Partage d'énergie photovoltaïque au sein d'un même immeuble

Bonjour

A Bruxelles nous installons un partage d'énergie entre les panneaux solaire sur le toit de la copropriété et les 10 appartements.

Nous avons 1 compteur commun avec les PV, 1 compteur commun pour l'ascenseur, 10 compteurs privatif un pour chaque appartement, et dans le futur 4 compteurs mono 16A pour la charge des véhicules électriques.

Tous nos compteurs sont au protocole DSMR + couche belge.
Le partage se fait sur une période d'intégration de 15 minutes que je suppose synchronisé sur tous les compteurs et récupérable via le registre Puissance 1/4h du compteur

Avec HA assistant y a t'il moyen de:

• Créer un tableau de bord simple au niveau immeuble qui donne
    L'auto consommation de l'immeuble (2 compteurs),
    Le volume partagé
    L'injection résiduelle

• La même chose pour chaque compteur privé,
    mais avec des informations d'auto consommation de chaque appartement
    et le disponible au partage

• Piloter les charges des véhicules électriques pour ne pas avoir d'injection résiduelle et maximiser les revenus pour la copropriété et maximiser les économies pour les résidents.

Je suis dans une phase conceptuelle, pour voir si c'est faisable, compliqué ou pas, avec beaucoup ou peu de matériel à prévoir, comment faire....

L'onduleur est un Huawei

Je vous remercie de votre éclairage à un béotien.

BG1000

Si je comprends bien l'installation, les panneaux photovoltaïques et l'onduleur sont raccordés à un compteur DSMR (l'équivalent d'un Linky en France).

Est-ce qu'un élément consommateur est raccordé en aval du compteur DSMR, directement par les PV ?
Si tous les consommateurs électriques sont alimentés à travers un compteur, l'énergie consommée sera alors facturée par l'équivalent de l'EDF, même si l'électricité provient des PV !

Il y a des charges en communs sur ce compteur avec PV, environ 300W.
Le gestionnaire du réseau de distribution, facture moins de 15€/an pour le comptage et environ 2à3c€/kWh pour des frais annexes.
Dans ce périmètre d'une même habitation c'est intéressant de partager.
Les volumes complémentaires sont facturés au tarif normal par les fournisseurs d'électricité.

Citation