Création d'un sensor via un fichier yaml

Résolu : solution trouvée !!!
J’avais juste « pas lu » attentivement ce que disait @WarC0zes

Je résume :

Pour séparer mes capteurs en plusieurs fichiers, je me suis basé sur ce vieux post de @McFly. C’est pratique, on peut mettre autant de fichier que l’on veut et surtout avec le nom que l’on veut, à condition de laisser l’extension .yaml.

Comme dit ici plus haut, et selon la documentation officielle, le nouveau format impose plusieurs choses :

1) Tout d’abord le format
il doit s’agir d’une liste et non d’un dictionnaire (voir ce post)

• Une liste sont des lignes commençant au même niveau d’indentation commençant par un (un tiret et un espace) : -
---
# A list of tasty fruits
- Apple
- Orange
- Strawberry
- Mango
...
  • Un dictionnaire est représenté sous une forme simple (les deux points doivent être suivis d’un espace) : key: value
# An employee record
martin:
  name: Martin D'vloper
  job: Developer
  skill: Elite

2) La méthode de déclaration (dans quel fichier ?)

• si on en fait la déclaration dans configuration.yaml, il faut commencer par :
template:
  - sensor:
      - name: "Average temperature"
  • si on en fait la déclaration dans le fichier template.yaml, il faut :
  1. déclarer ce fichier dans configuration.yaml en y saisissant la ligne template: !include template.yaml
  2. supprimer, ou au moins commenter la ligne qui indique template. Exemple :
#template: (ligne commentée qui peut être supprimée)
  - sensor:
  • si on en fait la déclaration dans un répertoire sous forme de multiples fichiers toto_x.yaml, il faut :
  1. déclarer ce fichier dans configuration.yaml en y saisissant la ligne template: !include_dir_merge_list template/ (ne pas oublier le / final)
  2. comme pour la déclaration dans le fichier template.yaml, supprimer ou commenter la ligne qui indique template. Exemple :
#template: (ligne commentée qui peut être supprimée)
  - sensor:

[edit] un petit oubli (car j’ai mis du temps à comprendre ça aussi) :
les id n’accepte pas les majuscules !!! Par exemple :

• unique_id: sensor.duree_passee_dans_les_wc fonctionnera
  • unique_id: sensor.duree_passee_dans_les_WC ne fonctionnera pas

Et voilou, un petit récapitulatif pour les ceusses qui à mon instar ont les neuronnes en agitation molléculaire proche de celle au zéro absolu (je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps)

4 « J'aime »