Overkiz - Cozytouch - Thermor : Gestion chauffage

Par contre, à ceux qui ont un Malicio ou gamme équivalente Atlantic etc, moi je n’ai pas d’entité pour la température actuelle de l’eau. @Hankey71 tu as une courbe de température, comment est-elle implémentée ?
Bon encore beaucoup de bug sur Overkiz et d’absence, genre passer en mode vacance (absence) etc …
On peut corriger le nombre de douches qui est sur le composant officiel réglable que de 2 à 4, en passant par le custom et mettre de 1 à 5 mais pour le reste :sob:

Bonjour Maxhome,
Voila ce que j’ai sur HA avec overkiz

Bonjour @anatopeck ,
Exact, mais si tu n’as pas fait de modification des fichiers comme je l’ai mentionné au dessus, si tu baisses le nombre de douches à 3 par exemple, tu ne pourras pas le remonter à 5.
Dans Contrôles, si tu cliques dessus, essaie de passer en mode Eco ou autre…message d’erreur.
Quant à la conso électrique affichée, moi elle ne s’actualise pas suivant les chauffes
Tu confirmes ces points?

Hello Maxhome,
Je ne sais pas trop je tatonne en bidouillant 2 / 3 trucs

Hello @Hankey71
Il y a longtemps que je n’ai pas regardé la remonté des convecteurs. Visiblement la conso instantanée ou cumulée ne remonte pas sur ceux que je gère.

S’agissant d’une puissance fixe je pourrais utiliser PowerCalc pour la calculer. Sur un climate: normal j’ai un attribut qui bouge et je peux faire ça en utilisant un atribut qui indique que le convecteur est en chauffe :

    - entity_id: climate.salle_de_bain_ii
      name: Salle de Bain II (Climate)
      fixed:
        # power: 12
        states_power:
          hvac_action|heating: 500

Ce qui me donne :
image

Sauf que sur le climate: remonté par Overkiz rien ne bouge quand il passe de idle à heating. Une idée ?

Je vois que je ne suis pas le seul a n’avoir aucune remonté actualisé pour un chauffe eau Thermor. Si des news je suis preneur.

Salut tu peux me confirmer @Hankey71 que tu arrives a changer le mode des radiateur avec le service :
climate.set_preset_mode ?
Si oui en utlisant quelle valeur ?

J’ai 6 chauffe-eau Malicio 2 à piloter aussi, et c’est la déconvenue en voyant que l’inté sur Overkiz est anecdotique…

J’ai un contrôle, qui permet de faire doit pouvoir faire varier la température et choisir un mode… sauf que quand on bouge la température, la card clignote et reset la température au bout de 2-3s… et que les 3 modes visibles sont manualEcoActive, manualEcoInactive, et autoMode, qui ne correspondent à rien et qui ne font donc rien à part déclencher une erreur quand on les sélectionne :

J’ai aussi 7 sensors :
Capture d’écran 2024-01-03 092343

et 4 entités de config :
Capture d’écran 2024-01-03 092420

Pas de Away mode, ni de Boost et Boost+.

Je fais de la location, donc idéalement il faudrait pouvoir piloter ces fonctionnalités, notamment si un locataire indélicat modifie les paramètres (et active Boost par exemple).

En dehors de ça, le simple fait de pouvoir passer en Away Mode pour pouvoir choisir les périodes de chauffe à sa guise, c’est vraiment nécessaire pour profiter des HP/HC, et dans mon cas de prévenir les abus (les locataires qui vident le chauffe-eau 4×/jour)…

Vous auriez une idée de comment on pourrait débuguer ça sur Overkiz ?

Bonjour à toi, j’ai le même problème. en passant par Tahoma nous n’avons pas autant d’erreur mais ça ne fonctionne pas non plus.
De plus je pense que les appli soit atlantic ou thermor (j’ai les deux avec le pont cozytouch) malgré la programmation de plage de chauffe en auto ou manuel ne respect pas cette dernière.

Bonjour à tous @maxhome @mycanaletto @Rammy078 @Uowis @Etienne_Folio @anatopeck !
Pour commencer : Bonne année à vous !

Je suis désolé pour ma réponse tardive ainsi que d’avoir laissé ce tuto dépérir sans relancer vos questions…

Ma configuration a maintenant bien changée ! Je tente, par tous les moyens, de fuir le Cozytouch mais cela n’est pas facile… Mon objectif est de rester en local et de ne pas passer par les serveurs de Thermor qui sont véritablement catastrophiques !
Ainsi, j’ai supprimé mes 3 radiateurs Thermor Equateur 4 de Cozytouch et j’ai placé une sortie de câble Legrand avec branchement sur le fil pilote sur chacun de mes radiateurs connectée via Z2M.
Seuls mon sèche serviette Allure 3 Classic et mon chauffe eau Malicio 2 sont restés sur Cozytouch car je n’ai pas trouvé de solution alternative…

J’envisage de brancher un module « on/off » sur l’arrivée électrique du chauffe eau pour pouvoir faire, au minimum, une coupure lors d’une absence prolongée. Par contre, pour le sèche serviette, je pense que je vais devoir subir Cozytouch jusqu’au bout…

En ce moment même je me sers d’Overkiz pour :

