Où en sont les Normes de la domotique en 2021

Ne sachant ou il aurait été le mieux placé, je dépose mon sujet ici…

Fin 2020 on nous promettait des Normes validées par plus de 100 fabricants pour interconnecter au mieux les différents objets.
J’ai entendu parler de CHIP qui serait devenu MATTER. Cependant je me méfie des annonces commerciales ! L’AFNOR et la CE sont elles sur le coup ?
En résumé avez vous de l’information sur le sujet ?
Merci.

1 « J'aime »

Merci @fredarro, vidéo intéressante,Cependant je ne comprend pas une partie du discours de Arminas sur ZigBee.
Ceci parce que ZigBee est, me semble-t’il, à l’origine de CHIP devenu MATTER. Donc dans ce discours l’abandon du protocole ZigBee m’interroge ?

De Matter je retiens, à ce jour :

  • Le zigbee, avec de très nombreux péripheriques.
    
  • Le Bluetooth Low Energy présent sur nos smartphones.
    
  • Le wifi, un protocole présent chez nous tous.
    
  • L’Ethernet protocole réseau filaire.
    

Notez les deux derniers avec leurs adresses IP. Ceci me laisse à penser que à une sorte de routeur (hub) Inter-protocoles qui assurera la communication entre différents mondes.

Salut,

HA c’est exactement ça. Une patte (clé usb/ périphérique/ extension) qui assure le coordination avec le reste via des actions entre les différents protocoles (pas que ceux IP…)

On notera que

  • ce que tu appelles adresse IP, a son équivalent dans le monde zigbee ou Bluetooh
  • bluetooth c’est pas que les smartphones

Oui bien sûr tout protocole nécessite un système d’adressage.Et fort heureusement que Bluetooth ne soit pas réservé qu’aux téléphones portable, c’était pour l’exemple.
HA ce n’est pas exactement ça, aucun fabricant de matériel n’est affilié à HA ! Pour palier à ça chacun développe ou adapte des interfaces spécifiques.
Matter permettra, aux systèmes domotique l’intégrant de grandement simplifier la mise en œuvre de composants hétéroclites tous en fiabilisant la communication entre les divers protocoles.
En plus les protocole non géré par HA font partie de Matter (par exemple : EnOcean).
Reste la question de l’intégration des matériels déjà opérationnels à ce jour .

J’ai continué mes investigations sur le sujet et trouvé quelques éclaircissements :

Il semblerai que nous devrions trouver du matériel compatible avant fin 2021.

Personnellement je ne parierai pas sur une certification (afnor ou CE ça reste limité géographiquement) parce que c’est long à préparer et que ça coûte un bras de faire homologuer un produit.
Donc ça restera un bel argument commercial sur le carton de la boîte.
Chaque fabricant va y faire sa propre implémentation (juste pas exactement pareil que le voisin) donc globalement ça fonctionnera avec du temps… Mais il y aura toujours un truc pas 100% opérationnel.
Et en plus comme c’est théoriquement rétro-compatible avec nos systèmes actuels (et érogène) … Ça va être difficile de résister à la tentation de te vendre un nouveau produit pour remplacer l’ancien alors qu’il pourrait marcher si on passe plus de temps sur la phase de conception / qualification de ce nouveau standard …

C’est un truc à suivre mais j’investirai probablement pas dedans exprès et avant quelques années.

1 « J'aime »

Oui @Pulpy-Luke tout cela me semble parfaitement cohérent :wink:
Chose importante les principaux acteurs du domaine semblent présents même des français tel que EDF ou Legrand.

Ce qui m’intéresse éventuellement c’est l’arrivée de nouveau produit prenant en compte Matter. Il me semble qu’il sera , dès leurs disponibilité, important de s’orienter de préférence vers ces produits. Bien sûr qu’il faudra aussi se méfier d’une sur-enchère…

Malheureusement je ne maîtrise pas l’Anglais (vive google traduction) ,. Home Assistant a-t’il une position sur le sujet ?

Pour ma part et cela n’engage que moi.

Ça me fait penser au Zigbee qui était censé homogénéisé et être inter marque.
Mais c’était avant que Phillips après s’être fait des c****** en or et a crypte son zigbee en voyant son marché s’effondrer via l’arrivée des marques comme Ikea ou même lowcost qui vendent le même produit 5 fois moins chère.

Pour ma part je ne crois plus a l’uniformisation d’un protocole domotique sauf si il est open-source.

1 « J'aime »

Je doute que HA se positionne dessus pour lui de toute façon se sera un protocole en plus a ajouter a son système. Il y aura un add-on d’ajoute puis une intégration native si cela marche.

Ce qui revient a mon arguments avec Phillips ils sont là mais pour mettre leurs prix

Curieuse attitude :wink: L’initiateur de cette « normalisation » est ZigBee et le projet est open source.

De plus à ce jour environ 200 acteurs (principaux) ce sont ralliés au projet Matter. Bon, je sais ça ne prouve encore rien, mais je pense que c’est à surveiller.

Pour ce qui concerne Philips, les Hue sont annoncé rétroactivement compatibles Matter. Ceci se fera via la mise a jour de Bridge Hue en septembre 2021.

1 « J'aime »

Oui zigbee est open source, mais il se devait être compatible d’une marque a l’autre, chose auk malheureusement n’est plus. Sniff lol

Mais oui c’est un sujet a suivre car plus il y a d’acteurs plus le prix de production baisse et donc du matériel moins coûteux.

Et ce n’est pas parce que ça a échoué une fois que cela recommencera hahaha

Donc on est bien d’accord, il est urgent d’attendre. ça coute pas grand chose de faire partie de la liste des 200. Si la mayo prends, ça sera tout bénéf, si ça marche pas ça sera oublié

1 « J'aime »

@maurice il va falloir être encore plus patient

1 « J'aime »

Oui, j’ai vu ça hier ! Nous devrons donc patienter :wink:
Mais ça ne nous arrêtera pas !

Citation : An FAQ on the Matter protocol - Stacey on IoT | Internet of Things news and analysis
« Paulus Schoutsen, le fondateur de Home Assistant, a déclaré par e-mail qu’il avait de l’espoir en ce qui concerne Matter… … Nous travaillons à rejoindre l’alliance pour avoir accès. Il a également déclaré que Silicon Labs travaillait sur une puce qui prendrait en charge à la fois Zigbee et Matter, ce qui signifie que les utilisateurs de Home Assistant pourraient s’attendre à un matériel qui reliera leur équipement Z-wave à Matter… »

Yop tout le monde, sujet qui m’intéresse grandement, et d’après ce que j’ai lu ( et de ce que j’ai compris ) le protocole zigbee ne fait que changer de nom en matter et incluera une gestion IPv6, cependant ce même protocole pourra fonctionner en Bluetooth, et z wave. Aucun changement matériel ne serra nécessaire juste une upgrade des firmwares ( google, Legrand, Philips, Schneider et d’autres gros fabriquant ont dors et déjà annoncé qu’une mise à jour du firmware rendra compatible leur produits ). Maintenant le plus gros taff va se jouer sur la parties software qui réunira tous les moyens de communications, je dirais même que ça va presque devenir un peu comme le mqtt.