[Partage] Intégration complète Chaudière Domusa HM Pellet (Modbus RTU & MQTT)

Bonjour à tous,

Après 5 ans de tentatives infructueuses pour connecter ma chaudière Domusa HM Pellet (qui n’avait pas d’option connectée à l’époque), j’ai enfin réussi à l’intégrer totalement dans Home Assistant !

Comme la chaudière est dans un bâtiment séparé, c’était un vrai point noir de ne pas savoir quand elle tombait en erreur ou quand le silo était vide.

:hammer_and_wrench: La solution technique

Plutôt que de lutter avec des modules propriétaires, j’ai utilisé un Raspberry Pi pour faire du « sniffing » passif sur le bus Modbus de la machine.

• Protocole : La chaudière agit comme un Maître Modbus (Slave ID 3, Function Code 16) et broadcast ses données en continu.

• Bridge : Un script Python récupère ces trames et les convertit en MQTT.

• Auto-Discovery : Le script gère le Home Assistant Discovery. Résultat : plus de 90 entités (sensors et binary_sensors) remontent automatiquement dans HA dès le lancement.

• Bonus GPIO : J’ai ajouté la gestion de capteurs ultrason (HC-SR04) pour le niveau de granulés et des sondes DS18B20 via le GPIO du Pi.

:robot: Le petit « plus »

Pour le reverse engineering des registres Modbus, j’ai utilisé l’IA (Gemini) qui m’a permis de décoder le protocole et de générer le script en un temps record.

:file_folder: Liens et ressources

Si vous avez une Domusa et que vous voulez arrêter de courir à la chaufferie :

:backhand_index_pointing_right: L’article détaillé sur mon blog (toute l’histoire et les détails techniques) : laboiteajb.fr :backhand_index_pointing_right: Le dépôt GitHub (scripts et config) : GitHub

Le projet est ouvert, donc si vous voulez contribuer ou si vous avez des questions sur les registres, n’hésitez pas !

En espérant que ça aide d’autres possesseurs de Domusa.

1 « J'aime »