Ouverture du garage automatique

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir mon garage automatique lorsque j’arrive chez moi. En utilisant l’état de présence home, not_home, le rayon est assez large et je ne peux pas me baser dessus.

J’aimerais utiliser la connexion de mon smartphone au réseau de la maison. Avez-vous une solution ?

Bonjour,
le rayon ( radius ) de Home ( la maison ) est paramétrable, mais qu’a partir du configuration.yaml ( pas du UI ).

Citation
Vous pouvez ajuster le rayon de la zone (sauf pour la zone Home) en modifiant la taille du cercle de la zone.

exemple de config:

# Example configuration.yaml entry
zone:
  - name: Home
    latitude: 32.8793367
    longitude: -117.2474053
    radius: 30
    icon: mdi:account-multiple

Personnellement je te déconseille le côté automatique pour des raisons de « sécurité » s’il y a problème de géolocalisation.
A minima, une confirmation sur ton smartphone par exemple ou un capteur RFID au sol.

Sur ton smartphone, tu peux mettre des widgets HA. Voilà un exemple de base

Si vraiment tu veux de l’automatique sans confirmation, je te recommande au moins de mettre une notification sur smartphone. On sait jamais.

Oui tu as raison, c’est pour cela que j’aurai voulu combiner avec la connexion au wifi. Pour les confirmations il faut que je regarde comment ça fonctionne je n’ai jamais utilisé.

Pour les raccourcis, c’est pareil on peut actionner sans le vouloir.

Le RFID peut aussi être intéressant, on pourrait imaginer utiliser le téléphone.

Oui, le wifi ça apporte une sécurité supplémentaire

Tu peux demander confirmation

Ou dans/sous la voiture.

Je vais regarder les confirmations. AUrais tu du matériel à conseiller pour le rfid ?

Non, mais je m’y intéresse car je compte remplacer la mienne

Salut,
Personnellement j’ai créé une auto pour quand je rentre chez moi en 2 roues … bien pratique sous la pluie :thinking:

D’abord sur HA mobile j’ai autorisé le mode géolocalisation haute précision quand l’appareil est connecté a la moto ou a l’intercom

Puis mon automatisation se base sur la géo et le bluetooth
En gros quand je rentre dans la zone et si je suis connecté au bluetooth de la moto alors ça ouvre.

Après a toi de réduire suffisamment la zone pour ne pas déclencher pour rien l’automatisation.

J’utilise l’intégration Proximity, qui te donne la distance entre un smartphone et ta maison, tu peux donc choisir ta distance de déclenchement sans modifier le rayon pour « home ».

Je partage ici mon automatisation, qui répond à des contraintes assez spécifiques (pas de réseau mobile proche de chez moi, vieux portail qui zappe certains ordres…).