Parfois pas de réponse des appareils

Hello,

le titre n’es peut être pas très clair, mais il arrive (très) régulièrement que lorsque j’appuie sur un interrupteur ou que je passe devant un capteur, que cela n’ai aucun effet… Et ça fonctionne lorsque je refais la même actions quelques secondes plus tard, comme si l’appareil venait de se réveiller et qu’il redevenait enfin visible sur le réseau zigbee…

Mon installation tourne sur rpi 4, j’utilise une clé Sonoff Zigbee (zbdongle-plus, je pense la version avec SoC CC2652P) avec zigbee2mqtt.

J’ai actuellement 40 appareils dans mon réseau zigbee, et j’ai lu qu’il existait un max de devices a 21 direct + 40 children (du coup j’ai encore un peu de marge, j’ai 13 routeurs + 27 appareils terminaux).

J’utilise également le pont philips HUE chez moi (+ l’intégration), et j’ai une freebox v5 qui émet le wifi dans la maison.

Je vois aussi que mon réseau est en gros bordel, et surtout qu’on a quelques éléments qui n’ont pas de parents, ce qui est très bizarre…

Je ne sais pas si il existe un moyen de garder « éveillé » en continu tout le monde, ou si le problème vient d’interférences entre le réseau zigbee/zigbee du pont HUE & le réseau wifi… ou si encore c’est un update firmware ou une optimisation du réseau zigbee à prévoir;…

merci d’avance pour votre aide!

  • Sur la carte, ceux qui n’ont pas de parent, c’est ceux qui ont pas répondu lors de la création de la carte.
    Comme c’est des équipements a pile, ça n’a rien d’anormale que ceux-ci ne communique pas pendants les quelques minutes ( 5mm je crois) de la création de la carte réseau zigbee.

Si tu veut avoir une carte exhaustive, il te faut les forcer a communiquer.
donc si c’est des capteurs de porte, ouvre et ferme les porte, si c’est des capteurs de températures, souffle de l’air chaud dessus, …

tu peut installer un analyser de bande wifi sur ton téléphone pour vérifier le channel utiliser (genre net analyser)

  • et/ou que ton réseau zigbee HUE avec ton réseau zigbee Sonoff
    tu devrait peut être vérifier d’avoir un channel zigbee different entre ton hue & ton sonoff.

  • Sinon, il est aussi possible que ce soit des interférence électromagnétiques de ton Pi(et disque dur) sur ta clé zigbee : il est conseiller de mettre une rallonge USB pour éviter ça.

  • Sinon, si ton souci ne concerne que les aquara, il faut savoir que ceux-si ne respecte pas totalement la norme zigbee et change pas de routeur (ou très difficilement ) donc il faut qu’il soit binder sur un équipement qui ne soit jamais éteint.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai eu quelques soucis du genre et depuis que je fais l’appairage des mes capteurs à l’endroit où ils se trouvent et non dans mon salon devant mon PC, tout va mieux.

Bob

Hello, merci à vous pour vos réponses!

J’ai reçu hier soir une rallonge USB que je me suis empressé de tester, et je dois avouer que pour le moment je n’ai pas eu de nouveaux cas donc j’espère que ça va continuer.

Si jamais ca revient, j’investiguerais plus en détail et je regarderais tes autres idées @roumano!

merci

1 « J'aime »