Partage - Comment gérez-vous vos lumières?

Hello à tous !

Petit sujet pour partager la façon dont nous gérons les lumières dans nos maisons connectées (allumage, luminosité, gestion des interrupteurs, …)

Pour ma part :

• Dans le séjour : allumage si présent + seuil de luminosité grâce à un capteur Aqara T1. J’ai également des interrupteurs connectés.
  • Dans le couloir et les WC : Allumage temporisé grâce à un capteur de mouvements et des modules Sonoff derrières les interrupteurs
  • Dans la chambre : Allumage manuel via interrupteurs connectés. J’ai également un scénario « dodo » qui va allumer les lumières avec une luminosité basse, que je déclenche quand je vais me coucher.
  • Rien dans la salle de bain…

Comme je vais bientôt déménager pour un appartement + grand, je suis curieux de voir comment vous vous y prenez pour gérer toute l’automatisation chez vous :slight_smile:

Hello,

Perso je gère tout avec 2 automations, 1 inter 1 pour le reste

avec des blocs choose pour m’y retrouver facilement

cdt

Salut,
Perso, je gère chaque interrupteur :sweat_smile:

Mon escalier, couloir de l’étage, grenier sont gérés automatiquement pas un capteur de mouvement.
Ma cuisine est gérée par un capteur de présence, avec un seuil de luminosité.

j’ai deux écrans 7 Pouces tactile avec esp32 ou je gère toutes les lumières du RDC.

1 « J'aime »

Salut

Je gère mes lumières par zones.
Extérieur, sous sol, RDC, étage et grenier.

Pour les chambres, pièces de vie, une extinction automatique (minuterie réglable de 1h a 4h)

Pour les pièces techniques (SDB,wc,couloir,etc…) une extinction automatique (minuterie réglable entre 30mm et 60mm)

Pour les extérieurs détecteurs présence et luminosité et extinction automatique, mais seulement entre 18h et 6h. La journée arrêt forcé.

Si maison vide ou alarme activée , extinction des lumières.

Toutes les lumières sont pilotable a la voix ou manuellement.

Très peu de détecteur de présence, j’évite au maximum les appareils a pile. (Il y a bien la solution avec les ESP, mais ça fait usine à gaz)

De mon coté j’ai 100% de réussite et l’algo est simple :

• Dire « Je veux de la lumière »
  • Se lever du canapé
  • Suivre le mur, tant que pas trouvé l’interrupteur
  • Appuyer avec la main droite sur l’inter
  • Resuivre le mur (sens inverse), tant que pas trouvé le canapé
  • Se rassoir sur le canapé

Je sors :sweat_smile:

8 « J'aime »

Homme assistant, c’est du 100% WAF. :rofl:

3 « J'aime »

Justement, on va essayer de faire le plus WAF possible en conservant quand même un minimum d’intelligence :rofl:

J’hésite à épingler ça en solution :joy:

1 « J'aime »

Du coup, si je te suis bien :
Tu est dans ton salon, tu allumes la lumière via un interrupteur, et tu l’éteins au bout de x heures automatiquement ? Pas trop embêtant au quotidien dans l’usage ?

Non pas trop, Si j’ai du monde, je passe le délai à cinq heures au lieu de 2 h (quand j’y pense).
sinon, je dis « Alexa, allume le salon » et au pire des cas, je me lève :rofl:

1 « J'aime »

Hello,

En terme de maintenabilite, il y aurait des améliorations à apporter.

En développement informatique il existe quelques principes que je t invite à regarder

• KISS
  • DRY
  • SOLID

Je gère les automatismes par groupe où lumière par lumière.
Par exemple un automatisme pour les WC et un pour le groupe des lumières du jardin.

Bonjour à tous,

Je me permets de me joindre à la conversation.

Dans mon cas (ça commence à être mis en place), les lumières seront gérées avec un interrupteur par pièces (style Legrand ou Aqara, je suis en train de finaliser tout cela).

J’ai également Alexa de disponible.

En même temps, je me dis qu’a certains endroit, un capteur de mouvement ou autre peux être judicieux.

@Thibss , @WarC0zes quels types de dispositifs utilisez vous (marques, autres) ?
Est ce que c’est fiable ?

Je suis sur HAOS, installer sur un Pi4 et j’utilise Zigbee2mqtt.

Merci par avance.

Salut,
j’utilise des Aqara en détecteur de mouvement, le RTCGQ11LM

et RTCGQ14LM ( le mieux , pour moi. En zigbee 3 et detection_interval configurable ) pour mon escalier couloir et grenier.

Pour ma cuisine, j’utilise un esp32 avec un LD2410 ( capteur de présence ).

Pour ma part, oui.

1 « J'aime »