formule du genre SI « production pince ampèremétrique » < 3kWh ALORS stop la recharge.

J’ai un devis pour pose de panneaux solaires et une box comwatt. Si je comprends bien, la comwatt ne fait que piloter des prises connectés type On/Off et reprend les consos des pinces ampèremétriques ?

Ce qui est totalement insuffisant. Car si, toi comme moi, sommes utilisateurs de Home Assistant et avec une surveillance complète de la conso via des Shelly EM, on a vraiment moyen de pousser plus loin.

Illustration (fictive) de ma page Energie, un jour :heart_eyes:

@carassic je deplace ton sujet car ce n’est aucunement u’e présentation, ce type de question devrait être dans #entraide-home-assistant

:stuck_out_tongue_winking_eye:

oui c est cela
j ai fait une demande a comwatt a partir de la societe qui a fait l installation (O2TOIT)
si tu peux leur demander aussi ce serait bien

Hello,
Il existe cette integration qui semble pouvoir faire ce que tu souhaites : GitHub - jmcollin78/solar_optimizer: The Solar Optimizer integration for Home Assistant starts and stops your equipments depending on the Solar net production