Out of memory - Mosquitto

Mon problème

Hello,

Depuis quelques jours, impossible d’accéder à l’interface Home Assistant après 1h ou 2 après le boot.
J’ai cette erreur la en essayant d’accéder à l’UI :

En connectant un écran à mon raspberry, j’ai vu ces logs la :

Il semblerait qu’il y ai un problème avec l’add-on mosquitto mais je vois pas d’où ça peut venir, il est à jour …

Ma configuration

Je n’ai pas accès à ma config, mais de mémoire :
Core 2022.9.7
OS 8.5
Raspberry PI 3B

Si quelqu’un a une idée … :pray:t2:

Salut,

Seule piste, regarder les logs mosquito …Si trop de messages, trop longs …

Effectivement les voila. Le seul truc bizarre que je vois dans ces logs est la ligne received null username or password for unpwd check

J’ai tenté de résoudre ce problème en désinstallant l’intégration MQTT et l’add-on mosquitto mais sans succès :frowning:

Là il y a plusieurs trucs à vérifier :

• des clients MQTT qui utilisent le même ID ? => not authorized
  • des users/passwords vides ? => received null

Et bien je ne pense pas, quand tu dis :

tu parles bien du topic MQTT ?

J’ai bien vérifié que l’utilisateur et mot de passe créés pour MQTT est bien renseigné dans l’add-on Z2M, et dans l’add-on Mosquitto.
D’ailleurs je vois bien la connexion se faire entre Z2M et Mosquitto et entre HA et Mosquitto dans les logs…

Par contre j’ai remarqué que ShellyForHass avait aussi une fonctionnalité MQTT, j’ai donc essayé de remplir le user/mot de passe dans la config de l’intégration, sans changement. En arrêtant l’intégration Shelly, plus d’erreur dans Mosquitto : bingo ?
Eh non, après une demi-heure environ, re-plantage de HA avec plein de out of memory: Killed process (mosquitto) :triumph:

Non. Dans un client Mosquitto il y a 3 notions :

• user
  • password
  • id => une valeur quelconque unique par client

Le topic, c’est le nom de la file de messages dans laquelle on lit/écrit

Quand 2 clients partagent la même ID, il se déconnectent mutuellement et ça à tendance à générer ce genre de logs.
C’est toujours la même ip qui bloque, et ça ressemble à une ip docker, donc tu devrais être en mesure de retrouver le coupable

Il semblerait que j’ai réussi à résoudre le souci …

Dans les logs du supervisor, j’avais ce log au démarrage de l’addon Mosquitto : There is already a MQTT service in use from core_mosquitto. J’ai fait un repair du supervisor, ça semble avoir résolu les soucis puisque plus de logs bizarre, que ce soit côté supervisor ou addon mosquitto :face_with_raised_eyebrow:

Merci de ton aide @Pulpy-Luke :pray:t2::grin:

Je clos le sujet demain si pas de crash d’ici la :blush:

1 « J'aime »

Bon eh bien ça n’aura pas tenu longtemps, 2h après, HA déjà en carafe … :sweat_smile:

Le seul truc louche dans les logs est ch341-uart ttyUSB0: usb_serial_generic_read_bulk_callback - urb stopped: -32 correspondant à mon Zigbee adapter ( Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!)).

Ca pourrait faire crasher mosquitto ? :thinking:
Et tant que je n’allume pas Mosquitto et Z2M, pas de crash, ça tourne depuis 24h sans et pas de souci…

Salut @duvalale

Je sais pas trop quoi penser du lien que je vais partager, peut-être que @Pulpy-Luke aura un avis plus tranché.

Mais sur le site du fabricant de ta clé il y’a un topic spécifique liant ta clé et zigbe2mqtt :

https://electrolama.com/radio-docs/zigbee2mqtt/

On dirait une petite subtilité dans le advanced… Donc à tester

serial:
  port: /dev/ttyUSB0  #(change this if it is different on your machine)
advanced:
  rtscts: false

Merci pour vos réponses, je vais tester ça !

En attendant, j’ai testé de faire tourner HA sur SD au lieu de mon SSD branché via un hub alimenté et plus de soucis … :thinking: bizarre, bizarre

C’est vrai que ça semble tourner autour d’un problème lié à l’usb.

Je pense aussi que si ton install te laisse quelques heures de répit, et même si tu n’as pas trop de retard. Faire les mises à jour pourrait éventuellement aider :wink: