Bonjour à tous,
Après 5 ans de tentatives infructueuses pour connecter ma chaudière Domusa HM Pellet (qui n’avait pas d’option connectée à l’époque), j’ai enfin réussi à l’intégrer totalement dans Home Assistant !
Comme la chaudière est dans un bâtiment séparé, c’était un vrai point noir de ne pas savoir quand elle tombait en erreur ou quand le silo était vide.
La solution technique
Plutôt que de lutter avec des modules propriétaires, j’ai utilisé un Raspberry Pi pour faire du « sniffing » passif sur le bus Modbus de la machine.
-
Protocole : La chaudière agit comme un Maître Modbus (Slave ID 3, Function Code 16) et broadcast ses données en continu.
-
Bridge : Un script Python récupère ces trames et les convertit en MQTT.
-
Auto-Discovery : Le script gère le Home Assistant Discovery. Résultat : plus de 90 entités (sensors et binary_sensors) remontent automatiquement dans HA dès le lancement.
-
Bonus GPIO : J’ai ajouté la gestion de capteurs ultrason (HC-SR04) pour le niveau de granulés et des sondes DS18B20 via le GPIO du Pi.
Le petit « plus »
Pour le reverse engineering des registres Modbus, j’ai utilisé l’IA (Gemini) qui m’a permis de décoder le protocole et de générer le script en un temps record.
Liens et ressources
Si vous avez une Domusa et que vous voulez arrêter de courir à la chaufferie :
L’article détaillé sur mon blog (toute l’histoire et les détails techniques) : laboiteajb.fr
Le dépôt GitHub (scripts et config) : GitHub
Le projet est ouvert, donc si vous voulez contribuer ou si vous avez des questions sur les registres, n’hésitez pas !
En espérant que ça aide d’autres possesseurs de Domusa.