Paramétrage "device" via LocalTuya

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et sur HA ; Cela faisait très longtemps que je rêvais d’une solution domotique qui me permettent de faire plus que que les routines Alexa & Jongler entre une dizaine d’app sur mon smartphone ; J’ai la sensation que HA réponds à mes rêves les plus fou donc très content de m’y mettre mais bon je n’y connais rien en codage et cet éco système ne m’est pas familier du tout donc je tâtonne et suis un peu perdu !

Mon problème

Alors mon problème du jour : Mes volets roulants. J’ai des volets roulant filaire sur lesquelles j’ai remplacé les interrupteurs par des connectés via Tuya / Smartlife ce sont des Maxcio de mémoire achetés sur Amazon, choix économique qui fait le job.

Je m’attaque à « LocalTuya », avec du mal mais j’ai réussis à suivre la procédure et j’en suis au stade où mes devices sont « disponibles » sur HA ; Quand je dis « disponible » j’entends que quand je vais sur « LocalTuya » et que je fais « New device » ils apparaissent, reste ensuite à les créer ; C’est la que ça se complique, je ne sais pas quelle valeurs entrer. Sur le premier écran tout est noté, je valide juste, mais ensuite il me demande de remplir des valeurs « Current » (et d’autres désolé je ne suis pas chez moi je ne les aient plus en tête, si cela a de l’importance je pourrais envoyer un screen ce soir) avec des choix de type « 1 : False », « 90 ». Je ne comprends absolument pas la logique de ces choix. J’ai sélectionné « Switch » c’est ce qui semble se rapprocher le plus mais peut être est-ce une erreur.

Peut être que les volets roulant ne sont pas pris en charge …

En fouillant un peu, sur ce forum notamment, j’ai trouvé ce lien Known working and non working devices · rospogrigio/localtuya Wiki · GitHub

Il n’y a aucune référence aux volets (Curtain), cela veut il dire que ce type d’appareil n’est pas pris en charge par l’app ?

Pour compléter, j’ai quand même essayer de saisir des valeurs (au petit bonheur la chance) ; Alors soit le device apparait sur le Dashboard, je peux « l’enclencher » mais rien ne se passe (en vrai), soit il apparait « indisponible ». Dans les deux cas de figures cela ne marche pas.

Savez vous ce qu’il faut renseigner ? Peut être n’est ce pas possible de faire fonctionner ce type d’appareil ? Connaissez vous une autre solution pour les intégrer à HA ?

Autres option, changer mon matériel ; Les Maxcio font le job mais tout est en Wifi & Je ne peux faire que « Ouverture » / « Fermeture », je ne serai pas contre la possibilité de faire du « Fermeture à 80% » par exemple. J’ai lu que les Shelly 2.5 répondent à cette dernière demande, mais wifi, et environ 30€ le module … J’ai 7 volets cela fait vite un budget …

Pour la partie wifi, je n’ai rien contre, mais j’ai du changer de box une fois, c’était la misère à tout reparamétrer. J’ai un routeur maintenant cela devrait régler le problème.

Ma configuration

Pour le moment j’ai installé HA sur un Raspberry 2 modèle B ; C’est du provisoire, j’attendais de voir si cela correspondait à mes attentes avant d’investir sur du matériel plus adéquat.

Si quelqu’un se sens l’âme de m’aider voici des screen de ce que je fais pour ajouter un device et la dernière étant celle que je ne sais pas compléter :

animiertes-gif-von-online-umwandeln-de

Et la derniere screen car tronqué sur le gif :

Bonjour

Il me semble qu’il faut sélectionner cover pour les modules volets.

J’ai des modules tuya wifi pour les volets, mais ce n’est pas des maxio

La si j’ai bien compris ce que tu essai de configurer est considéré comme Switch (il ne peut avoir que valeur ON / OFF)
Cela correspond à ce que tu cherches ? (sinon il doit s’agit d’une autre ID).

Perso, je n’ai qu’une multiprise.
Mais j’ai commencé par faire une corrélation entre ce que j’avais comme paramètre sur l’appli Smartlife et le cloud.

Dans IoT Tuya:

Tu ouvres ton projet, puis tu vas dans « Devices »-> « all devices », Tu repères le matériel que tu veux et tu vas dans debug:

Dans debug tu vas sur « Device Debugging »
image

Et là, tu te retrouves avec les détails du matériel:

Tu peux jouer avec pour tester.
Cela correspond à ce que Home Assistant te demande de configurer.
Dans mon cas, c’est de switch (logique pour une multiprise) et les coutdown peuvent inverser le switch correspondant au bout de x secondes.

