Ou peut-on trouver la doc pour faire du code en YAML des scènes?

Bonjour

Quelqu’un peut-il me dire ou je peux trouver de la doc pour faire du code en YAML des scènes ?

il y a t’il des règles particulière à respecter ?

Je sais qu’il existe un interface graphique, mais le code est intéressant à connaitre et c’est plus rigolo !!!

Merci d’avance

Hello,

Tu as la doc Home assistant qui est très bien faite : Automation YAML - Home Assistant

Mais n’hésite pas à lire tout ce qu’il y a autour, c’est vraiment important de comprendre les concepts liés, les limitations, ce qu’est un trigger, comment ça s’articule si tu en met plusieurs, ce qu’est une condition, comment ça…

image

3 « J'aime »

Pour bien débuter:

Et petit conseil perso supplémentaire : ne met pas tes automatisations manuelles dans le configuration.yaml.
Tu vas te retrouver avec des automatisations dans la partie graphique, d’autres dans ton yaml.

Le plus simple est de lanncer la création d’une automatisation en mode graphique , puis de cliquer sur les trois petits points, et de cliquer sur « Modifier en YAML »

image

1 « J'aime »

Hello

merci pour ta réponse rapide et tes conseils. Je vais avoir de la lecture. :grinning:

Il y a t’il un éditeur autre que celui de home assistant qui permette de faire du debug et de la simulation si nécessaire un peu comme sous Pycharm avec Python ?

Je n’ai pas encore lu, mais je ne sais pas comment tester le code YAML dans son jus. Il y a t’il une méthode de travail particulière avec YAML ?

Passe vraiment par l’éditeur Home assistant, c’est lui qui te dira au moment d’enregistrer si tout va bien, si il supporte ce que tu essaie de lui rentrer :slight_smile:

Oui, c’est ce que je pensai faire. Sinon, ça risque vite de devenir le bazar. D’ailleurs, j’ai pas encore lu, mais peut-on faire des fonctions ou objet que l’on peut aller chercher ?

ok, mais quand on est habitué à Pycharm, on se sent un peu en manque :grinning:

oui.

ça s’appelle un script…

On peut même lui passer des variables…

Merci BBE

j’ai déjà mon install dans un proxmox. ça fonctionne super bien et bien stable.

Maintenant, je voudrai approfondir Yaml pour pouvoir aller plus loin. Je suis qu’il y a plein de possibilités

Et les scripts sont aussi en Yaml ou on peut les faire dans un autre langage ?

Surtout, comme dit par @titoumimi il faut partir sur les bonnes bases…

je me répète, mais les articles là:

En particulier celui là:

Te permettront de bien saisir les concepts et le vocabulaire de HA qui est un peu spécifique, et de savoir où chercher.
Et ça va tout de même un peu plus loin que l’install…

1 « J'aime »

Salut,
en editeur ta ces deux :

vscode

ou file editor, plus basique.

2 « J'aime »

YAML également :slight_smile:

Mais comme dit @BBE , prend bien le temps d’acquérir les bases, pour bien comprendre tant le fonctionnement que les différences et interactions entre automatisations, scripts, blueprints, …

De base, les scripts et les automatisions sont soit en YAML soit en interface graphiques (la plupart du temps on peut passer de l’un à l’autre).

Après certains ne jurent que par nodeRed pour faire ça…

Merci, je vais lire tout ça :grinning:

L’idée sera, si c’est possible, de basculer une partie en python, qui mon langage de travail actuelle. Mais avant, il faut que je comprenne bien comment s’articule le YAML

Tu as des addons qui permettent de coder en python direct… Mais ne brule pas les étapes et commence par « hello world »…

1 « J'aime »

Et le YAML restera incontournable car il est utilisé dans les automatisation et les cripts… mais surtout dans les fichiers de config…

1 « J'aime »

Pour python, je ne suis pas inquiet, je pythonise depuis 2015, et je m’approche de la retraite, je vais avoir un peu de temps dans quelques mois :star_struck:

1 « J'aime »

Salut

Par défaut, Home Assistant, ç’est du YAML ou via l’interface.

En fonction de ton installation, tu peux utiliser des commandes shell ou du python.