OVERKIZ Atlantic Calypso avec Cozytouch

c’est une option à cocher lors de la configuration de l’appareil, si tu l’as déjà configuré il faut supprimer l’appareil et le remettre

c’est fait, j’ai effectivement une grande liste de discover_default_capabilities…

il reste plus qu’à trouver leurs correspondances en utilisant les valeurs présentes sur le chauffe-eau ou sur l’appli Cozytouch

Bonjour,
Sera-t-il possible avec cette intégration de mettre la consigne au delà de la consigne maximale proposé par constructeur ? La consigne de mon ballon est limité à 55°C, je me demande si avec HA et cette intégration, s’il est possible d’aller au délà 60…70°C. J’ai un Calypso Split 200L

J’ai la même chose, température maxi 55°, c’est assez étrange… il y a une explication derrière cela ?

Il n’y a pas de configuration possible au niveau du chauffe-eau dans le menu installateur ?

Le chauffe-eau envoie la plage de réglage à utiliser pour le contrôle, je ne sais pas s’il acceptera une température supérieure avec l’intégration, il faut essayer

Menu installateur/expert permet de lancer 70ºC une fois par semaine, ou après deux jours d’absence, « mode anti-legionelle ».
Impossible de mettre au dessus de 55°C au quotidien, ce qui en réalité donne 52-54 en sortie du balon(différence haut-bas), et 33-34 en sortie des robinets. Les nouveaux robinets hansgrohe/grohe sont équipé d’un limiteur de température, mais adapté à une eau plus chaude à 70-85ºC. Ces mitigeurs rajoutent toujours un minima d’eau froide. Bref… montée d’eau chaude lente 1-2 min, et l’eau tiede en sortie. J’espère qu’un paramètrage directe depuis HA permettra de forcer la consigne au dessus de 55ºC ou forcer le mode anti-legionelle tous les jours. Inutile de dire que SAV Atlantic explique que 55°C sont largement suffisant !

C’est un choix surprenant de ne pas laisser le réglage de la limite haute via le menu installateur, sur des circuits un peu long on peut être bien content d’avoir une eau plus chaude au départ.

On peut essayer via l’intégration de forcer une température supérieure à 55°, voire même d’augmenter le réglage de consigne max.

Comme je le disais dans les précédents posts, l’API Cozytouch envoie un paquet de valeurs sans préciser à quoi elles correspondent, ni si elle sont accessibles en écriture, et pour le moment j’ai connecté une 30aine d’entités déduites de ma chaudière, il en manque forcément pour d’autres appareils.

Pour les trouver, il faut cocher la case « Create entities for unknown capabilities » lors de la configuration du chauffe-eau pour remonter les valeurs en entités génériques et déduire les identifiants souhaités par rapport aux valeurs.

moi j’ai un Atlantic et je n’ai aucun souci avec la température de l’eau, elle me semble suffisamment chaude en robinet ou douche, bien qu’elle soit effectivement moins chaude que ce que j’avais avant, mais je le laisse en mode Eco car au début j’avais tenté de faire des programmes de chauffe, en journée par exemple pendant la production solaire mais le résultat c’est qu’il augmentait la pointe de conso le matin au redémarrage à 9h pour remonter à température en s’ajoutant à la PAC.
Finalement en le laissant gérer je trouve que ça devient très transparent et efficace.

Capability_121 = Version logiciel HMI

Capability_59 : semble être la consommation électrique en Watts

Merci, commiterai ça ce week-end.

Modèle: ATLANTIC Calypso Split 270L (modèle 2023)
Module Overkiz installé dans HA le 13 Février.

Les capability qui ne sont pas reconnues:

Capability_121 : Version logiciel HMI

Capability_150 : Donnée fixe, correspond à quoi ?
[[255,255,0,255,0],[255,255,0,255,130],[255,255,0,255,0],[255,255,0,255,31],[255,255,0,255,24],[255,255,0,255,0],[255,255,0,255,0],[255,255,0,255,0],[255,255,0,255,0],[255,255,0,255,0]]

Capability_164: valeur fixe = 1040

Capability_179: varie sur des plages horaires variables (1h mini, jusqu’à 14h), valeurs entre -70 et -28

Capability_182 : valeur fixe = 0

Capability_188 : valeur fixe = 2

Capability_218 : prends les valeurs 0 ou 4
Pourrait correspondre aux « modes » ?

Capability_304 : valeur fixe = 1

Capability_308 : valeur fixe = 0

Capability_309 : valeur fixe = 0

Capability_315 : valeur fixe = 3600

Capability_57 : valeur fixe = 0

Capability_58 : valeur fixe = 0

Capability_59 : semble être la consommation électrique en Watts
exemple de valeur: 4295099620

Capability_88 : valeur fixe = 100023252000

Capability_98 : valeur fixe = 100923374502720

Capability_150 : ça doit correspondre à des programmations, j’ai des capabilities similaires mais je n’ai pas encore creusé cette partie là

Capability_179 : ça ressemble à la réception du signal Wifi, je l’ai mappé comme ça dans le commit qui arrive.

Capability_218 : probablement des modes effectivement, à voir à quoi correspondent les valeurs.

Capability_59 : l’exemple de valeur est bizarre pour une consommation en Watts, qu’est-ce qui t’a amené à cette deduction ?

Capability_315 : 3600 a l’air d’être un offset en secondes par rapport à GMT, on aura la confirmation fin du mois prochain :wink:

Dans le reste des valeurs fixes, c’est pas évident de déduire à quoi ça correspond, mais ça ne doit pas avoir une grande utilité.
Je pense qu’il y a dedans une valeur indiquant le type d’appareil et/ou ce qu’il est capable de faire, ça pourrait être pratique pour savoir comment configurer les entités (surtout l’entité « climate »).
J’ai récupéré un retour d’API de clims, je vais comparer avec ton retour de chauffe-eau et celui de ma chaudière pour voir si je trouve quelque chose.

Je me suis rendu compte de manque de souplesse par endroit dans l’intégration pour gérer différents types d’appareils, je devrais pouvoir faire un peu de nettoyage et les modifs nécessaires ce week-end incluant les derniers mappings.

Pour l’index qui me fait penser à la conso électrique :

Pour le 19 février:

  • 00h00 = 4295080660
  • 23h59 = 4295085536
    Conso = 4 876 Wh = 4,88 kWh

Pour la meme journée, mon système Emporia m’indique : 5,22 kWh

Les valeurs pour chaque journée sont à peu près les mêmes.

le delta semble similaire effectivement, en revanche la valeur absolue est beaucoup trop importante

Bonjour à tous et merci à gduteil pour son intégration au top!
J’ai aussi un chauffe-eau calypso. Je récupère très bien les données, sauf la consommation électrique qui reste à 0, ce qui me conviendrait très bien si c’était la réalité :wink:
Est-ce qu’il faut que j’essaie les autres entrées qui ont plutôt l’air de ressembler à des températures?
Merci encore pour votre aide.
Arnaud

Je peux jeter un coup d’oeil au retour de l’API, tu peux m’envoyer en MP le fichier /homeassistant/Cozytouch.json (en enlevant les infos de localisation et de numéro de série) ?

Je veux bien merci!
mais je suis pas encore super à l’aise pour naviguer en ligne de commande.
Lorsque je regarde sous « advanced ssh », j’obtiens ceci :

Le fichier n’est pas généré, il faut supprimer l’appareil de l’intégration et le réinstaller en cochant la case « Dump a JSON file with received data » (l’historique ne sera pas perdu).

Le fichier va se trouver à cet endroit, il peut être récupéré avec « File Editor », tu peux aussi faire un « cat Cozytouch.json » et copier le résultat

Merci encore!
j’ai enfin pu le récupérer, mais comment te l’envoyer en mp?