Ordres fil pilotes - Qubino Z

Type installation : NAS (synology) - DSM 6.2
Version HA : dernière stable (2020.12.1) sur docker

J’ai migré récemment mon installation jeedom vers home assistant. Pas de problèmes majeurs dans l’installation, je tourne principalement sur du zwave (gen5 aeotec)) + rfxcom (433le).

Pas de problème non plus pour récupérer la topologie de la clé zwave, mais je suis soumis à 2 soucis :

  • concernant zwave, j’ai quelques modules qubino ZMNHSD1 ZMNHJD1 , qui sont bien détectés, mais impossible de retrouver les entités qui concernent le fil pilotes (les 6 ordres), est-ce que quelqu’un sait comment les débusquer ? ces modules sont couplés également à des thermostats SRT321

  • concernant le module rfxcom, il n’a pas détecté mes 2 volets somfy (en protocole rts), j’ai cru comprendre qu’il fallait créer un évènement pour pouvoir appairer les équipements ? (ou j’ai mal compris ?)

autrement, le reste à l’air de remonter correctement (pour le moment)

Crée un sujet à part pour les volets s’il te plaît :+1:

Concernant les modules fils pilotes, ils apparaissent dans l’intégration Zwave ?

Si c’est le même fonctionnement que mes modules, je n’ai pas d’entité pour les modes mais une lumière qui en jouant sur la luminosité envoie les 6 ordres :

:warning: sur la documentation c’est en pourcentage donc à adapter car le 100% de luminosité est égal à la valeur 255… :upside_down_face:
Moi j’utilise ces ordres :

Off : luminosité à 3/255

Confort: luminosité à 255/255

Eco: luminosité à 70/255

Hors-gel: luminosité à 39/255

Et le changement de mode se fait donc par automatisation/script avec comme action :

- data:
    entity_id: light.chauffage_tv #<-- Nom de l'entité
    brightness: 70  #<-- Luminosité correspondant au mode, ici ECO
  service: light.turn_on  #<-- Service qui contrôle la lumière

Je vais vérifier mais il me semble que je n’ai pas exactement la même chose dans les entités en ce qui concernent les qubino

mais je viens de lire que le docker que j’utilise n’embarque peut-être pas le superviseur, ca n’as pas l’air d’être la bonne image docker…

il y a une version packagée syno, mais elle n’est pas au top (elle télécharge un docker non-modifiable, et qui se met en réseau bridge tout seul…donc aucunes connexion avec l’hôte)

je vais investiguer un peu plus, i’ll be back :metal: :metal:

Je viens de regarder, aucuns des modules n’est détecté comme lumière, je n’en ai qu’un seul (un fgd-212 couplé à un spot à intensité variable, qui n’as rien a voir avec les qubino fil pilotes qui sont associés à des radiateurs)

Les seuls informations que j’ai sont celles ci pour les ZMNHSD1, ils ne s’affichent pas en mode lumière :

  • binary_sensor.qubino_goap_zmnhjd1_flush_dimmer_pilot_wire_sensor_1 (puis à suivre jusque 12)

j’ai 3 lignes de ce type par noeud et j’ai 4 noeuds les concernant (ce qui correspond au nombre de qubino que je possède)

j’ai 3 lignes supplémentaires qui sont celles ci (et là, il doit m’en manquer un qui n’est pas visible…) :

  • sensor.qubino_goap_zmnhjd1_flush_dimmer_pilot_wire_temperature_1 (puis 2 et 3)

je tenterai bien un appairage de nouveau pour les qubino dans HA mais je tiens encore en double sur jeedom le temps de basculer, et j’ai pas envie de mettre les numéros de noeuds en carafe vis-à-vis de jeedom

ZMNHSD1 ou ZNMHJD1 ?

Car la HA te remonte les même que moi avec une entité light normalement.

Ou peut être encore Qubino ZMNHUD1 ?

Car le HSD1 est un variateur, pas un fil pilote…

Ce sont bien des ZMNHJD1 (j’ai mis ZMNHSD1 mais je me suis trompé)

ils sont bien en commande fil pilote sur mes radiateurs (et fonctionnels pour le moment)

je n’ai donc que 2 entités sensor et température, je me demande pourquoi je n’ai pas les entités light qui vont bien

Cette capture d’écran vient d’où ?

j’ai pris sur jeedom, j’ai gardé le docker pour le moment, je coupe l’un ou l’autre alternativement, sinon la clé bloque les trames en NAK et ne remonte pas

Après, j’ai intégrer le protocole zwave sur HA, mais peut-être passer en openzwave changerait quelque chose ?

Au moment ou on en parle, je viens de recouper jeedom et relancer HA, et j’ai les entités light et switch qui viennent d’apparaitre…

Bein voilà… :innocent:

Après forcément t’es en phase de mise au point… Donc pas très qualitatif comme expérience…

Mais du coup, les entités switch servent à quoi ? elles sont forcément couplées à l’entité light suivant la valeur rentrée ?

Je ne m’en suis jamais occupé…
Pour les ordres c’est comme je l’indique plus haut, la luminosité.

merci, je pense avoir trouvé qui fait quoi maintenant

Je passerai dans un autre sujet pour mes modules rfxcom :metal: :metal:

Partage tes découvertes :+1: