Paramétrage assistant vocal (Wyoming satellite)

Bonjour,

Je suis nouveau avec Home Assistant et sur le forum (mais je me débrouille en informatique/Linux), j’ai déjà trouvé beaucoup de ressources grâce à la communauté, mais là je bloque et ne trouve pas de solution sur plusieurs points.

Je suis actuellement en train de réaliser un assistant vocal avec un Raspberry pi 4 et Wyoming satellite. Les configurations du Raspberry et de Home Assistant sont opérationnelles, mais tout ne fonctionne pas comme je le souhaite. Le but étant de remplacer mes enceintes Google Home.

J’ai donc plusieurs problématiques qui sont :
- Ajouter un wakeword personnalisé et en français avec Porcupine 3 par exemple (mais je ne sais/n’arrive pas à le configurer).
- Ajouter à la voix des alarmes et des minuteurs sur le satellite.
- Contrôle de la musique à la voix (j’ai déjà d’installé et de fonctionnel Music Assistant mais cela ne fonctionne que « manuellement » via l’interface Web).
- Ajouter une automatisation pour faire sonner un téléphone lié à Home Assistant.

Ma configuration est la suivante:

• Serveur :

• Hardware :
      • i5 6300u
      • 16 Go RAM
    • Software :
      • Debian 12 (Bookworm) avec :
        • Home Assistant Supervised (Core - 2025.1.2, Supervisor - 2024.12.3)
        • Ollama (Pour le LLM)
  • Satellite :

• Hardware :
      • Raspberry Pi 4
      • Mini enceinte (Jack)
      • Microphone cardioïde (USB)
    • Software :
      • Wyoming-Satellite
      • PulseAudio
      • SnapClient

PS :
Dans Wyoming Protocol j’utilise actuellement Vosk pour le STT, Piper pour le TTS et OpenWakeWord pour le « réveil » de l’appareil.
Pour le LLM en local (avec Ollama), j’utilise une version de Mistral optimisée pour tourner sur un CPU (c’est pas instantané, environ 10 secondes de traitement pour avoir une réponse à une commande hors domotique).
Je souhaiterais également savoir si vous avez des micro USB pas chers qui fonctionnent bien avec ce genre de configuration, car actuellement je ne suis qu’au niveau du « prototype », et j’ai utilisé ce qui trainait chez moi (Raspberry, mini enceinte JBL et microphone de bureau).

J’attends vos retours pour avancer dans ce projet et si vous le souhaitez, je peux vous partager les différents tuto que j’ai utilisé pour cette réalisation.

En vous remerciant.

1 « J'aime »