[Partage] LINKY, esp ou weemos directement sur la prise TIC HP/HC ou Tarif BASE

Coucou et bonne année :wink:

Je vois beaucoup de topic sur Linky depuis 1 an ou 2, l’api d’enedis qui déconne souvent ect…,

Mon compteur linky (le plus recent) a été installé chez moi il y a 15 jours. j’ai mis en place depuis 3 jours cette solution, simple et pour l’instant ca fait le job. Juste besoin d’un esp ou weemos D1 mini, et d’un PitInfo (cout total de 14€ environ) + esphome et en suivant ce tuto, il m’a suffit de faire 4-5 soudures de fil pour que tout soit opérationnel (et franchement je suis une buse en soudure)

Intégrer son compteur électrique ( téléinfo ) dans Home Assistant » (haade.fr)

et ca donne ca donne un premier temps :

alors oui, il me reste à modifier les unités de mesures, éventuellement importer les données dans influxdb ect…

Edit :
Une autre solution :
vous avez aussi une autre possibilité dans le même cadre, il s’agit ici aussi d’un code ESPHome mais aussi avec du Yaml et integrable directement à votre tableau Energie de HA, il y a un peu plus de boulot, mais la liste du materiel necessaire est fournie dans la video de gammatronics Connaître sa CONSOMMATION ÉLECTRIQUE avec HOME ASSISTANT - YouTube

tout les codes sont sur le site de gammatronics et ce github :
xmow49/teleinfo-esphome-homeassistant (github.com)

5 « J'aime »

Merci pour les infos car justement au vu de l’API pourrie d’Enedis je cherche une solution stable et fiable et si possible non dépendante d’une infra externe douteuse !
Comment s’installe le PitInfo sur le compteur Linky ? connexion physique ? et si oui ? ou juste à un endroit spécifique du compteur ?

Merci

Vincèn

sur ton compteur linky (ou le compteur blanc) :

tu as deux prises TIC : l1 et l2 :

il me reste à imprimer un boitier en 3D pour cacher ça.

après si tu a une cle zigbee tu a le ZLinky_TIC qui marche bien et au moins tu n’as plus besoin d’avoir une prise a coter pour alimenter un module ^^

oui mais ca fait une sacrée différence de prix entre ces deux produits :wink:

Merci bien pour les précisions et effectivement tout simple quand tu as de l’élec dans ton compteur électrique ce qui est malheureusement pas mon cas et l’option Zigbee est pas possible pour des raisons de portée et de fiabilité :frowning: Par contre la clé dont tu parles se branche sur un autre connecteur que je ne vois pas sur ton compteur et qui fournit du jus ? peut-être moyen comme ça d’avoir le module ESP autoalimenté non ?

l’autre module en zigbee à l’avantage de ne pas nécessiter une alimentation electrique (pourtant on retrouve souvent une prise electrique avec le compteur a coté du tableau, et inversement dans certains logement, des fois le tableau est loin du compteur…)
le zigbee serait ce que je préconise pour le flux de data de la domotique. le zigbee fait maillage, donc en fonction de ton logement, tu peux peut etre mettre quelques ampoules zigbee qui étendrais considérablement la porté de ton zigbee.

le module que je partage ici est peu couteux et tres simple a la mise en oeuvre, en revanche il est en wifi et il faut une alimentation pour le weemos, tu peux trouver sur la chaine de Gammatronics dans la video de test de PH de leur piscine un moyen pour alimenter le weemos, mais faudra changer les accu …

mon weemos était alimenté par une batterie externe de 30 000mA pour mes tests et maintenant branché sur un chargeur de telephone tout bete à une prise murale.

pour info, j’ai adapté une partie du code grâce à la communauté ^^, permettant ainsi de l’inclure dans le tableau Energy (sans faire faire de bidouille de sensor par exemple) et cela fonctionne bien depuis des semaines :

    
  - platform: teleinfo
    tag_name: "PAPP"
    name: "Puissance"
    unit_of_measurement: "kWh"
    icon: mdi:flash
    device_class: energy
    accuracy_decimals: 3
    state_class: "total_increasing"
    filters:
      - multiply: 0.001
1 « J'aime »

Finalement j’ai trouvé ça avec photo car les instructions de haade ne disent rien pour l’alimentation. Est-ce que vous avez essayé d’utiliser le port A du linky pour l’alimenter?

