[Partage] Backup automatique Frigate NVR vers Google Drive (via MQTT & Rclone)

Hello la communauté !

Je vous partage un petit projet sur lequel j’ai travaillé pour combler un manque que j’avais avec Frigate NVR : la sauvegarde automatique et sécurisée des événements sur le Cloud (Google Drive ou autre).

L’idée est d’avoir une copie externe de vos clips et snapshots instantanément après une détection, au cas où votre serveur local serait défaillant ou volé.

:hammer_and_wrench: Comment ça marche ?

Le système tourne dans un conteneur Docker léger à côté de Frigate :

• Réactivité : Il écoute les événements Frigate via MQTT pour lancer le backup dès qu’un mouvement se termine.
  • Sécurité : Une vérification périodique toutes les 10 min « rattrape » les éventuels ratés.
  • Intelligence : Il ne synchronise que les événements avec clips (has_clip) et validés dans la « Review ».
  • Nettoyage : Purge automatique du Cloud après 7 jours pour ne pas saturer votre stockage.

:bar_chart: Intégration Home Assistant

Le script publie un rapport JSON sur MQTT après chaque backup (statut, espace disque, erreurs), ce qui permet de créer des capteurs ou des cartes de monitoring super facilement.

:rocket: Installation

Tout est documenté sur le dépôt (Français/Anglais) : :backhand_index_pointing_right: ici

N’hésitez pas à me faire vos retours, proposer des idées ou poser vos questions ! Si ça vous sert, un petit :star: sur le repo fait toujours plaisir.

1 « J'aime »

Il faudrait revoir l’envoi toutes les 10min. Chez moi en 10 mins, on a le temps d’y rentrer, de me dépouiller et de repartir avec le serveur :rofl:

1 « J'aime »

Ha non en lisant le code, j’ai mieux compris.

1 « J'aime »

Hello, merci pour le retour,

en effet, il serait pertinent dans une prochaine maj peut être de rendre ça dynamique. maintenant si comme je laisse libre l’utilisateur de tirer le code et le modifier, pour l’instant c’est pas « vital ».

Ouais c’est quand même chiant de devoir gérer des diff à chaque fois que tu mettras ton code à jour :wink:

j’ai ajouté un roadmap dans mon readme.md.

je suis assez autodidacte… donc patience :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »