Depuis quelques jours, impossible d’accéder à l’interface Home Assistant après 1h ou 2 après le boot.
J’ai cette erreur la en essayant d’accéder à l’UI :
J’ai bien vérifié que l’utilisateur et mot de passe créés pour MQTT est bien renseigné dans l’add-on Z2M, et dans l’add-on Mosquitto.
D’ailleurs je vois bien la connexion se faire entre Z2M et Mosquitto et entre HA et Mosquitto dans les logs…
Par contre j’ai remarqué que ShellyForHass avait aussi une fonctionnalité MQTT, j’ai donc essayé de remplir le user/mot de passe dans la config de l’intégration, sans changement. En arrêtant l’intégration Shelly, plus d’erreur dans Mosquitto : bingo ?
Eh non, après une demi-heure environ, re-plantage de HA avec plein de out of memory: Killed process (mosquitto)
Le topic, c’est le nom de la file de messages dans laquelle on lit/écrit
Quand 2 clients partagent la même ID, il se déconnectent mutuellement et ça à tendance à générer ce genre de logs.
C’est toujours la même ip qui bloque, et ça ressemble à une ip docker, donc tu devrais être en mesure de retrouver le coupable
Il semblerait que j’ai réussi à résoudre le souci …
Dans les logs du supervisor, j’avais ce log au démarrage de l’addon Mosquitto : There is already a MQTT service in use from core_mosquitto. J’ai fait un repair du supervisor, ça semble avoir résolu les soucis puisque plus de logs bizarre, que ce soit côté supervisor ou addon mosquitto
Bon eh bien ça n’aura pas tenu longtemps, 2h après, HA déjà en carafe …
Le seul truc louche dans les logs est ch341-uart ttyUSB0: usb_serial_generic_read_bulk_callback - urb stopped: -32 correspondant à mon Zigbee adapter ( Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!)).
Ca pourrait faire crasher mosquitto ?
Et tant que je n’allume pas Mosquitto et Z2M, pas de crash, ça tourne depuis 24h sans et pas de souci…
C’est vrai que ça semble tourner autour d’un problème lié à l’usb.
Je pense aussi que si ton install te laisse quelques heures de répit, et même si tu n’as pas trop de retard. Faire les mises à jour pourrait éventuellement aider