Celà fait maintenant plus d’un an que je fais la maintenance d’un addon pour Paperless-ngx, ma base d’utilisateur est principalement allemande.
Paperless est une application qui gère vos documents personnels. Avec l’aide d’un scanner de documents, Paperless transforme vos volumineux classeurs de documents physiques en une archive consultable et fournit de nombreuses utilités pour trouver et gérer vos documents.
La dernière version de mon addon intègre Tika et Gotenberg qui permet l’archivage des documents sous d’autres formats que le PDF.
Consultez les journaux du module complémentaire « Paperless-ngx » pour le voir en action.
Obtenir de l’aide
N’hésitez pas à demander de l’aide dans ce fil de discussion, vous pouvez également ouvrir un ticket si vous rencontrez un bug ou si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités.
Merci pour la découverte. N’étant pas utilisateur de paperless, j’ai du mal à voir concrètement quels sont les cas d’utilisation dans Home Assistant. Tu aurais des exemple ?
Des fonctions de notifications en lien avec la domotique ? Du dashboard ?
C’est un addon, ca permet d’héberger Paperless sur un machine avec Home Assistant Operating System ou Supervisé.
J’ai integré les fonctions ingress, l’identification avec le compte home assistant, il est possible de stoquer ses fichiers sur un partage réseau configuré dans Home Assistant Operating System ect…
Le but est d’éviter de devoir dépendre de container non géré par home assistant ou de virtualisation.
Personellement j’aime bien avoir tout mon « Home Lab » sur Home Assistant ca facilite beaucoup la maintenance.
Hier ma Freebox s’est mise a déconner avec mes VMs et j’avais plus accès au disque virtuel, elle s’est vraiment mise a bugger lourdement.
J’ai pu simplement restaurer un backup de Home Assistant et j’ai récupéré l’intégralité de mon installation avec tous les fichiers.
En dehors de l’integration Ingress l’addon n’apporte pas grands chose de plus que le lancement bare-metal ou avec docker, c’est juste plus pratique, plus simple, en quelques cliques une installation de Paperless fonctionne dans Home Assistant.
Il est effectivement possible de mettre des notifications avec un capteur rest api mais c’est aussi faisable en bare-metal
C’est un super outil, je l’utilise pour tout scanner sans avoir a trier mes papiers depuis quelques temps, l’application est top. Je l’ais installer sur un lxc spécifique, je n’aime pas mélanger les choses.
Salut,
Tu as appliqué des paramètres spécifiques pour que ça trie automatiquement ? Je sais jamais trop comment trier et ranger mes papiers
Est-ce qu’il est capable d’appliquer un tag ou autre pour indiquer la durée de conservation recommandée ? Ça serait une fonctionnalité intéressante !
Pour le moment j’ai une erreur 503 dans l’ihm de Paperless donc je pense que je vais aller faire un LXC ça serait sans plus simple mais je sais pas si je pourrais le relier à HA
Il faut paramétrer des règles pour que ça tri enfin que ça applique des « tags » :
Tu as des étiquettes, des correspondants et des types de document.
Tu peux créer des règles qui vont automatiquement affecter ces trois éléments via des règles dédiées.
Ça me fait penser que j’ai un bon gros mois de retard
Alors la aussi tu peux créer une règles qui affectera une étiquettes « Conservation 10 ans » pour tous les documents que tu entreras dans les filtres, mais ce sera à toi de faire ces filtres.
Tu as plusieurs possibilités :
Attention, par défaut le nom du fichier dans le stockage est une chaîne aléatoire.
Perso j’ai changé ça pour que ça conserve le nom du fichier original via une variable d’environnement dans le docker-compose.yaml :