Panneau "Energie" complètement fou

Hello à tous :slight_smile:

Je possède un Zlinky (Lixee) avec un forfait HP / HC + HC tout le week-end + le lundi.
Tout remonte correctement dans HA, je peux mesurer sur une semaine (pas plus pour pas saturer ma base de données) ma conso sans soucis.

Seulement mon panneau Energie semble remonter des infos incohérentes en semaine, mais visiblement OK le week-end + lundi le jour de mes HC de mon forfait (coïncidence ?)

606 kWh à 7h uniquement, étrange…
image

Dans le paramétrage du panneau Energie, j’ai bien placé mes différentes remontées en kWh (qu’on voit sur le premier screen), une seule est donc en HP, tout le reste est en HC même si indiqué en HP le week-end, le lixee continue de faire la différence avec les horaires HC/HP même si c’est full HC pour moi avec mon forfait. Tout est paramétré avec un prix fixe.

Aujourd’hui, j’ai consommé 645 kWh :flushed: :face_with_spiral_eyes: (Non ma maison n’est pas une usine).

Un screen du panneau energy pour un jour du week-end dernier ou tout semble ok :

Et voici l’entité du Lixee qui remonte mes HP, preuve que l’entité fonctionne en semaine :

Je me suis demandé si l’entité (qui marque des chutes brutales lors de reboot de HA) n’additionnait pas les valeurs à chaque reboot pour le panneau Energy ? Mais ça n’explique pas les heures en semaine où rien ne remonte alors que les entités fonctionnent et renvoient des valeurs.

Merci à tous pour votre aide <3


System Information

version core-2023.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.30.1
Stage running
Available Repositories 1241
Downloaded Repositories 11
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 28.5 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.5.0), Samba share (10.0.0), Node-RED (14.0.3), SSH & Web Terminal (13.0.2), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.30.2-1), SQLite Web (3.7.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.2.0), Duck DNS (1.15.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 février 2023 à 18:40
current_recorder_run 3 mars 2023 à 07:36
estimated_db_size 285.48 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Un autre screen d’un autre jour, cette fois-ci j’ai eu 2 pics au lieu d’un, donc 2*650 kWh. Ca fait CHER la journée :smiley:

A noter, les 0 kWh marqués avec un tarif, ce qui est fort étrange…

Le panneau énergie se base sur le rythme auquel un compteur augmente par heure.
Si soudainement un compteur qui par définition augmente tout le temps se met à passer à 0, ça peut générer ce genre de résultats. Ce n’est pas normal que tu ait des enregistrement à 0…
C’est le lixee qui les envoie?

Il est possible de corriger en allant dans « outils de développement>statistiques », puis en cherchant l’entité en question et en cliquant sur le bouton corriger tout à droite.
Il faut alors chercher les jours/heures où il y a des valeurs pas bonnes et les corriger.

Le lixee doit te renvoyer des index.

Si tu rentre tes index dans ton panneau energies ça marchera mieux non?

Je suis en tempo, j’ai rentré les 6 indexs differents (avec le tarif associé à chacun) et ça roule…

Il est normal d’avoir 0kWh dans le tableau si tu n’as pas consommé sur ce tarif dans la période affichée par le dashboard energie:
ici le mois de mars:


ici la journée en cours

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Hélas, je n’ai rien à corriger car mes entités fonctionnent bien donc le bouton disparait. Le lixee me renvoie des entités « globales » (saison basse / haute) qui sont les cumuls de toutes mes autres entités. Forcément j’ai exclu ces entités pour éviter le doublon et seules ces entités ont le bouton « Corriger ».

Et oui, c’est le lixee qui me renvoie tout ça, et les données remontées (même quand je suis à 0) semblent bonnes, je me base sur 6 entités liées à mon forfait :
EASF01/02/03 etc Pour répondre à @BBE ces entités sont bien renseignées dans mon panneau tout est ok à ce niveau là.

Je me suis fait des graphiques avec ces entités et j’ai bien une alternance suivant les moments de la journée / semaine / week-end etc, tout est ok à ce niveau là. Le problème, c’est quand mes entités fonctionnent, mais que le panneau energie retourne n’importe quoi, là c’est étrange… Il est capable de me mettre des dixaines d’euros pour 0 kWh par exemple…

Vraiment étrange