Bonjour
Apres une phase d’isolation, je vais remplacer une vielle chaudière Gaz plus Thermostat Netatmo (ON/OFF) et quelques vannes thermostatiques par une PAC.
Il y a t il de bonne marques qui soit facilement domotisable ?
Est-ce que le protocole opentherm est toujours d’actualité et bien implémenté ? (il y a un autre thermostat Netatmo qui serait opentherm)
C’est déjà complique de choisir une PAC mais en plus pour qu’elle soit domotisable. Je peux bidouiller avec des esp32 mais s’il y a des solution plug and play je suis preneur
Merci
Hello
Je me suis fait installer une PAC (air,eau) fin 2022
Et clairement une PAC tu ne joue pas avec le thermostat comme tu joues avec une chaudière classique la température de l’eau est bien plus basse et l’inertie importante
Pour mon cas elle est réglée sur 19° et je n’y touche pas, sauf quand je pars une semaine, même pour un week end ça n’a pas d’intérêt
J’ai une vaillant pilotée par un protocole ebus et il est possible de se connecter dessus avec des adaptateurs (que j’attends depuis des semaines) mais ce qui m’intéresse c’est surtout de lire les datas de températures et diverses infos comme la consommation et l’énergie puisée
Les Atlantic sont facile a connecter aussi de ce que j’ai lu
Inertie importante, c’est si tu met un gros ballon tampon non ? car sinon je vois pas pourquoi.
Atlantic c’est via leur bridge Cozytouch, j’ai une VMC double flux que j’ai intégré a HA pour récupérer les températures et le taux de CO2. Ca marche bien, mais de mémoire c’est du reverse engineering donc pas forcement pérenne.
J’ai 150L de tampon si tu veux que ta PAC ne tire pas trop et de stabilise c’est obligatoire encore une fois c’est totalement différent d’une chaudière si on tu vas te cailler
Ça sera comme va quasi pour tous les constructeurs
Mais sur les PAC Atlantic j’en ai vu connecter des esp dessus donc c’est du reverse aussi mais local
Mais la domotisation d’une PAC c’est vraiment pas essentiel
Effectivement avec une Atlantic, on peut y brancher un module BSB-Lan qui prendra le contrôle de la PAC.
Perso, je calcul les performances de ma pac et si cela s’écroule j’accepte de réduire un peu la consigne ou je fais un feu en complément afin de maitriser la consommation. Cela permet aussi de comprendre comment elle fonctionne, la quantité d’information que le BSB-Lan remonte est impressionnante.
J ai une vieille Panasonic aquarea (11 ans) qui n avait pas de module connecté mais qui avait tout de même la possibilité de bancher un thermostat connecté. J ai remplacé le thermostat par un switch et je peux ainsi la commander à l aide de HA.
C est une PAC air eau sur plancher chauffant sans ballon. Il y a évidemment une grosse inertie mais cela me permet de la mettre en route en heure creuse et le jour lorsqu il y a du soleil avec le photovoltaïque. C est parfait sur le plan confort et très économique particulièrement si tu y ajoutes un abonnement edf tempo.
Je suis très satisfait de cette PAC.
Sinon les nouvelles aquarea ont la possibilité d ajout d un module connecté.https://community.home-assistant.io/t/panasonic-aquarea-heat-pump-integration/392095
Bonjour
J’ai une PAC viessman avec Vitoconnect qui connect la pac au wifi et avec l’application android je peux la piloter ç distance. Il est possible de l’intégrer dans HA.
Par contre ayant un planché chauffant/rafraichissement, l’inertie est encore plus importante et je ne change quasiment jamais la config mais cela reste possible.
Hello
Pour commencer il ne faut pas confondre et surtout mélanger la production et l’émission ?
Du coup quel type émission avez-vous ?
Ensuite, on ne régule pas directement sur la production, mais toujours sur l’émission (sauf quelques cas particuliers)
Comme l’indique @ddfdom, la PAC (production) peut avoir de l’inertie, il faut donc la laisser tranquille et gérée par son système de régulation.
Privilégiez le pilotage de la régulation terminale et c’est sur ça que vous pourrez réellement faire des économies
Ce raisonnement émission production est valable pour ceux qui ont des radiateurs. On peut alors réguler sur l émission (radiateur) et l’inertie est limitée.
