Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et sur HA ; Cela faisait très longtemps que je rêvais d’une solution domotique qui me permettent de faire plus que que les routines Alexa & Jongler entre une dizaine d’app sur mon smartphone ; J’ai la sensation que HA réponds à mes rêves les plus fou donc très content de m’y mettre mais bon je n’y connais rien en codage et cet éco système ne m’est pas familier du tout donc je tâtonne et suis un peu perdu !
Mon problème
Alors mon problème du jour : Mes volets roulants. J’ai des volets roulant filaire sur lesquelles j’ai remplacé les interrupteurs par des connectés via Tuya / Smartlife ce sont des Maxcio de mémoire achetés sur Amazon, choix économique qui fait le job.
Je m’attaque à « LocalTuya », avec du mal mais j’ai réussis à suivre la procédure et j’en suis au stade où mes devices sont « disponibles » sur HA ; Quand je dis « disponible » j’entends que quand je vais sur « LocalTuya » et que je fais « New device » ils apparaissent, reste ensuite à les créer ; C’est la que ça se complique, je ne sais pas quelle valeurs entrer. Sur le premier écran tout est noté, je valide juste, mais ensuite il me demande de remplir des valeurs « Current » (et d’autres désolé je ne suis pas chez moi je ne les aient plus en tête, si cela a de l’importance je pourrais envoyer un screen ce soir) avec des choix de type « 1 : False », « 90 ». Je ne comprends absolument pas la logique de ces choix. J’ai sélectionné « Switch » c’est ce qui semble se rapprocher le plus mais peut être est-ce une erreur.
Peut être que les volets roulant ne sont pas pris en charge …
En fouillant un peu, sur ce forum notamment, j’ai trouvé ce lien Known working and non working devices · rospogrigio/localtuya Wiki · GitHub
Il n’y a aucune référence aux volets (Curtain), cela veut il dire que ce type d’appareil n’est pas pris en charge par l’app ?
Pour compléter, j’ai quand même essayer de saisir des valeurs (au petit bonheur la chance) ; Alors soit le device apparait sur le Dashboard, je peux « l’enclencher » mais rien ne se passe (en vrai), soit il apparait « indisponible ». Dans les deux cas de figures cela ne marche pas.
Savez vous ce qu’il faut renseigner ? Peut être n’est ce pas possible de faire fonctionner ce type d’appareil ? Connaissez vous une autre solution pour les intégrer à HA ?
Autres option, changer mon matériel ; Les Maxcio font le job mais tout est en Wifi & Je ne peux faire que « Ouverture » / « Fermeture », je ne serai pas contre la possibilité de faire du « Fermeture à 80% » par exemple. J’ai lu que les Shelly 2.5 répondent à cette dernière demande, mais wifi, et environ 30€ le module … J’ai 7 volets cela fait vite un budget …
Pour la partie wifi, je n’ai rien contre, mais j’ai du changer de box une fois, c’était la misère à tout reparamétrer. J’ai un routeur maintenant cela devrait régler le problème.
Ma configuration
Pour le moment j’ai installé HA sur un Raspberry 2 modèle B ; C’est du provisoire, j’attendais de voir si cela correspondait à mes attentes avant d’investir sur du matériel plus adéquat.