J’ai installé plusieurs modules+interrupteurs Sonoff MINI-ZBRBS que je pilote via HA 17 et Z2M.
Tout fonctionne bien : ouverture auto le matin, fermeture auto le soir, commande via HA…
Par contre j’ai remarqué que l’appui sur n’importe quel interrupteur fonctionne rarement du premier coup.
Auriez vous une piste ?
Merci d’avance
Zigbee2mqtt ne me propose pas un nouveau firmware donc je suppose que je suis en dernière version aussi
En attendant qu ils corrigent cela j ai du mettre une automatisation du type … quand le moteur passe à stop alors arrêter le volet ça simule le stop que tu pourrais faire
Je suis dans le même cas de toi, et sur certains de mes modules, je suis obligé d’appuyer plus que 2 fois. J’ai ce comportement après une longue période d’inactivé le matin notamment.
Pour la partie automatisation, je comprends que même si le moteur passe en “stop” après que le volet ait été fermé ou ouvert, il est quand même nécessaire de lui envoyer une commande d’arrêt pour qu’un seul appuie fonctionne ?
Merci de ta réponse, je veux bien un bout de code.
Par contre, quand je ferme les volets, au bout de 2 min, j’ai bien un message MQTT qui envoie un stop après la fermeture. Je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi avec une automatisation cela fonctionnerai. (““Les mystères de l’informatique “)
bonsoir,
ça ne fonctionne pas pour moi mais sûrement parce que le code n’est pas bon… je n’ai pas réussi à mettre le même code (mal formé) que Kaka
Voici ce que j’ai actuellement :
alias: VR - workaround vr_cuisine
description: Arrêter le volet roulant
triggers:
- entity_id: sensor.vr_cuisine_motor_run_status
to: Stop
trigger: state
actions:
- target:
entity_id: cover.vr_cuisine
data: {}
action: cover.stop_cover
mode: single
Par contre je comprends pas car les « *_motor_run_status » sont tous « déjà » à stop.
J’ai remarqué également que je n’ai pas de souci lorsque ils sont en position intermédiaire…
Hello,
as-tu bien fait la phase de calibration comme indiqué sur la doc sonoff ?
Tes contacts (montée/descente) sont normalement des contacts momentanés qui envoient la phase. Tous mes ZBRBS sont en version 1.0.5 et tout est OK.
Oui ils sont tous calibrés.
Je viens de remarquer également qu’après une automatisation d’une ouverture à une position donnée (exemple 25% : chose qui serait impossible s’ils n’étaient pas calibrés) je me retrouve avec le même problème…
En faite j’ai l’impression d’avoir le souci après une automatisation OU lorsqu’ils sont à 0 ou 100% même si le motor_run_status est Stop
VR ouvert à 100% > sensor.vr_cuisine_motor_run_status = Stop
j’appuie sur le bouton down : pas de réaction
j’appuie une seconde fois sur le bouton down : le VR descend > motor_run_status = Reverse
j’appuie sur un bouton : il s’arrête > motor_run_status = Stop
j’appuie le bouton up > motor_run_status = Forward
le VR monte à 100% > motor_run_status reste à Forward
environ 2min après, j’entends un clic dans l’interrupteur et motor_run_status repasse à Stop
si j’appuie sur un bouton (Up ou Down) pendant les 2 minutes > motor_run_status repasse également à Stop