Panneau Solaire et Véhicule Electrique

Mon problème

Bonjour,

J’ai consulté plusieurs forum et posts mais je ne trouve pas cette approche pour la recharge de son véhicule electrique avec le surplus des panneaux solaires.
Je dispose d’une voiture electrique (qui ne permet pas la régulation de l’ampérage), ma borne electrique (Schneider EVLink Home Smart) ne permet pas non plus cette régulation via API. Mais par contre, la borne dispose d’une connexion au TIC

Du coup, mon idée est de brancher la borne n’ont pas sur le TIC de mon Linky mais de lui simuler mon contrat et ma consommation. Ainsi, la borne s’adaptera et délivrera l’ampérage qu’Home Assistant aura calculé. J’espère être clair :slight_smile:

Que pensez-vous de l’approche et savez vous comment je pourrais faire ?
Merci pour votre aide

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Hello @crampes2 ,

Comment se fait la prise de mesure de la borne sur le TIC concrêtement ?
C’est un cable qui sort du linky ou c’est des tores qui mesurent l’intensité du courant ?

Dans le 2ème cas, c’est définitivement mort.
Dans le 1er y a peut être moyen d’avoir un fake tic mais j’ai encore jamais vu ça (ce qui ne veut pas dire que ca n’existe pas).

Merci pour ta réponse.
La connexion entre la borne de recharge et le Linky se fait via 2 fils. Donc mon idée serait de les brancher dans un double bornier (sur un Rasp ou un Arduino) et générer les trames. Par contre, il faut que depuis HA je puisse lui passer la valeur maxi que je souhaite.

Avec cette mécanique, la borne délivrerai l’intensité souhaitée

ok. Je ne sais pas faire ça, désolé.
L’approche est originale en tout cas.

Merci.
J’ai trouvé ce post qui me parait intéressant mais malheureusement mes connaissances en Arduino sont nulles : GitHub - cladstrife911/ArduinoTicSimulator: Arduino application to simulate TIC information from Linky

L’énorme avantage que je vois à cette méthode c’est qu’elle fonctionne pour tout type de véhicule (pas que les Teslas qui ont depuis peu des soucis d’accès API)

Bonjour,
Je suis a la recherche de la même solution depuis un moment. Moi j’utilise une simulateur de TIC de la marque Hager et qui peut envoyé seulement le surplus dans la voiture via la borne TIC
Mais le problème c’est qu’il ne faut pas avoir de batterie…
Moi j’ai des batteries et je voulais faire ça mais du coup ça vides les batteries a un moment.
ref: HAGER XEV304

Comment ça marche de simulateur de TIC ? Il faut programmer quelque chose ? C’est autonome ?

En gros tu as un tor que tu mets sur la phase de sortie onduleur, tu as un mode eco sur l’appareil, et il va mettre seulement la puissance délivré par ton onduleur a ta borne de charge via l’entrée TIC.
Voir la notice
https://assets.hager.com/step-content/P/HA_45123988/Document/std.lang.all/6LE009205A_XEV304-XEV305_FR-EN_WEB.pdf

edit: oui c’est autonome, il faut juste l’alimenter et mettre un tor pour le courant