Pas d'action sur interrupteur Sonoff MINI-ZBRBS pour volet roulant

Bonjour,

J’ai installé plusieurs modules+interrupteurs Sonoff MINI-ZBRBS que je pilote via HA 17 et Z2M.
Tout fonctionne bien : ouverture auto le matin, fermeture auto le soir, commande via HA…
Par contre j’ai remarqué que l’appui sur n’importe quel interrupteur fonctionne rarement du premier coup.
Auriez vous une piste ?
Merci d’avance

Personne n’est confronté à mon problème. Vous en avez de la chance ! ^^

Salut

Le titre n’est peut être pas assez explicite et précis. Du coup ça n’attire pas l’oeil et les réponses.

C’est le module sonoff avec le bouton, ou c’est le module seul que tu utilises.

Je n’ai pas ce modèle de module, je ne pourrais t’aider.

Tu as raison. J’ai modifié mon titre… :wink:
C’est effectivement module + bouton. Je suis à chaque fois obligé d’appuyer 2 fois.

c’est un bug existant sur les premières versions de firmware mais plusieurs mise a jours avaient résolus ce soucis

Mes modules sont tous en firmware 1.0.5 (20250711)
et Z2M : 2.9.2

J ai exactement le même soucis

Car en fait tu dois appuyer 2 fois

1. une fois pour faire le stop

2. pour aller dans la direction

Zigbee2mqtt ne me propose pas un nouveau firmware donc je suppose que je suis en dernière version aussi

En attendant qu ils corrigent cela j ai du mettre une automatisation du type … quand le moteur passe à stop alors arrêter le volet ça simule le stop que tu pourrais faire

et la tu as le comportement attendu

Bonjour,

Je suis dans le même cas de toi, et sur certains de mes modules, je suis obligé d’appuyer plus que 2 fois. J’ai ce comportement après une longue période d’inactivé le matin notamment.

@Kaka

Pour la partie automatisation, je comprends que même si le moteur passe en “stop” après que le volet ait été fermé ou ouvert, il est quand même nécessaire de lui envoyer une commande d’arrêt pour qu’un seul appuie fonctionne ?

C est ca

Pour moi ce n est pas le comportement normal … c est illogique donc je pense que sonoff le corrigera via une mise à jour de firmware

En attendant c est un bon moyen de contournement… depuis cette automatisation pas une seule fois j ai eu ce comportement

il faut te baser sur le sensor.tonvolet_motor_run_status dans le « quand » et la valeur est Stop

Si ce n est pas clair je te montre un bout de code

@Kaka

Merci de ta réponse, je veux bien un bout de code.

Par contre, quand je ferme les volets, au bout de 2 min, j’ai bien un message MQTT qui envoie un stop après la fermeture. Je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi avec une automatisation cela fonctionnerai. (““Les mystères de l’informatique :grinning_face: “)

Désolé pour le délai :sad_but_relieved_face:

Remplacer tonvolet par l entite de ton volet

</>

description: « »
mode: single
triggers:

• trigger: state
    entity_id:
    • sensor.volet_chambre_parents_motor_run_status
      to:
    • Stop
      conditions:
      actions:
  • action: cover.stop_cover
    metadata: {}
    target:
    entity_id: cover.volet_chambre_parents
    data: {}

</>

Merci, cela fonctionne bien

bonsoir,
ça ne fonctionne pas pour moi mais sûrement parce que le code n’est pas bon… je n’ai pas réussi à mettre le même code (mal formé) que Kaka

Voici ce que j’ai actuellement :

alias: VR - workaround vr_cuisine
description: Arrêter le volet roulant
triggers:
  - entity_id: sensor.vr_cuisine_motor_run_status
    to: Stop
    trigger: state
actions:
  - target:
      entity_id: cover.vr_cuisine
    data: {}
    action: cover.stop_cover
mode: single

Par contre je comprends pas car les « *_motor_run_status » sont tous « déjà » à stop.
J’ai remarqué également que je n’ai pas de souci lorsque ils sont en position intermédiaire…
:roll_eyes:

Hello,
as-tu bien fait la phase de calibration comme indiqué sur la doc sonoff ?
Tes contacts (montée/descente) sont normalement des contacts momentanés qui envoient la phase. Tous mes ZBRBS sont en version 1.0.5 et tout est OK.

Oui ils sont tous calibrés.
Je viens de remarquer également qu’après une automatisation d’une ouverture à une position donnée (exemple 25% : chose qui serait impossible s’ils n’étaient pas calibrés) je me retrouve avec le même problème…

En faite j’ai l’impression d’avoir le souci après une automatisation OU lorsqu’ils sont à 0 ou 100% même si le motor_run_status est Stop

• VR ouvert à 100% > sensor.vr_cuisine_motor_run_status = Stop
  • j’appuie sur le bouton down : pas de réaction
  • j’appuie une seconde fois sur le bouton down : le VR descend > motor_run_status = Reverse
  • j’appuie sur un bouton : il s’arrête > motor_run_status = Stop
  • j’appuie le bouton up > motor_run_status = Forward
  • le VR monte à 100% > motor_run_status reste à Forward
  • environ 2min après, j’entends un clic dans l’interrupteur et motor_run_status repasse à Stop

si j’appuie sur un bouton (Up ou Down) pendant les 2 minutes > motor_run_status repasse également à Stop

:unamused_face:

@Tchup J’ai également le même comportement que toi. En passant par une automatisation qui envoie un cover.stop, cela permet de régler le problème.

Voici mon automatisation qui permet de gérer tous mes volets :

alias: "01_Volet_Sécurité : Arrêt forcé"
description: ""
triggers:
  - trigger: state
    entity_id:
      - sensor.volet_salon_motor_run_status
      - sensor.volet_cuisine_motor_run_status
      - # ici tu mets tes autres volets
    to:
      - Stop
conditions: []