Toujours en train de rechercher à faire plus d’automatisation pour gérer ma maison ; je suis en train de voir faire faire une automatisation qui ouvre mes lames de pergolas l’hiver en fonction de la position di soleil afin de réchauffer au maximum ma maison.
J’ai déjà la position du soleil bien entendu ; et je sais que je dois « ouvrir » les lames de ma pergola pendant 2,45sec à chaque fois que le soleil « bouge » de 10°.
Je peux bien entendu faire une automatisation avec une succession de « if-alors » à chaque fois que la position du soleil passe une dizaine ; mais je trouve ça un peu « lourd-dingue » ; n’y a t’il pas un moyen plus intelligent de faire ça ? Un genre de "a chaque fois que le soleil prend 10° de x° à y° ; ouvrir la pergola pendant 2,45s ?
Tout est possible, faut juste trouver comment bien l’expliquer à HA
Tu peux nous mettre comment tu récupères les infos pour le soleil (Outils de développement > État puis prendre un screenshot de l’entité que tu surveilles).
Qu’est-ce qui démarre ton automation? Tu veux que ça le fasse tout le temps? genre à 10h du matin tu bouges ta pergola en position de départ et ensuite tous les 10 degrés tu veux 2.45s d’ouverture?
quand le soleil arrive à 160° avec les lames à 60° ; puis à chaque augmentation de 10° du soleil ; la pergola s’ouvre de 2,45s jusqu’a ce que le soleil arrive à 220° (ou la pergola se referme)
Une entrée (helper) qui prend la dernière valeur de l’angle du soleil: input_number.dernier_angle_soleil initialisée à 160°
Une automatisation qui se lance avec tes valeurs de début, donc soleil à 160° et lame à 60° (même si là je suis pas sûr comment tu récupères la position de la lame et si tu es sûr que tous les matins elle est remise dans sa position initiale, ça peut être une autre automatisation d’ailleurs qui remet à 160 la valeur de l’entrée également)
L’automatisation a également un trigger avec sensor.sunazimuth - input_number.dernier_angle_soleil > 10
2 actions: activer le mouvement de la lame pendant 2.45s ET mettre la valeur sensor.sunazimuth dans input_number.dernier_angle_soleil
Intéressé également par la domotisation de la pergola. De mon côté j’ai une télécommande Somfy RTS, je serais curieux de savoir si quelqu’un l’a tenté sur pergola.
D’abord en prenant les éléments un par un, la board de dev, le module CC1101, les câbles DuPont, etc. Cela fonctionne très bien, la télécommande reste parfaitement utilisable avec prise en compte de l’état dans ESPSomfyRTS/HA etc.