Ouverture garage quand l'un de nous arrive

Bonjour à tous,

mon sujet semble simple mais pas tant que ça. J’explique :

quand on arrive à la maison on est souvent en vélo donc il faut que le garage s’ouvre (10’) et si le soleil est couché il faut aussi que le volet de la porte fenêtre s’ouvre et les lumières extérieures s’allument. Quand on s’en va c’est le contraire.

Pour la présence j’ai un badge Somfy et un téléphone pour chacun.

Le problème c’est que parfois le badge est détecté hors présence quelques minutes alors que le téléphone est là, quand on s’en va le badge détecté l’absence immédiatement mais pas le téléphone qui met quelques minutes. Quand on arrive le badge est détecté rapidement mais pas le téléphone.

Les utilisateurs (“people”, j’ai mit HA en Anglais”) ont donc chacun deux '“devices”. Pour qu’un utilisateur soit détecté “Home” il faut que les deux soient présent je crois.

Je ne sais pas trop comment éviter que le garage ne s’ouvre sans bonne raison, il faudrait vérifier que l’utilisateur n’était pas dans la zone les 10’ précédentes par exemple mais je sèche!

J’espère que je ne suis pas trop confus, n’hésitez pas à me demander des précisions.

Qu’en pensez vous?

Salut

j ai un doute sur ma compréhension générale donc je vais reformuler… n hésite pas à compléter / corriger

• chaque utilisateur a 2 devices (badge somfy, téléphone)
  • Tu souhaites qu il faille les 2 qui arrivent au domicile pour ouvrir la porte de garage

Ai je bien compris ? (Car le problème / ta question semble plutôt être autour de la détection de présence que le volet etc)

Comment est détecté ton badge ?

Car pour le téléphone je ne sais pas exactement quel est le taux de rafraîchissement de la géolocalisation mais elle est sûrement différente de ton badge donc ça peut être différent

Je réfléchis aussi à ce type d automatisation et pour des questions de sécurités je pense plutôt rajouter un contrôle de type bouton virtuel « j arrive » (ou input Boolean ou autre … c est la logique plutôt derrière :grin:

En gros : tu actives le « j arrive » avant de partir vers ton domicile = bouton « monsieur arrive » positionné à « allumé »

Ton automatisation :

Si le téléphone de monsieur arrive au domicile

Et si le bouton « monsieur arrive » est allumé

Alors ouvrir la porte de garage, bouton « monsieur arrive » à « éteint »

au moins tu es sur qu il n y aura pas de détection non souhaitée

Bonjour,

Un bouton via une tuile home assistant ne serait pas plus simple et fiable :thinking:

J’utilise ce widget qui déclenche une notification avec validation de confirmation, histoire d’éviter d’ouvrir la porte de garage par erreur.

Slt,
et tu n’es pas obligé de passer par une notification, mais tu peux passer par une popup, c’est plus rapide :

tap_action:
  action: toggle
  confirmation: true

Merci pour vos réponses, il faut qu’un device, le somfy est le plus rapide, active l’automatisation. En revanche le Somfy disparaît parfois mais le téléphone dans ce cas est présent (il met du temps à renvoyer son état).

Le badge n’est pas localisé mais seulement à portée ou non du link.

Ma femme est de la partie et il faut quelque chose de WAF, hors de question qu’elle ouvre l’appli, elle va râler quand ça marche pas et trouver normal que ça marche :rofl:

Il faut un trigger, je dirais le badge apparaît (ça se traduit par utilisateur = home) et vérifier que le téléphone est absent depuis au moins par exemple 10’ et dans ce cas on déclanche l’automatisation (que je vais sans doute transformer en script si il faut que je l’applique à chacun des possesseurs de badge et de téléphone)

en haut, pour la même personne, le badge somfy, au milieu le téléphone et en bas le résultat de la présence ou absence de l’utilisateur du badge et du téléphone

si je met le trigger sur le badge ça s’ouvre sans raison à 21h24, si je met le trigger sur le téléphone ça s’ouvre à 19h13, si je met le trigger sur la personne ça s’ouvre à 18h50 puis 19h13

Salut,

Alors moi je n’ai pas de garage (pour le moment :sweat_smile: ), mais j’ai déjà réfléchi à ce type d’automatisation.

Attention : ça fonctionne que si nous habitons pas en ville car sinon c’est plus compliqué à mettre en place.

Ce que je ferais : je créerais une zone d’environ 100-150m autour de la maison.

Quand je pars :
Si je quitte la zone et que le garage est resté ouvert, alors plusieurs variantes sont possibles :

• Ne rien faire et fermer le garage manuellement,
  • Fermer le garage quand mon appareil quitte la zone,
  • Si mon appareil quitte la zone mais que celui de ma femme est encore présent, alors envoyer une notification pour l’avertir que le garage est resté ouvert (ça peut être volontaire de l’avoir laissé ouvert).

Quand je rentre :

Dès que mon appareil entre dans la zone, ouvrir le garage (immédiatement ou après X minutes).

Ensuite pour la fermeture, plusieurs options :

• Le fermer automatiquement après X minutes,
  • Le fermer quand mon téléphone se connecte au WiFi,
  • Le fermer manuellement,
  • Le fermer après 10 minutes dans la zone,
  • Le fermer dès que le badge Somfy est détecté comme présent.

En fait, il y a énormément de possibilités selon le niveau de confort ou de sécurité que tu veux.

Je ne sais pas si mon message sera vraiment utile, mais j’espère que ça donnera quelques idées pour ton automatisation !

Bonne journée ! :+1:

@lubobel desole du coup j ai du mal à saisir

Pourquoi ne pas mettre en place en place ton automatisation sur les 2 triggers ?

• le téléphone arrive au domicile

ou

• Le badge arrive au domicile

?

Ou bien tu as peur que si le badge passe off line et revient « au domicile » alors cela s ouvre ?

Si c est cela dans ton automatisation tu peux très bien spécifié pour le changement de l entité de ton badge dans la zone

• « de » : « absent »
  • « vers » : ton domicile

Ainsi s il était indisponible et qu il devient « au domicile » l automatisation ne se déclenchera pas

la zone est déjà créée (150m). Quand je part je ferme systématiquement, si c’est après 2 ou 5’ ce n’est pas très grave, dans le quartier je ne vois pas quelqu’un enjamber le portail pour se précipiter dans le garage et me dérober mon taille haie!

C’est l’arrivée qui est problématique :

• j’entre dans la zone “home”
  • mon badge est vu au domicile
  • je devient présent–>le garage s’ouvre
  • le téléphone n’étant pas là je redevient absent
  • le garage se ferme (automatisation)
  • le téléphone est vu au domicile je redevient présent (ma présence est liée à deux devices, badge et téléphone. J’ai lu que pour se trouver quelque part il faut que les deux devices soient présent mais j’imagine que ça dépend aussi des mises à jour)
  • le garage s’ouvre
  • le badge est vu away 10”

image

si je met la condition sur le téléphone c’est trop tard, si je met que le badge ça arrive parfois sans raison, si je met sur la personne ça arrive deux fois. Aucune de ces conditions ne me convient :smiley:

Faut pas rêver tout le monde rêve d’une ouverture automatique et tout le monde fini par renoncer car le moindre couic et ton garage reste ouvert
Le mieux reste les notifications avec action

bah il suffit de fermer 10’ après ouverture. Evidement si une panne de courant intervient dans l’intervalle ou que sais-je mais pour la fermeture il n’y a pas de sujet.

Si ce n’était que moi la notif avec action OK mais ma femme ne l’entendra pas de cette oreille et je ne peux pas lui donner tort.

Je veux qu’elle rentre son vélo confortablement dans le garage sans avoir à y penser. Après sa dure journée de travail je veux lui épargner le soucis de chercher au fond de son sac son téléphone, bientôt en ôtant ses gants indispensables quand les frimas de l’hivers reviendront :rofl: :heart:

Est ce que je peux combiner deux device tracker (je ne connais pas le yaml)

image

vérifier l’heure de dernière mise à jour?

Je suis en phase sur le fait qu au moindre couac ça peut poser problème … surtout pour les départs

en fait le + compliqué c est que tu veux le meilleur des 2 mondes : badge et téléphone :rofl:

Pourquoi tu ne te focus pas que sur 1 seul device ? Téléphone ou badge ? Je suppose que tu as sûrement une très bonne raison

Car après les automatisations du type … le badge est absent mais le téléphone était passé à présent il y a moins de 5 min donc ne pas prendre en compte ça va être gros casse tête et comme évoqué ça sent le problème de garage resté ouvert un jour ou l autre lors d un départ

Salut

Logiquement quand tu attaches plusieurs tracker a une personne, si un des trackers est présent alors la personne est présente et si tous sont absents la personne est absente or d’après ce que tu décris ça n’a pas l’air d’être le cas.

Si pour ta femme, c’est trop compliqué et pas WAF , donne lui simplement une télécommande de garage :joy:, tout le monde à un porte clé même en vélo quand il rentre chez lui :man_shrugging:, sinon tu mets un digicode en zigbee ou autre sur la porte de garage.

Sinon, je te proposais une tuile ou un widget intégré, pas besoin d’ouvrir l’application home assistant pour cela…

1 « J'aime »

C’est mieux de faire passer ça sur le dos de sa femme :blush::rofl:

2 « J'aime »

j’ai l’impression qu’il y a matière à creuser…

je garde le digicode en tête

1 « J'aime »

ou un lecteur rfid ou NFC ou ???

Salut !

As tu regardé du côté de ce blueprint ?

Il y a une branche DEV refaite et ça fonctionne plutôt bien et y a une section concernant les conditions d’ouverture (tout en bas il me semble).

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux garder 2 tracker, ton badge Somfy et installer un ESP32 avec ESPresense https://espresense.com/ pour détecter le téléphone.
C’est très réactif.

Pour la porte de garage j’ai ajouté un détecteur d’ouverture et une caméra.
Lorsque ça fait 10 minutes que la porte est ouverte j’ai une notification qui me prévient.

Mais je trouve que ça reste dangereux d’ouvrir automatiquement sa porte de garage.