Partage de nos configurations

Quand j’ai débuté avec Home Assistant, j’ai beaucoup appris en regardant les configurations des autres. Il y a pas mal d’utilisateur qui partagent leurs fichiers YAML sur GitHub et certain avec des commentaires pour mieux comprendre.

Malheureusement pour certain d’entre nous, c’est généralement en anglais. Je vous invite donc à partager vos configurations si possible avec des commentaires en français.

Je n’ai pas encore publié mon installation sur le forum mais ma configuration est disponible sur GitHub (et déjà référencée dans l’awesome list):

Si l’anglais ne vous gène pas vous pouvez regarder les liens mis en valeur par la communauté HA: ou chercher home-assistant-config sur GitHub (ajouter le terme français, francais ou francophone dans la recherche ne retourne pas beaucoup de résultats pour le moment).

7 « J'aime »

exacte je vais regarder comment faire pour mettre ma config aussi même si elle et très basique

2 « J'aime »

Un petit tuto de comment faire ? :yum:

exacte @oncleben31 ou si tu as un lien qui l’explique :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis pas sur qu’un tuto dédié soit pertinent.

La façon de faire dépend beaucoup de comment vous gérez vos fichiers de configuration (vi un addon HA, en local sur un PC et avec du transfère de fichier, avec un système de gestion de version, etc…).

La solution est plutôt simple reposant sur les fonctionnalités de base de l’outil de gestion de de version git et la plateforme de collaboration GitHub. Si vous avez besoin que l’on vous explique comment faire une fois que je vous ai dit ça, vous avez un risque de partager des informations que vous aimeriez garder confidentielles.
En effet il faut paramétrer git pour lui dire les fichiers à ne pa gérer (via le fichier .gitignore) et il est très fortement recommandé d’utiliser un fichier secrets.yaml avec HA pour que tous vos logins, mdp et token ne soient pas visibles sur GitHub.

Pour ceux qui voudraient développer leur compétences il y a ce MOOC sur Openclassroom en français.

Le développeur qui est en moi vous invite à considérer l’opportunité d’utiliser un outil de gestion de version. Cela permet de maîtriser les modifications et de revenir dans n’importe quel état précédent. Cela permet éventuellement de faire des tests automatiques sur vos fichiers conf pour s’assurer de leur cohérence. Cela permet de fluidifier votre workflow si vous gérez une instance de production et une instance de test pour HA. Et ca permet de partager facilement sur GitHub ou toute autre solution concurrente.

Edit: je ferai peut être un post pour expliquer comment je fais avec ma configuration. Mais pas pour inviter tout le monde à faire comme moi.

1 « J'aime »

Ca fait un moment que l’idée d’un mini tuto (épinglé) sur son utilisation me trotte dans la tête.

1 « J'aime »

C’est une super idée. Et même encore aujourd’hui je m’inspire beaucoup de configuration sur github.

Ca peut permettre aussi de prendre du recul sur sa propre configuration et d’avoir des feedbacks de la part d’autres personnes ! Le partage est la clé ! :pray: :grin:

Je vais essayer de m’y mettre aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

@oncleben31tu as raison je m’inspire aussi des configurations d’autres utilisateurs(comme la tienne :joy:)

Un tuto pour vous expliquer comment je fais pour éditer, gérer les version et partager mes fichiers de configurations

https://forum.hacf.fr/t/edition-gestion-de-version-et-partage-de-mes-fichiers-de-configuration/1553

1 « J'aime »

Pour partager ma configuration et surtout pour des retours pour améliorer l’organisation de mes fichiers :

J’ai trouvé comment exporter ma configuration lovelace.
Et, j’aimerais maintenant exporter un maximum de sensors comme mon capteur Zigbee aqara de température/humidité/pression mais je ne sais pas comment faire …