Bonjour,
La carte Orange Pi 4 Pro (CPU Allwinner A733) à 6 Go de ram est à un prix attractif sur Aliexpess (une cinquantaine d’€ avec le port). Est-elle compatible Home Assistant OS ?
Bonjour,
La carte Orange Pi 4 Pro (CPU Allwinner A733) à 6 Go de ram est à un prix attractif sur Aliexpess (une cinquantaine d’€ avec le port). Est-elle compatible Home Assistant OS ?
Pour HAos c’est non
Mais tu peux passer par docker mais ça demande un peu de compétence sur l’outil
Mais pour 60€ tu trouves des minipc sur le boncoin ou tu pourra installer HAos très simplement
Ok merci.
Pas évident de trouver un mini PC équivalent (CPU 8 coeurs à 2 GHz avec 6 Go de ram, fanless) à 60€ sur le boncoin…
Cette carte est récente (octobre 2025), performante et est très séduisante au prix ou elle est vendue.
Il faut certainement attendre un peu que armbian ou dietpi sorte une debian serveur dédiée (l’image orange pi debian est desktop) et installer HA “manuellement”.
Il n’existe plus d’installation manuelle c’est HAos ou docker
Ou une VM KVM
Un dual core suffit 40 fois pour faire tourner HAos et 4Go de ram
J’ai trouvé ça:
Salut,
c’est pas une installation manuelle ça, c’est pour préparer un environnement de dev pour développer des intégrations.
HA avait un mode d’installation « Core » qui était une installation manuelle directement sur un os dans un environnement python, mais ce n’est plus du tout recommandé et enlevé des méthodes supportées.
L’installation la plus « manuelle » est la version container sous docker. Ca ne couvre pas les modules complémentaires, mais c’est juste des containers pour des services qui peuvent se trouver ailleurs.
Oui le système Core n’est plus supporter pour les utilisateurs (car trop de soucis, d’env différents, des gens inexpérimenté qui tester des trucs , …). Mais je peux vous dire qu’elle fonctionne encore très bien (je viens de la mettre à jour en 2026.01)