Organisation du fichier configuration.yaml

Fusionner des fichiers annexes dans un dossier.

Via cette méthode, vous allez pouvoir intégrer plusieurs fichiers contenus dans un répertoire sous forme de liste en fusionnant tous les fichiers qui s’y trouvent en une grande liste.

Chacun des fichiers contenus dans un dossier seront alors fusionnés (ajoutés comme une liste les un aux autres) comme s’ils n’étaient qu’un seul fichier.

Cette méthode est utile si vous souhaitez découper un fichier assez grand qui vous ferait mal à la tête en plusieurs fichiers tous regroupés dans un dossier pour plus de lisibilité. Le nom des fichiers n’a alors pas d’importance et vous pourrez ainsi les nommer de manière logique pour vous. Vous n’aurez donc pas besoin de déclarer chacun des fichiers que vous aller ajouter au dossier.

Elle est principalement utilisée pour découper votre fichier automatisation.yaml en plusieurs fichiers avec des noms plus explicites pour vous, tous regroupés dans un dossier.

Mise en oeuvre:

Nous allons déclarer dans notre fichier configuration.yaml le dossier (automation dans cet exemple) où seront placés tous nos fichiers d’automatisations.

Dans File editor, configuration.yaml ajouter ceci au début du fichier à la suite de ceux existant.

automation: !include_dir_merge_list automation/

Créer maintenant le dossier automation.

Dans File Editor cliquer sur le dossier en haut à gauche puis sur l’icône ajouter un dossier. Ce dossier devra être placé à la racine.

image

Vous avez maintenant un dossier automation:
image

Vous pouvez maintenant créer autant de fichier en .yaml que vous le souhaitez avec les noms qui vous semblent explicites dans ce dossier. Tous ces fichiers seront alors lus les uns à la suite des autres par HA comme si il ne formaient qu’un seul fichier.

image

Il est important de noter que lors de l’utilisation !include_dir_merge_list , vous devez inclure une liste dans chaque fichier (chaque élément de la liste est indiqué par un tiret [-]). Chaque fichier peut contenir une ou plusieurs automatisations.

Exemple du fichier volet.yaml
image

Exemple du fichier reveil.yaml