  • Régler mon chauffe eau sur 2, 3 ou 4 douches
    En utilisant le curseur Expected number of shower dans les entités.
  • Afficher la température de l’eau chaude du chauffe eau
  • Mesurer la consommation électrique de mon chauffe eau et du sèche serviette
    En utilisant les entités correspondantes. Cela semble cohérent.
  • Régler la température du sèche serviette
service: climate.set_temperature
data:
  temperature: 19
target:
  entity_id: climate.seche_serviette_sdd_etage
  • Gérer le mode boost et dry du sèche serviette
    Dans une carte, comme ceci :
    Capture d'écran 2024-01-03 112659
Code
        - type: horizontal-stack
          cards:
            - type: custom:mushroom-template-card
              primary: Boost
              secondary: ''
              icon: mdi:fan-plus
              icon_color: >-
                {% if is_state_attr('climate.seche_serviette_sdd_etage',
                'preset_mode', 'boost' ) %}
                  red
                {% else %}
                  grey
                {% endif %}
              hold_action:
                action: none
              double_tap_action:
                action: none
              tap_action:
                action: call-service
                service: climate.set_preset_mode
                target:
                  entity_id: climate.seche_serviette_sdd_etage
                data:
                  preset_mode: boost
              layout: vertical
            - type: custom:mushroom-template-card
              primary: 'Off'
              secondary: ''
              icon: mdi:close-circle-outline
              icon_color: >-
                {% if is_state_attr('climate.seche_serviette_sdd_etage',
                'preset_mode', 'none' ) %}
                  red
                {% else %}
                  grey
                {% endif %}
              hold_action:
                action: none
              double_tap_action:
                action: none
              tap_action:
                action: call-service
                service: climate.set_preset_mode
                target:
                  entity_id: climate.seche_serviette_sdd_etage
                data:
                  preset_mode: none
              layout: vertical
            - type: custom:mushroom-template-card
              primary: Dry
              secondary: ''
              icon: mdi:air-humidifier
              icon_color: >-
                {% if is_state_attr('climate.seche_serviette_sdd_etage',
                'preset_mode', 'drying' ) %}
                  red
                {% else %}
                  grey
                {% endif %}
              hold_action:
                action: none
              double_tap_action:
                action: none
              tap_action:
                action: call-service
                service: climate.set_preset_mode
                target:
                  entity_id: climate.seche_serviette_sdd_etage
                data:
                  preset_mode: drying
              layout: vertical

PS : je pense que la consommation d’eau du chauffe eau est un peu foireuse mais j’ai quand même mis un compteur sur l’entité pour voir…
PS 2 : J’ai également modifié l’ensemble de mes automatisations pour le chauffage. Je préfère le faire directement dans les automatisations de HA plutôt que d’utiliser d’autres composants.

2 « J'aime »

Le souci semble être documenté sur l’issue suivante : Operation Modes broken for DomesticHotWaterProduction (io:AtlanticDomesticHotWaterProductionV2_CE_S4_IOComponent) · Issue #87417 · home-assistant/core · GitHub
N’hésitez-pas à appuyer cette issue pour essayer d’augmenter sa priorité !

Merci pour tes vœux voici les miens !

Hélas je doute que 2024 voit de grandes avancés autour de la mafia franco francoise Cozy, Thermor, Atlantic qui n’aident pas vraiment le dev d’Overkiz !.

J’ai ce genre de chose dans le duplex d’un ami. Je galère avec les convecteurs et pour les chauffe eau ça c’est terminé avec des contacteurs Legrand ou Shelly qu’il pilote selon une plage horaire. On ne s’occupe plus de ce ça remonte, d’aut plus que de fait ça ne remonte plus quand le chauffe eau est ON, c-a-d au grand max deux heures tous les deux jours ce qui est suffisant pour son confort. Et surtout ça passe off quand il est en déplacement.
image

1 « J'aime »

En effet, peut être imicknl va proposer une solution.
Il y a du monde qui se bouge sur l’issue aujourd’hui en tout cas !

Tu utilises quoi comme matos exactement ?
J’aimerai bien trouver un module on/off en zigbee qui supporte les 16A.
J’avais pensé à ça :
https://amzn.eu/d/6FfJDeo
ou ça :
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6162-sunricher-module-onoff-16a-avec-mesure-de-consommation-zigbee-30.html

Pour rester raccord avec l’electricien j’ai mis des modules DIN Legrand sur deux chauffe eau My Canaletto | Home Assistant, ZHA & Legrand

Mais il est également possible de mettre un Shelly en WIFI.

Je me méfie un peu des chinoiseries qui pourraient poser problème en cas de sinistre, donc j’évite quand il s’agit de contacteurs de puissance et surtout dans un tableau.

1 « J'aime »

Ah, pas mal le module Legrand !
Et compatible Z2M : Legrand 412170 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Merci pour l’info ! En effet, le module vendu sur Amazon me faisait peur aussi !
J’attendais de trouver autre chose, le module Legrand est pas mal mais un peu cher… Pour moi, le Sunricher reste un intermédiaire assez fiable.

Tu peux aussi utiliser la sortie de cable Legrand que tu trouves our 60 €. Un peu moins en Schneider…

Yes ok !
Et le fait que le télérupteur 412170 soit en 16AX change rien pour la charge supportée ?
Je peux mettre le circuit de mon chauffe d’eau directement dessus ?
C’est juste ce « X » qui me perturbe !

La « norme » veut que le circuit d’un chauffe eau se fasse en 20 A

Et les assureurs lisent les nomes. Autant pour ce qui est branché sur des prises le risque est hyper faible, autant pour un tableau ils vont partit du principe que ca doit être fait par un pro…

Ah oui pardon !
Capture d'écran 2024-01-03 142424
Par contre, avec celui-ci semble ok :

J’ai refait à neuf et aux normes mon tableau l’année dernière, petit oubli sur le 20A…