Bonjour, je m’intéresse a la récupération des données fournies par le compteur linky.
Des nombreux post sur le sujet, j’ai lu que la récupération via enedis n’était pas stable et j’ai trouvé beaucoup de louange sur le module lixee et c’est sur dernier module que j’ai des interrogations.
Beaucoup de post de présentation du module, comment le brancher et l’intégrer etc. mais sur l’exploitation des données que l’on remonte dans HA j’ai pas l’impression que les données se différencient beaucoup de celles fournis par le site Enedis à savoir puissance et consommation par heure, jour, mois… Des applications tierces (Total Direct Energie… ) permettent aussi d’avoir une analyse par typologie d’équipement mais qui sont par abonnement.

Je suis intéressé par connaitre le détail de la consommation des différents équipements électriques de la maison aussi ma question est la suivante : le module lixee permet il de récupérer ces infos ou cela nécessite il d’équiper chaque équipement pour remonter ses informations.
Y a t’il un post, que je n’ai pas trouvé, qui parle de cela et existe t’il sur HA des cartes qui mettent en valeur ce détail ?

Merci pour vos éclaircissements !

Bonsoir

Pour faire simple
le compteur linky ne sera pas en mesure d’identifier qui consomme quoi sur ton installation

la mesure effectuée que ce soit par par lixee ( interface zigbee autonome a ce que je sache)
un module avec ESP et PITYinfo ( retour d’information en mqtt ou alors esphome) ne te donnera que la consommation TOTALE de toute ton installation electrique. ainsi que d’autres informations, index heure pleine heure creuse…

C’est la raison pour laquelle,

il existe des prises connectées avec des technologies diverses et variée ( wifi zigbee zwave)

il existe aussi des modules a cacher derrière les prises de courant ( meme technologies que ci dessus)

des modules qui sont directement dans ton tableau électrique soit intrusif ( nécessite une intervention physique sur le circuit) ou

non intrusif utilisant des transformateurs d’intensité ( tu na pas a débrancher de fils dans ton compteur c’est une capteur qui ce clipse sur le circuit que tu cherches a monitorer)

concernant la/les carte
tu devras a partir de chacun des consommateurs ( cumulus, radiateur, plaque de cuisson, lave linge vaisselle…) mettre autan de capteur que de choses que tu cherches a monitorer

pour ma part
j’ai
4 CT CLAMP ( CT = currrent transformer) c’est le system non intrusif dont j’ai parlé en dernier
sur
Ma PAC
Ma plaque de cuisson
Mon Four
Mon cumulus

Ensuite sur les postes annexes
j’ai des prises connectées qui remontent la consommation de ce qui est branché par dessus
TV, lave linge, réfrigérateur, congélateur, pc…

ce qui me permet de savoir combien je consomme par fonction
image

dans le recapitulatif energie ça me permet de savoir plein de chose

Merci pour ces précisions, c’est très clair.

Je pensais qu’il pouvait y avoir un signal differenciateur sur le réseau propre à chaque équipement qui permettait de récupérer les grandes typologies de consommation mais visiblement non.
Pour avoir cela il faut équiper chaque équipement consommateur ce qui est une source de défaillance importante lorsqu’on multiplie les équipements

Donc également, les informations communiquées sur le site "edf et moi " « comment se répartit ma consommation » n’est qu’une estimation à partir des équipements que l’on a déclaré dans l’application par rapport a des normes standard d’utilisation et ne reflète pas la consommation réelle par typologie d’équipement.


Et comme près de 1/3 de la consommation est non définie difficile d’aller plus loin !

Je suis un peu dubitatif devant ces applications de technologies diverses et variées ( wifi zigbee zwave) qui n’amènent en fait, pas de source de précision significative supplémentaire par rapport a ce que propose edf/enedis… car les gros postes de consommation on les connait !