Pour un plancher chauffant, il n y a une forte inertie liée au plancher et non a la PAC donc pas de possibilité de réguler sur l émission. La seule possibilité de régulation reste alors sur la production en produisant lorsque le prix de l’énergie est le plus bas en heure creuse et ou en période ensoleillée lorsqu on a des panneaux solaires.
Je fais des économies notables avec ce système.
Pendant ces périodes de chauffe, HA arrête la PAC lorsque ma température seuil est atteinte sinon la pompe de circulation continue à tourner.
La température seuil est inférieure de 1,5 ° à celle escomptée du fait de l inertie et de la chauffe qui continue après l arrêt de la PAC.
Je suis en full radiateur, et je vais en profiter pour mettre des têtes thermostatiques au RDC car ce n’est pas le cas actuellement. Comme je vais isoler par l’extérieur et sous plancher, je pense que j’aurai pas mal d’inertie thermique. Le 1er lui est deja bien isolé et avec des tetes thermostatiques.
Je pense que le fait d’isoler correctement la maison fera que je pourrai baisser la température des radiateurs.
c’est comme ça que je module dans mon cas et je touche jamais a la PAC au final
mais tu oublies le boost pour un coup de chaud pour la SDB ou la chambre des enfants avant le coucher c’est impossible de toute façon avec une PAC
Bonjour à tous,
je réponds à ce message car je cherche désespérément les boutons qui me permettent de créer un sujet ou de répondre à un d’eux. Je répond donc à celui-ci pour une requête. Depuis quelques mois j’ai réfléchis à passer mon installation energeasyconnect au grand complet sur home assistant. Seulement, j’ai beaucoup de problèmes avec mes éclairages et mes appareils connectés tels que la porte de mon garage, mon portail et bien d’autres. Je vous joint donc dans ce message les références de mes appareils dans le cas ou quelqu’un pourrait m’aider :
-
Box : Energeasyconnect - Rexel (Contrôleur Habitat EC2M modulaire 5 mod. avec clé YOKIS USB).
-
Entrée : 3 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E).
-
Cuisine : 2 Lustres (Pilotage avec Yokis MTV500E), 8 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 2 Volet (Pilotage avec l’IO de Somfy (Ref. S&SO RS100 Somfy)).
-
Salon : 2 Appliques (Pilotage avec Yokis MTV500E), 5 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 3 Volet (Pilotage avec l’IO de Somfy (Ref. S&SO RS100 Somfy))
-
Couloir : 3 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 1 Sonde intérieure (Pilotage avec l’IO d’Atlantic (Ref. Alféa Extensa).
-
Bureau : 1 Lustre (Pilotage avec Yokis MTV500E), 3 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 1 Volet (Pilotage avec l’IO de Somfy (Ref. S&SO RS100 Somfy)).
-
Chambre parentale : 6 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 1 Volet (Pilotage avec l’IO de Somfy (Ref. S&SO RS100 Somfy)).
-
Buanderie : 2 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E).
-
Chambre d’ami : 2 Appliques (Pilotage avec Yokis MTV500E), 5 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 1 Volet (Pilotage avec l’IO de Somfy (Ref. S&SO RS100 Somfy)).
-
Garage : 1 Chauffe eau thermodynamique (Pilotage avec l’IO d’Atlantic (Ref. Alféa Extensa)), 1 Pompe à chaleur (Pilotage avec l’IO d’Atlantic (Ref. Alféa Extensa)), 1 Porte de garage (Pilotage avec Yokis MTR2000ERP (Ref. NICE SPINBUS 22)), 5 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E).
-
Salle de bain : 2 Appliques (Pilotage avec Yokis MTV500E), 5 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E), 1 Sèche serviette (Pilotage avec l’IO d’Atlantic (Ref. Serenis)).
-
Toilettes : 2 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E).
-
Terrasse couverte : 5 Spots (Pilotage avec Yokis MTV500E).
-
Extérieurs : 6 Appliques (Pilotage avec Yokis MTR2000ERP), Portail (Pilotage avec Yokis MTR2000ERP (Ref. NICE ROBUS 400))
Je remercie d’avance toutes les personnes qui excuseront le fait que mon message ne soit pas écrit au bon endroit mais également ceux qui m’aiderons à chercher des solutions pour mon installation.
Merci beaucoup, Bonne soirée !
Bonsoir
Avant d’avoir le droit de poster il faut montrer patte blanche et réaliser quelques actions avant d’avoir le droit de poster
Regarde dans ton profil tu Vera les étapes manquantes