Partage NFS (NAS Synology) vers VM (proxmox) HAOS

Bonjour,

Je tente de monter un dossier de mon nas synology, via NFS, dans mon HAOS (VM proxmox) et … je n’y arrive pas.

J’ai autorisé le partage, avec l’IP de la VM, sur le nas, mais lorsque je tente de monter le partage en passant par le terminal HA j’ai une erreur: permission denied.

Quelqu’un aurait-il réussi un partage de ce genre ?

Merci d’avance.

bonjour,

j’avais un peu galéré a trouver a l’époque, et j’utilisais une commande directement dans le fichier de configuration :

par exemple, pour monter une share a partir de mon Synology qui a l’adresse IP : 192.168.254.101
ou le dossier se trouve dans music /media/musicnas
ou le user défini syr le Syno est TON_USER
ou le mot de passe est : TON_PASSWORD
et ou tu veux qu’il te monte dans HA dans le dossier : media
un folder virtuel qui point sur le Syno ayant pour nom : musicnas

tu rajoute dans le fichier configuration.yaml :

shell_command:
    mount_music_folder: "mkdir -p /media/musicnas;mount -t cifs -o vers=2.0,noserverino,username=TON_USER,password=TON_PASSWORD,domain=WORKGROUP //192.168.254.101/music /media/musicnas"

J’ai vu cette méthode oui, mais j’aimerai vraiment passer par NFS, parce que faire un partage samba entre deux système *nux c’est dommage je trouve.

Je garde sous le coude au cas où :wink:

sinon, tu vas dans paramètre / système / stockage / réseau
la tu peux monter un partage NTFS.

image

Pourquoi faire compliqué en effet …

Ça fonctionne :wink:

Merci.

on faisait compliqué quand cela n’était pas en natif dans HA :slight_smile:

Pour ma gouverne, pourquoi monter un partage NFS entre HA et un Syno plutot qu’en SMB?

Bonjour.

NFS est plus performant et ne nécessite pas de créer un utilisateur dédié sur le syno.

Et puis samba, à la base, c’est pour partager entre linux et windows.

Salut à tous,
Je suis encore débutant sur HAS et j’ai aussi un nas syno.
Installé sur un Raspberry pi3b+ pour le commencement. Version HAS à jour.
Dans l’ajout de stockage réseau on me demande le chemin d’accès au partage à distance !
Je ne sais pas quoi y mettre : genre Monnas/photo/dossier ??? Où mettre des slash, il faut créer un partage sur le nas ??? ETC…
Merci pour l’aide, c’est pour utiliser WallPanel avec des photos du Nas ! Par exemple !

Bonsoir,

Il faut créer le partage sur le NAS: panneau de configuration > dossier partagé > modifier > autorisations NFS

Pour le partage samba je ne sais, je n’utilise pas samba.

Merci « dokho » pour le renseignement ! J’ai encore un peu galéré, mais ça marche !
Si ça peut servir, voici le détail des opérations que j’ai effectuées sous Home Assistant
Paramètres/système/stockage :

• Ajouter un stockage réseau
  • choisir un nom ex: MesPhotos - choisir Média - Serveur (IP du NAS) : 192.xxx.xxx.xxx sans le port
  • Protocole = Partage de fichiers en réseau (NFS)
  • chemin d’accès au partage à distance ex: /volume1/photo/Nom-du-dossier (j’ai un synology DS214play)
    c’est là que j’ai un peu chercher !
  • Pour un petit diaporama avec custom:gallery-card
    type: custom:gallery-card
    entities:
    - path: media-source://media_source/local/MesPhotos (là aussi j’ai cherché)
    menu_alignment: Hidden
    maximum_files: 11
    slideshow_timer: 4
    caption_format: ’ ’
  • Pour Wallpanel j’ai mis ça: (pour les détails reportez vous à l’aide)
    wallpanel:
    enabled: true
    idle_time: 2
    image_url: media-source://media_source/local/MesPhotos (évidemment, j’ai repris le chemin de gallery-card)
    display_time: 5
    info_move_pattern: random
    info_move_interval: 5
    Voilà, si ça peut servir ! Je suis assez débutant mais persévérant et pas tout jeune !
    Bonne continuation et merci à l’entraide !
1 « J'aime »

perso, partager un folder sans autorisation et en all user… m’enfin

Salut, je me doute que ce n’est pas une solution très sécure ! Je suis preneur de toutes techniques plus solides !
@+

C’est autorisé pour une seule et unique IP et qui plus est en lecture seule. Mais oui, en terme de sécurité c’est pas fou, mais c’est juste ma musique :wink:

si c’est déjà filtré sur une ip, c’est deja pas si mal, mais chacun fait ce qu’il veut, moi, tous mes shares réseau ont un user avec un mot de passe. aprè-, c’est une histoire d’habitude.

merci ca ma bien aidé pour le coups je passe en CIFS