Panneaux Solaire Enphase Envoy

Bonjour,
Je me réponds tout seul !
J’ai réussi à faire une bonne synthèse de vos sensor et à obtenir les informations !
Il me reste à mettre en place des graphes et je vais m’inspirer de vos réalisations.
J’ai par contre l’impression que la mise à jour des informations se fait toutes les minutes !
Peut-on changer ce délai dans l’intégration Enphase pour passer à 10 s ou 20 s ?

1 « J'aime »

@Mathieu3878 , avec l’ancienne integration enphase, il fallait ecrire dans le fichier configuration.yaml. Exemple

sensor envoy:
  - platform: enphase_envoy
    ip_address: envoy
    scan_interval: 15
    monitored_conditions:
      - production
      - daily_production

J’avais essayé un « scan_interval » a 15s, mais j’ai vite arrêté car:
1° j’ai eu des « blocages / plantages / freez » de mon envoy, J’en ai conclu que trop de requêtes staturé le « moteur http »
2° franchement cette precision a 15s m’apporte rien de plus. (dans mon cas)

Donc je suis a la minute aujourd’hui.

@Mathep, merci pour ta réponse.
Je pensais que cel apourrait apporter une plus grande précision dans la mesure et les surveillances !

Autre question :
Sur la carte custom:power-distribution-card, j’ai constaté que le taux d’indépendance (autarky) n’était pas toujours valorisé correctement. J’ai donc mis un sensor en place pour le faire !
Est-ce moi qui est une mauvaise interprétation de cette valeur ou vraiment une anomalie ?

As-tu aussi mis en place des choses pour surveiller la production de chacun de tes MO ?

@Mathieu3878 , que veux-tu dire par valorisé ? La valeur n’est pas correcte ? Ou valorisé = € ?
Pour moi c’est juste.
Prod solaire / Conso maison = taux d’utilisation de TON électricité (solaire) dans ta conso.

@Mathep, je veux dire que la valeur n’est pas calculée correctement.
Mon indépendance au réseau ne peut pas se baser sur ma production totale !
En effet, je ne consomme pas l’intégralité de ma production.
Aujourd’hui, j’ai produit 6.6 kWh et j’en ai exporté 2.7 pour une consommation totale de 8 kWh avec un soutirage réseau de 4.1 kWh.
Si je prends ta formule, j’ai une indépendance de 82.5 % alors qu’un réalité, elle est seulement de 48.75 % (6.6-2.7)/8 ou (1 - (4.1/8))*100 !

@Mathieu3878 , tu as raison, ta définition est bien plus complète. C’est celle d’Enphase (voir ce-dessous)

definition Enphase:
image

C’est dans l’application Enphase que j’ai pris la définition :wink:
j’ai déjà mis en place pas mal de vos réalisations dans mon HA le graphe format Enphase est top !
Je remets mon autre question au cas où : As-tu aussi mis en place des choses pour surveiller la production de chacun de tes MO ?

@Mathieu3878 , rien de particulier sur les micro-onduleur. J’ai plus besoin d’historisation que de précision de chaque composants.

@Mathep, Merci pour ton retour !
D’autres choses sympa que tu as mises en place pour tes panneaux solaires ?

Salut

Tu peux par exemple te créer une grille qui représente ton champ PV :

En un coup d’oeil tu vois l’état de chaque MO.

Bonjour mathep

Super tes cartes.
J’ai juste un soucis, mon intégration envoy ne me donne pas le sensor envoy_current_power_consumption.

J’ai bien la Production et pas la consommation.
J’ai une information de conso qui vient de mon linky mais conso instantanée mais forcément quand je produit + que je consomme elle est à zéro !
Donc si mon envoy ne me donne pas l’info comment faire ?
Une idée ?
Merci
Sébastien

bonjour @Zibasedom_Seblang
va voir ce que tu as dans:
configuration
appareils et services
envoy / clique sur 1 appareil
choisi ton appareil
et regarde la liste de tes capteurs

Bonjour, je ressors ce topic car la carte de Greg53 m’intéresse mais le problème c’est que je n’ai plus que 8 entités dans l’intégration envoy et ça depuis que j’ai changé d’envoy avant j’avais chaque MO et là ils n’apparaissent plus :face_with_diagonal_mouth: des solutions pour qu’ils réapparaissent?
Merci d’avance

bonjour a tous super le forum.
j’ai commencé une installation home assistant avec mes panneaux solaire enphase je suis arrivé à faire un tableau de bord en suivant vos indications.
Par contre je galére sur une carte elle crée le graph jusqu’a la fin de journée.
dés que je veux mettre utility_meter ça fonctionne plus plein d’erreur.
si vous pouvez m’aider je suis vraiment debutant et je ne sais pas ou mettre ces infos dans quel fichier de conf.

prodetconso

bonjour @Mathep et bravo pour tout le taf. Grace à tes nombreuses explications j’ai réalisé sans pb mes cartes. Cependant j’ai un doute sur le calcul de l’indépendance énergétique de la journée. Si l’on reprend la définition de enphase, l’indépendance est égale : (1-(import/consommation))*100
Donc au vu des données affichées sur ta carte nous devrions avoir:
(1-(3,3/8,8))*100= 62,5% et non 100%.
Je rencontre la même erreur avec ma carte. J’ai bien le taux d’indépendance énergétique de créer mais comment l’afficher sur la barre indep??
d’avance merci pour ton aide

@Zibasedom_Seblang

c’est normal si tu as une passerelle envoy S standard. avec la passerelle envoy S metered, tu as deux pinces ampérométriques fournies. L’une sert pour le calcul de la consommation et l’autre pour la production.
Pour connaitre le type de passerelle, tu vas dans l’appli envoy/menu/Systeme/périphériques/envoy/
pour info:

  • les modèles ENV-S-WB230 sont des passerelles standard sans calcul de la conso

  • les modèles ENV-S-WM230 sont des passerelles S metered avec calcul de la conso
    voili, voilou
    @+

Bonjour,

je n’arrive pas a comprendre ou faut il coller les calcul ? pour que cela fonctionne.

Merci d’avance

Bonjour @StephToulouse

pour moi ce qui fonctionne c’est utility_meter dans le fichier config.yaml et le reste dans le fichier sensor :wink:

Bonjour,

Je trouve cette card super ! Malheureusement quand j’essaye de l’intégrer à dwain dashboard j’ai cela
image
comment puis-je résoudre ce problème à votre avis ?