Panneaux photovoltaique et prise connectée

Salut à tous,

Je viens de me payer une paire de panneaux « plug’n play » afin de tester des solutions avant de passer à une installation DIY plus musclée.
Je me pose une question bête : Est-il envisageable de brancher mes panneaux au travers d’une prise Zigbee pour mesurer mon « énooorme » production (maxi: 800 Wc au cul de l’onduleur)
La mesure, si elle se fait, n’étant pas une « conso » mais une « production », est-il possible de l’intégrer dans le suivi des tableaux « Énergies » ?

Salut,
j’ai également quelques panneaux solaire chez moi, un kit de 420W. J’ai branché une prise ZIGBEE (celle de chez NOUS). Ca marche nikel

1 « J'aime »

Merci Julien!
Je vais tester ça tout de suite, alors.
Mais, une fois récupéré les valeurs, tu les colles où afin d’avoir la visu classique avec ce qui vient d’Enedis et ce qui « entre » grâce à tes panneaux?

Est ce que tu as une remonté de la teleinfo du Lynki ? J’ai fais ca avec un octocoupleur et un esp. J’ai créé plusieurs entités avec le prix du kw/h pour le calcul de la rentabilité.
Pour le tableau de bord tu fais comme tu veux soit des entités de base, soit des trucs plus sophistiqués de HACS.
Sinon en 1 an j’ai rentabilisé 80€ avec 420w crête de panneau, vu l’hiver et le printemps que l’on s’est tapé sur Lille, je trouve ça pas mal.

1 « J'aime »

Pour la téléinfo du Linky, j’ai reçu avant-hier mon Lixee, qui, à l’installation fonctionnait très bien, mais depuis que je lui ai changé son nom, ne me donne plus le graphique de conso heure par heure entre heures pleine et heures creuses dans ma page Energie :astonished:.
Je cherche…

Ok, n’hesite pas si tu as besoin d’aide ! Bonne domotique

Hello
C’est pourtant indiqué lorsque tu changes le nom de ton devices que tout ce qui lui est associé devra être reconfiguré avec le nouveau nom

Je confirme : prise Nous zigbee marche très bien. Je suis moi finalement passé à un contrôleur DTU DIY (openDTU qui marche avec Beem et Howmiles).
Pour mesurer combien est réinjecté éventuellement dans le réseau, il faut un système de mesure avec tore sur l’alimentation de la maison par contre (Owon pc321 pour moi). La teleinfo est top mais ne mesure que la conso de la maison à l’entrée du réseau, pas ce que l’on injecte dans le réseau : 0 quand ton solaire produit plus que le talon de conso et que ton injecte de l’électricité sur le réseau, pas une valeur négative…

salut Julien
j’adore ton tableau, tu pourrais me donner les sources stp
actuellement je galère pour récupérer l’energie injecté avec device_status = energy et pas production
je vais passer chez NOUS pour te suivre, je pense que ma prise GreeSun ne rend pas autant d’info
pour info, je suis chez sunology
merci d’avance
Philippe

Moi pour mes panneaux solaires en plug n play 3 panneaux 1260Wc j’ai fait ça prise extérieur
fabriquer une double prise étanche zigbee pour 40€ - Haade.fr