Partager Conbee II entre Jeedom et HA

Bonjour,
Présentement j’utilise Jeedom V4 sur un NUC avec un dongle Conbee II et plugin Zigbee dernière version. Je débute l’évaluation de HA en //
J’ai donc installé HA sur mon NUC sous la forme d’un container et il voit bien ma clé zigbee. Avant de configurer l’équipement j’aimerais savoir si le partage du dongle est possible entre HA et Jeedom tout en préservant son fonctionnement actuel avec Jeedom.

Merci d’avance.


Salut,

La réponse est simple : le partage de clé ne fonctionne pas. Soit c’est jeedom, soit c’est le container HA. Les deux vont essayer de piloter la clé et envoyer des ordres contradictoires.

Perso : mettre HA dans un container, lui-même dans jeedom c’est risqué. Avec un nuc autant faire des VM via proxmox par exemple et faire des trucs séparés

Si tu veut garder les 2 solutions en //, tu peut :
utiliser zigbee2mqtt :
celui-ci enverra les infos a ton serveur mqtt (mosquitto)
et tu configure home assistant pour pouvoir gerer mqtt et jeedom aussi (si il le supporte)

Merci. Réponse claire et sans appel :wink:
Pour ma config sous debian 10, j’ai Jeedom installé par script (sans docker) et j’ai aussi, cette fois-ci sous docker-compose un serveur de photo (Librephotos) et je n’ai pas de problème depuis 2 ans. J’ai donc là rajouté HA en container.

Merci. Je connais pas trop zigbee2mqtt ! à investiguer.

Les nouveaux plugin jeedom (Zwave, MQTT et autres) utilisent désormais du docker.
Et puis jeedom fait pleins de trucs avec les droits de ses fichiers (et pas que ceux là) et dipose aussi d’une nouvelle gestions des packages systèmes installés (en 4.3 je crois).
Tant mieux si jusque là tu n’as pas eu de souci…

Si je comprends bien, tu recommandes de ne mettre que Jeedom sur une machine car il pourrait polluter ce qui tourne à côté ? ou alors utiliser le plugin officiel Docker de Jeedom comme alternative ?

Oui, c’est du vécu. Avec un nuc, proxmox c’est ideal pour concerver le même matériel mais isoler les choses (artificiellement).
Effectivement ça pourrait demander de faire un backup jeedom (et de tes photos) pour le restaurer dans la VM toute neuve

Peut-être que ça pourrait marcher… Mais les poupées russes, c’est pas idéal du point de vue général

Non aux poupées russes, je suis bien d’accord ! y-a plus qu’à investiguer proxmox !!!
Merci.

Finalement, je viens d’acheter un NUC i5 d’occas avec 16Go de RAM pour faire tranquillement plein d’essais ! je l’attends de pied ferme :wink:
J’ai vu plein de sujets traitant de proxmox, de VM, de LXC containers… mais le choix dans tout cela n’a pas l’air très simple sans parler des configurations ! mais je me sens prêt à investiguer.
En termes de besoins j’aurais besoin, de HA, de JEEDOM, de Librephotos, d’un serveur de fichiers (OMV ?) (incluant mes photos)… le tout derrière une freebox pop et accessible depuis l’extérieur.
Pour les aspects réseaux j’ai vu NPM LXC, j’ai pas tout compris pour l’accès aux différents systèmes…
C’est pas bien clair tout ce que j’écrit, mais tout conseil sera le bienvenu !

Bonjour @DomoSmo, j’ai a peu près les mêmes besoin que toi et pour ce qui est de l’accès depuis l’extérieur, je préfère utiliser un accès via VPN avec WireGuard Easy (ou OpenVPN) en LXC ou Docker-compose.
Ca te permet d’accéder à ton réseau LAN de la maison (depuis un smatphone ou Windows) comme si tu y était. Le seul pb reste le partage avec des amis/famille !