Bonjour

Il y a certains postes qui sont « facilement » identifiables ( cumulus par exemple purement résistif et ON-OFF avec de grosse puissance) ce qui fait qu’il y a une empreinte identifiable
mais pour ceux qui sont équipés de plaque de cuisson par induction par exemple, il est difficile d’identifier la consommation directement sur le compteur sans avoir de sondes dédiées.
Un cycle de lave linge couleur ou blanc n’a pas forcement la même empreinte de consommation
surtout avec les machines intelligentes qui adaptent les cycle en fonction du volume de linge a traiter
Les pompes a chaleur même problématique, la consommation n’est pas constante en fonction de la demande ou du mode de fonctionnement

c’est la raison pour laquelle j’ai mis des sondes pour chacun des postes substantiels.

il ne faut pas oublier le bruit de fond de la consommation, ou autrement appelé talon de consommation ( les veilles , chargeurs radio réveil téléphone fixe Box internet…)
ça peux vitre chiffrer tout cela.
d’ailleurs beaucoup de sites domotiques proposent dans un premier temps d’essayer de résorber au maximum ce talon avec des solutions clé en main

je cite par exemple domo-blog

qui a fait tout un ensemble de revue de produits et de solutions

Hello

@Jmichel
pour ma part clé lixee , qui me remonte toute la consommation

Et pour le détail de ma consommation sur toutes mes prise de courant

Les prises sont des meross mss310

Oui… si on équipe les gros postes de consommation on peut avoir la satisfaction d’avoir son propre détail.
Mais j’ai la réflexion suivante :

  • cela ne rajoute pas d’information pertinente car les stat personalisées d’edf enedis les donnent (consommation par1/2 heure journalière (à 1 jour près) et répartition des consommations par typologie d’équipement)
  • d’avoir des équipements d’enregistrement sur chaque équipement
    * ce n’est pas ce qui va me guider dans les économies d’Energie à faire, car je sais déjà ce qu’il faut/faudrait faire…
    * c’est en fait une source supplémentaire de coût et de contribution à la société de consommation, ce qui ne va pas dans le bon sens de l’idée de départ…

Donc je vais m’atteler à voir comment je peux consommer différemment plutôt que de m’équiper…

je suis d’accord partiellement sur ton point de vue
cependant
dans le cas ou tu cherches modérer ta consommation ( limitation du contrat edf a 6 kVA)
tu peux en monitorant les gros postes procéder a des délestages
par exemple
mon cumulus consomme 15 A sur 30 A d’abonnement
en hiver, j’ai ma PAC qui fonctionne a temps plein avec une consommation actuellement d’environ 1kW soit grosso modo 4 A ( en ce moment ou les températures sont clémentes)
pendant les heures creuses si je met en route une machine a laver
jusqu’à 2kW crêtes soit 8 A
si je fais pas gaffe …
je peux facilement dépasser les 30 A
en jouant sur le commutateur de puissance du cumulus je peux ne le déclencher qu’un fois le lave linge terminé
ET c’est justement en investissant modérément ( une prise connectée a 20 €) que tu peux identifier le profil de consommation de tel ou tel appareil et ensuite jouer comme je le fais sur certains systèmes énergivores et facilement « modulable » .

1 « J'aime »

@jrvrcd

j’aurais pas dis mieux !! :ok_hand:

je vais me permettre une dernière remarque, sans polémique aucune, car chacun a sa conception des choses et ça je le respecte.

avec un investissement cette année de 3 prises connectées zigbee ( investissement 60 €).qui sont programmées via HA
pour être active lors de ma présence uniquement et encore je pourrais même les désactiver lors de quee je dors
j’ai baissé mon talon de consommation de 270 VA a 170 VA (les veilles de la TV ampli…)

a raison de 5 jours par semaine 100 VA pendant 10 heures
j’économise enfin je dirais autrement je ne dépense pas
(5 jours * 100 VA * 10 H * 52 semaines) / (1000) * 0.14 €/ kwh
soit grosso modo 36 € en 1 an et demi c’est remboursé.
Mais surtout c’est de l’énergie pas dépensée
et la meilleure énergie c’est celle que l’on ne dépense pas.

y’a pas a dire , mais la domo on doit investire certes mais en fin de compte

1 « J'aime »