Je ne sais pas si cela t’aidera beaucoup, mais si cela te donne une piste, c’est déjà ça :slight_smile:

Hello !!

@pascal_ha le fait de selectionner « Cover » m’a permis de bien avançer effectivement ! Aprés sur les parametrage j’ai tatonné … Je suis arriver à quelque chose de correct en selectionnant cela :

En revanche, je n’ai ni retour d’etat ; Quelques bug (de temps en temps il s’arrete en cours de course) ; & Pas de possibilité de regler en % Type arreter le volet à mis chemin. Est ce un probleme de parametrage où l’appareil peux ne pas le prevoir ?

@Data J’ai été voir comme tu l’as indiqué sur Tuya IoT mais les infos que j’y trouve ne correspondent pas du tout :

Dommage que cela ne puisse aider.

voici le réglages que j’utilise pour mes modules tuya (Loratap)

Mon module ne gère pas la position, je fais la gestion de position par un packages (voir code ci dessous) et avec « cover_rf_time_based »

code
##########################################
# ENTREE INPUT TEXT : Retour etat fictif #
##########################################
input_text:   
  retour_etat_fictif_v0:
    initial: ""

########################
# SCRIPT VOLETS FICTIF #
########################

cover:  # cover pour appel des scripts commande volets fictifs
  - platform: cover_rf_time_based
    devices:
      store_v0_fictif:
        name: Store V0 fictif 
        travelling_time_up: 63
        travelling_time_down: 70
        close_script_entity_id: script.close_store_v0
        stop_script_entity_id: script.stop_store_v0
        open_script_entity_id: script.open_store_v0
        send_stop_at_ends: False

script:   # Script pour position fictive des volets
# STORE_V0 
  open_store_v0:
    alias: Open store jardin
    sequence:
      - service: cover.open_cover
        data:
          entity_id: cover.v0_store  # entité de mon volet 0
      - service: input_text.set_value
        target:
          entity_id: input_text.retour_etat_fictif_v0
        data:
          value: Ouvert
  close_store_v0:
    alias: Close store jardin
    sequence:
      - service: cover.close_cover
        data:
      - service: input_text.set_value
        target:
          entity_id: input_text.retour_etat_fictif_v0
        data:
          value: Fermé
  stop_store_v0:
    alias: Stop store jardin
    sequence:
      - service: cover.stop_cover
        target:
    mode: single         

J’utilise pas pour le moment la position dans mes automatisations (pas manque d’expérience pour le faire…)

Merci beaucoup pour ton intervention ; J’ai tenté un réglage similaire au tiens mais ça ne marche pas du tout de mon coté ; Comme je les aient programmé cela fonctionne (ouverture fermeture) ; Alors des fois ça s’arrête en cours sans que je ne comprenne pourquoi ; Dans le doute je vais peut être doubler la commande de fermeture dans mes scénario !

Et j’ai l’écran qui me permet de gérer en pourcentage mais ça n’a pas l’air de bien fonctionner !

Ta gestion par « Package » je n’y compris rien … Enfin, je ne code pas du tout, donc je ne saurai pas quoi en faire … En revanche, j’ai eu une idée ; J’ai vu que que j’avais la fonction « Stop » qui, quand j’appuie dessus, permet de stopper la course ; J’ai pensé à intégrer dans mes scénarios un timer ;

Je m’explique, je créé un scénario pour l’ouverture des volets à 50% ; Je chronomètre l’ouverture et je programme un timer pour qu’après activation des volets le stop s’enclenche à mi chemin (fermeture complète 20sec, déclenchement du stop 10 sec après activation) ; C’est moins sexy que le codage mais ça devrais faire le job … J’ai juste pas trouvé comment programmer un timer dans un scénario en deux temps (1ere action actionner le volet ; seconde action après un délais déterminé stopper le volet).

Je pense que c’est options timed, qui provoque l’arrêt. Tu as essayé de regler le temps en secondes ?

As tu essayé en modifiant uniquement le mode positionning sur none ? (sans modifier le reste)

Bonjour,
passe par un script.

exemple:

alias: Nouveau script
sequence:
  - service: cover.open_cover
    data:
      entity_id: cover.v0_store
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
      milliseconds: 0
  - service: cover.stop_cover
    data:
      entity_id: cover.v0_store

Effectivement j’ai supprimé la fonction time et ça a l’air de fonctionner sans accro ! Merci !!

& ça aussi ça à marché, top ! J’ai découvert l’intérêt de « Script » !! Merci à vous !