Bonjour,
Je n'ai pas réellement de problème. J'aimerai juste connaître vos avis concernant cette drole de manie des constructeurs ...
Je parle du fait de devoir nécessairement créé un compte sur une application de la marque dès qu'on veut paramétrer un objet connecté ....
À la base, Home Assistant n'est-il pas, entre autre, un moyen de faire de la domotique en protégeant nos données privées ?
Le problème, c'est que créer un compte sur une application pour pouvoir paramétrer un objet connecté implique que notre terminal ne communique pas directement avec l'objet connecté en question mais passe par les serveurs de la société qui les a fabriqué ... Tout ça parce qu'un utilisateur lambda n'a pas les connaissances techniques pour réaliser ce paramétrage en connectant directement un objet connecté avec un câble réseau, ou faire des transferts de port sur leur routeur/box pour y accèder depuis l'extérieur de chez eux....
Si encore on pouvait rebasculer l'objet connecté en local une fois paramétré. Mais non, si on lui bloque, l'accès internet, on ne peut plus accéder à rien car celui-ci n'essaie pas de communiquer avec notre téléphone sur lequel il y a l'appli ni même avec notre serveur Home Assistant dans notre cas.
De mon côté, j'ai ma machine à laver connecté Hi-sense qui fonctionne comme ça. Elle est connectée à mon réseau wifi. Sur ce même réseau local, j'ai mon serveur Home Assistant. J'ai utilisé l'application Hisense pour connecter ma machine en wifi. Je l'ai intègré avec la custom application "connectlife". Toutes les informations remontent bien dans home assistant mais dès que je bloque l'accès internet à ma machine à laver, elle est incapable de communiquer avec mon serveur Home.Assistant qui est pourtant bien sur le même réseau local. Ma machine à laver ne sait rien faire d'autres que remonter les infos sur un serveur de Hi sense et la custom application Home assistant ne sais pas non plus interroger directement ma machine à laver.
J'ai exactement le même genre de comportement avec ma montre Garmin et la custom application HA Garmin
Il y a que moi qui suis choqué de ce genre de fonctionnement "merdique" ? Autant utiliser les applications de chaque objet directement plutôt que de s'embêter à faire tourner un serveur Home Assistant chez soi...
Petite exception, j'ai cru que c'était pareil pour une camera TAPO (sous marque de tp link). Il y a bien besoin de l'application avec une création de comte pour la mise en service du produit (ce qui est tout de même toujours un peu lourd) puis ensuite, il y a moyen de basculer dans un mode de fonctionnement local et de couper l'accès à internet à la camera pour qu'elle ne fonctionne qu'en local. C'est pas ouf mais c'est déjà mieux que rien.
Et là, je viens de regarder le fonctionnement d'une box tahoma ou d'un idiamant pour des volets ... Toujours la même chose ... Création de compte pour paramétrage et je crains que ce soit pareil sur Home Assistant aussi
Bref donné moi vos avis et vos solutions si vous en avez ? ![]()