Type installation : NAS (synology) - DSM 6.2
Version HA : dernière stable (2020.12.1) sur docker
J’ai migré récemment mon installation jeedom vers home assistant. Pas de problèmes majeurs dans l’installation, je tourne principalement sur du zwave (gen5 aeotec)) + rfxcom (433le).
Pas de problème non plus pour récupérer la topologie de la clé zwave, mais je suis soumis à 2 soucis :
concernant zwave, j’ai quelques modules qubino ZMNHSD1 ZMNHJD1 , qui sont bien détectés, mais impossible de retrouver les entités qui concernent le fil pilotes (les 6 ordres), est-ce que quelqu’un sait comment les débusquer ? ces modules sont couplés également à des thermostats SRT321
concernant le module rfxcom, il n’a pas détecté mes 2 volets somfy (en protocole rts), j’ai cru comprendre qu’il fallait créer un évènement pour pouvoir appairer les équipements ? (ou j’ai mal compris ?)
autrement, le reste à l’air de remonter correctement (pour le moment)
Si c’est le même fonctionnement que mes modules, je n’ai pas d’entité pour les modes mais une lumière qui en jouant sur la luminosité envoie les 6 ordres :
sur la documentation c’est en pourcentage donc à adapter car le 100% de luminosité est égal à la valeur 255…
Moi j’utilise ces ordres :
Off : luminosité à 3/255
Confort: luminosité à 255/255
Eco: luminosité à 70/255
Hors-gel: luminosité à 39/255
Et le changement de mode se fait donc par automatisation/script avec comme action :
- data:
entity_id: light.chauffage_tv #<-- Nom de l'entité
brightness: 70 #<-- Luminosité correspondant au mode, ici ECO
service: light.turn_on #<-- Service qui contrôle la lumière
Je vais vérifier mais il me semble que je n’ai pas exactement la même chose dans les entités en ce qui concernent les qubino
mais je viens de lire que le docker que j’utilise n’embarque peut-être pas le superviseur, ca n’as pas l’air d’être la bonne image docker…
il y a une version packagée syno, mais elle n’est pas au top (elle télécharge un docker non-modifiable, et qui se met en réseau bridge tout seul…donc aucunes connexion avec l’hôte)
Je viens de regarder, aucuns des modules n’est détecté comme lumière, je n’en ai qu’un seul (un fgd-212 couplé à un spot à intensité variable, qui n’as rien a voir avec les qubino fil pilotes qui sont associés à des radiateurs)
Les seuls informations que j’ai sont celles ci pour les ZMNHSD1, ils ne s’affichent pas en mode lumière :
binary_sensor.qubino_goap_zmnhjd1_flush_dimmer_pilot_wire_sensor_1 (puis à suivre jusque 12)
j’ai 3 lignes de ce type par noeud et j’ai 4 noeuds les concernant (ce qui correspond au nombre de qubino que je possède)
j’ai 3 lignes supplémentaires qui sont celles ci (et là, il doit m’en manquer un qui n’est pas visible…) :
sensor.qubino_goap_zmnhjd1_flush_dimmer_pilot_wire_temperature_1 (puis 2 et 3)
je tenterai bien un appairage de nouveau pour les qubino dans HA mais je tiens encore en double sur jeedom le temps de basculer, et j’ai pas envie de mettre les numéros de noeuds en carafe vis-à-vis de jeedom
j’ai pris sur jeedom, j’ai gardé le docker pour le moment, je coupe l’un ou l’autre alternativement, sinon la clé bloque les trames en NAK et ne remonte pas