Salut,
Je partage ici deux intégrations custom que j’ai développées pour gérer le contrôle parental de l’ordinateur Linux de ma fille, le tout piloté depuis Home Assistant.
Le contexte
Ma fille a son propre PC sous Linux. Je voulais pouvoir :
- Contrôler les sites auxquels elle a accès (approche whitelist : tout est bloqué sauf ce que j’autorise)
- Limiter son temps d’écran (durée journalière, jours autorisés, plages horaires)
- Tout gérer depuis HA, y compris quand son PC est éteint (les changements se mettent en file d’attente et s’appliquent au redémarrage)
Les deux intégrations
1. Sites Autorisés (AdGuard Whitelist)
Cette intégration se connecte à AdGuard Home pour gérer une whitelist DNS par appareil (via l’IP du client). Concrètement :
- Chaque site autorisé apparaît comme un switch on/off dans HA
- Les domaines sont catégorisés automatiquement (Éducation, Programmation, CDN/Technique…)
- En option, les sites autorisés peuvent être synchronisés en tant que favoris Firefox sur le PC de ma fille via SSH
- Si le PC ou AdGuard est injoignable, les commandes sont mises en file d’attente et rejouées automatiquement
- Un service
add_site/remove_sitepermet d’ajouter/supprimer des sites facilement
2. Contrôle Parental (Timekpra)
Cette intégration pilote Timekpr-nExT (logiciel de contrôle parental Linux) via SSH :
- Limites journalières : un slider par jour de la semaine (0 à 24h, pas de 15 min)
- Limites hebdomadaires et mensuelles
- Plage horaire : heure de début et de fin autorisées
- Jours autorisés : un switch par jour de la semaine
- Action au timeout : verrouillage, mise en veille ou extinction
- Suivi du temps : capteurs pour le temps passé aujourd’hui, cette semaine, et le temps restant
- Statut en ligne : savoir si le PC est allumé ou non
- Là aussi, file d’attente persistante si le PC est éteint
Points communs
- Les deux intégrations fonctionnent en mode offline : les modifications sont sauvegardées et appliquées dès que le PC redevient accessible
- Tout passe par SSH (pas d’agent à installer côté enfant, juste Timekpr-nExT et AdGuard Home)
- Cartes Lovelace custom incluses pour chaque intégration
- Interface entièrement en français
En pratique
Depuis mon dashboard HA, je vois d’un coup d’œil :
- Si le PC de ma fille est en ligne
- Combien de temps il lui reste aujourd’hui
- Quels sites sont autorisés
- Si AdGuard et SSH sont joignables
Je peux ajouter un site en un clic, ajuster les limites de temps, ou tout couper si besoin — le tout depuis mon téléphone.
Code source
Les deux intégrations sont disponibles sur GitHub :
ha-adguard-whitelist
ha-timekpra
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions d’amélioration !