j’ai migré il y a quelque temps de jeedom à Home assistant, j’ai commencé par automatiser mes volets, comme l’ouverture simple et fermeture au coucher du soleil.
Cependant, je ne parviens pas à reproduire l’ouverture de plusieurs volets à des heures différentes, comme 7H ouverture volet cuisine et 9H celui du salon.
Pour l’instant j’utilise l’interface visuelle pour réaliser mes automatisation.
Mon automatisation ci-dessous s’execute bien à 7H mais j’ai les 2 volets qui s’ouvrent.
alias: TEST VOLETS
description: ""
triggers:
- trigger: time
at: "07:00:00"
- trigger: time
at: "08:00:00"
conditions:
- condition: and
conditions:
- condition: time
weekday:
- mon
- tue
- wed
- thu
- fri
actions:
- action: cover.close_cover
metadata: {}
data: {}
target:
entity_id: cover.roller_shutter_3
- action: cover.close_cover
metadata: {}
data: {}
target:
entity_id: cover.roller_shutter_3_3
mode: single
Bonjour,
Merci pour ces explications, cela a l’air de fonctionner, mais je n’aurais jamais pensé à mettre des ID.
C’est un peu déroutant, car sur jeedom c’était si (condition= vrai) on fait l’action.
En effet, l’option pour ajouter et utiliser des ID pour les déclencheurs n’est pas très intuitive de prime abord, mais très intéressante quand on la comprend et commence à l’utiliser.
Alors oui le comportement que tu décris correspond, si j’ai bien compris, au bloc « Et si » dans les automatisations et s’applique de manière générale pour toutes les actions. Alors que celui « Conditions », au sein des options, permet quant à lui d’obtenir des actions différentes et distinctes en fonction de ces dernières.
Ta difficulté puisque tu débutes c’est que tu veux des déclencheurs différents (Quand) non pas pour une seule actions mais pour plusieurs actions dépendantes des différents déclencheurs.
Déclencheur 1 → Action 1
Déclencheur 2 → Action 2
La façon la plus simple de faire cela est de faire 2 automatisations, une pour le volet 1 a 7h00 et l’autre pour le volet 2 à 8heures et dans ce cas pas besoin de trigger.id (identification du déclencheur)
Le trigger.id devient nécessaire si tu veux regrouper ces 2 automatisations en une seule en permettant de de savoir quel déclencheur à lancé l’automatisation et de traiter les différentes actions à effectuer en fonction de ce déclencheur.
Après ce n’est qu’une question de gout je dirai. Vaut t’il mieux plusieurs automatisations hyper simples ou une seule plus complexe qui les regroupent toute ?